Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Roland-Garros reporté d'une semaine, du 30 mai au 13 juin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/04/2021 à 00:27 GMT+2

ROLAND-GARROS - Comme attendu, les Internationaux de France sont reportés pour la deuxième année consécutive. Le tournoi du Grand Chelem de la Porte d'Auteuil a annoncé ce jeudi que son édition 2021 était décalée d'une semaine, du 30 mai au 13 juin., avec un début des qualifications fixé le 24 mai. Le but est clairement assumé : espérer le plus grand nombre de spectateurs possible.

Les tribunes vides de Roland-Garros en 2020

Crédit: Getty Images

C’est un pari que Roland-Garros espère gagnant. Comme ébruité depuis mercredi, le Majeur parisien va bien être décalé d’une semaine, comme l’a confirmé la Fédération Française de Tennis ce jeudi dans un communiqué. L’objectif est clair : "maximiser les chances que le tournoi puisse se jouer devant le plus grand nombre possible de spectateur". Dès lors, les qualifications auront lieu du 24 au 28 mais tandis que le tableau principal débutera le dimanche 30 mai pour se boucler le dimanche 12 juin. Un choix qui risque de faire réagir, notamment en vue de la saison sur gazon.
Chaque semaine peut s’avérer précieuse
Initialement prévu du 23 mai au 6 juin pour le tableau principal, le tournoi parisien était sous la menace de nouvelles restrictions sanitaires quant à l’accueil du public alors que la France subit de plein fouet la troisième vague de coronavirus. Dès lors, les instances concernées ont estimé qu’un report d’une semaine améliorerait les chances d’accueillir plus de monde au niveau de la Porte d’Auteuil, dans les meilleures conditions possibles. "Au regard de ce double objectif, chaque semaine peut s’avérer précieuse", avance ainsi le communiqué.
picture

"Je n’arrive pas à comprendre la polémique sur le changement de dates de Roland-Garros"

Fruit d’une discussion entre les instances internationales du tennis, la FFT et le Ministère des Sports, ce choix est soutenu par l’ensemble des tournois du Grand Chelem. Cité dans le communiqué, le directeur général du Grand Slam Board, Ugo Valensi, avance que tout s’est fait en bonne intelligence. "Les tournois du Grand Chelem représentant les rendez-vous phares de notre sport, nous allons tout mettre en œuvre pour veiller à ce qu’ils puissent être organisés dans les meilleures conditions, explique-t-il. Après consultations, le Conseil des Grands Chelems apporte son soutien total à la FFT dans sa décision de reporter Roland-Garros d’une semaine afin d’augmenter ses chances d’organiser le tournoi dans de bonnes conditions".
Les tournois de préparation en vue de Wimbledon sont les premières victimes de la situation. Le Grand Chelem britannique a annoncé que ses dates étaient maintenues, ce qui va raccourcir de facto la saison sur herbe d'une semaine.
Au niveau des joueurs, les réactions risquent d’être contrastées. Interrogée mercredi après les révélations de l’Equipe et de l’AFP, Alizé Cornet avait ciblé la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, avant de demander aux instances dirigeantes de mieux respecter l’ensemble du circuit. "C'est une décision assez égoïste. Le calendrier va en souffrir. Je comprends que ce ne sont pas des temps faciles pour le tournoi, mais on doit penser aux joueurs et au calendrier, notamment tous les tournois impliqués".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité