Roland-Garros 2021 EN DIRECT : Les Français à l'honneur.... Nadal qualifié, Djokovic en night session
ROLAND-GARROS 2021 - Lucas Pouille éliminé par Pablo Cuevas. Matteo Berrettini a battu Taro Daniel en quatre sets. Rafael Nadal et Diego Schwartzman sont qualifiés pour le 2e tour, tout comme Coco Gauff. Carla Suarez, revenue de maladie, mène une manche à rien contre Sloane Stephens. Novak Djokovic joue en night session contre Tennys Sandgren.
C'est la fin de ce direct après une nouvelle journée dense rythmée par les enrtées réussies de Rafael Nadal ou Gaël Monfils notamment. Pour suivre l'entrée en lice du numéro un mondial, c'est par ici !
Ad
On vous donne rendez-vous demain à partir de 11h pour une nouvelle journée en direct de Roland-Garros.
20h51 : GASTON ET L'HÉRITAGE DE ROLAND 2020 : "C'EST PESANT"
Eliminé au 1er tour par Richard Gasquet, Hugo Gaston a reconnu avoir été largement dominé par son compatriote. Questionné sur l'héritage de son Roland 2020, le jeune tricolore a reconnu qu'il en avait marre d'entendre parler de ce qui est devenu à ses yeux un parcours empoisonné.
"Oui, clairement, c'est pesant, parce qu'on me parlait beaucoup de cela, dans n'importe quelle presse que je faisais. Donc forcément à un moment, c'était pesant. Je ne le disais pas clairement, mais voilà, à des moments, c'est sûr que j'ai envie de passer à autre chose. Je suis déjà passé à autre chose depuis pas mal de temps. Qu'on me rappelle à chaque fois ce qui s'est passé l'année dernière, même si c'est des choses qui ont été très bonnes pour moi, j'ai envie que l'on arrête cela, parce que j'ai envie de me concentrer sur le futur, et pas le passé."
20h49 : SUAREZ NAVARRO DEVANT
L'Espagnole a pris le premier set contre Sloane Stephens sur le Simonne-Mathieu.
Suarez Navarro - Stephens : 6-3
20h46 : ANDERSON ELIMINE
Le Sud-africain a pris la porte après une défaite en quatre manches face à Soonwoo Kwon.
Kwon bat Anderson : 7-5, 6-4, 2-6, 7-6
20h32 GAUFF FILE AU 2E TOUR
La jeune américaine a validé son billet pour le 2e tour après un succès contre Aleksandra Krunić en deux manches.
Gauff bat Krunic : 7-6, 6-4
20h28 : LE BILAN DES BLEUS APRÈS LE 1ER TOUR
Il est moins bon qu'en 2020 et il n'est pas bon en général.
7 Français sur 29 ont rejoint le 2e tour de cette édition 2021, deux de moins qu'en 2020 (29 engagés également)
On y ajoute le triste bilan en qualifications avec un zéro pointé sur 21 représentants
Jo-Wilfried Tsonga lors de son match face à Yoshihito Nishioka, au premier tour de Roland-Garros, le 31 mai 2021
Crédit: Getty Images
20h13 : POUILLE SORTI PAR CUEVAS
Le Français n'a pas vraiment existé sur le court 14. Le Nordiste a subi l'une de ses défaites les plus sèches en Grand Chelem face à Pablo Cuevas (6-3, 6-1, 6-3).
20h02 : ANDERSON VA (UN PEU) MIEUX
Le finaliste de Wimbledon 2018 a remporté le 3e set de son match contre Soonwoo Kwon. Mais il est breaké dans le 4e set.
Anderson - Kwon : 5-7, 4-6, 6-2, 0-1
19h55 : SUAREZ NAVARRO ETAIT DANS PLAYER'S VOICE SUR EUROSPORT
Carla Suárez Navarro est réputée pour sa résistance sur le terrain. Elle a dû faire preuve du même état d'esprit dans sa vie privée lorsqu'on lui a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin l'automne dernier. Depuis, l'Espagnole a suivi un traitement de chimiothérapie qu'elle a terminé fin janvier. Retrouvez l'épisode de Player's Voice avec l'Espagnole.
Revenue de maladie cette année, l'Espagnole revient à la compétition à Roland-Garros. En tournée d'adieux, car elle avait prévu de prendre sa retraite en 2020, elle dispute, sauf retournement de situation, son dernier grand tableau à la Porte d'Auteuil.
Elle affronte Sloane Stephens pour une place au 2e tour. Elle n'avait plus joué depuis 462 jours.
Si vous avez raté notre format avec Jeu, Set et Maths sur Rafael Nadal, il est toujours temps de le rattraper.
Nadal et Roland-Garros, une domination "100" partage
19h40 : POUILLE A UN SET DE LA SORTIE
Le Français passe un moment difficile sur le court 14 face à Pablo Cuevas. L'Uruguayen a deux sets dans la poche.
Pouille - Cuevas : 3-6, 1-6, 0-1
19h32 : GASTON : "LE TENNIS, CE N'EST PAS FACILE"
Déçu par sa défaite au 1er tour, Hugo Gaston s'est confié à nos confrères de France TV.
"Va falloir se remobiliser après ça. Je m’attendais à faire un meilleur match. Il a bien joué, m’a enfermé dans son système de jeu."
"Les gens s’attendaient à me voir encore en huitième de finale, ça montre que le tennis, ce n’est pas facile."
"C’est à moi de me concentrer sur les échéances à venir. Je me sens bien en ce moment, malgré tout."
19h25 : BERRETTINI QUALIFIE
L'Italien était parti comme une fusée face à Taro Daniel, avant de voir le Japonais lui grignoter le cerveau. Sérieux et appliqué, le 9e mondial a finalement fait la différence en quatre sets malgré quelques problèmes avec son revers.
Berrettini bat Daniel : 6-0, 6-4, 4-6, 6-4
19h15 : MONFILS : "ON N'OUBLIE PAS QU'ON EST DES GAMINS"
Après-midi riche en émotions pour Gaël Monfils. Tombeur d'Albert Ramos-Vinolas au 1er tour malgré un début de match très compliqué, le Français a puisé sa force dans un public de feu sur le Suzanne-Lenglen. Ses proches présents, à commencer par ses parents, il a enfin retrouvé le sourire sur un court. Sans pour autant occulter les difficultés qu’il risque encore de rencontrer.
Le Français avait le break dans le 1er set, mais il s'est fait renverser par le malicieux uruguayen.
Cuevas - Pouille : 6-3
18h52 : NADAL : "UN MATCH TRES DIFFICILE"
Rafael Nadal a fait du Rafael Nadal en réaction d'après-match, au micro de Cédric Pioline.
"Oui c'est un match très difficile contre un très bon joueur comme Alexei. Je crois que j'ai joué un bon match. C'est toujours unique de jouer sur le PC, c'est toujours bien de revenir ici, merci à tout le monde."
"Le début du match était vraiment difficile. Il jouait bombé tout le temps, son service était puissant. Il avait une vitesse de balle impressionnante et c'était difficile. La vitesse de sa balle était incroyable. Il est très rapide aussi. Je ne sais pas comment j'ai réussi à gagner le premier set."
Deux sets où il était en démonstration, puis un dernier plus accroché : Rafael Nadal s'est qualifié pour le 2e tour après un match en deux temps contre Alexei Popyrin.
18h34 : VENUS WILLIAMS SORTIE
L'ainée des soeurs Williams s'arrête au 1er tour. Elle a subi une lourde défaite contre la Russe, Ekaterina Alexandrova : 6-3, 6-1
18h33 : GASQUET : "ALLER LE PLUS LOIN POSSIBLE"
Le Biterrois s'est dit satisfait de sa victoire contre Hugo Gaston en trois sets après le match.
"Je savais que c'était difficile pour Hugo de revenir, je suis content d'avoir fait ce match-là. J'espère qu'Hugo va faire une grande carrière, on va lui suivre et il faudra le supporter."
"Je suis heureux d'être là, je suis content que le public soit là, il ne me reste pas beaucoup de Roland-Garros. Donc, j'espère aller le plus possible et en profiter."
18h29 : POUILLE DEBUTE
Absent en 2020, Lucas Pouille retrouve Roland-Garros. Il affronte Pablo Cuevas sur le court 14.
18h26 : GASQUET SURCLASSE GASTON
Le choc des générations est dans la poche de l'ancienne. Richard Gasquet a largement dominé Hugo Gaston, le héros de l'édition 2020. Gaston avait fait le break dans le 2e set, mais il n'a pas pu revenir à un set partout.
Gasquet bat Gaston : 6-1, 6-4, 6-2
18h19 : SCHWARTZMAN QUALIFIE
L'Argentin, demi-finaliste sortant, vient de se qualifier pour le 2e tour après un succès en trois manches face à Lu Yen-hsun.
Le chiffre : 4 - L'Argentin restait sur quatre défaites de rang, dont 3 au 1er tour.
18h15 : PAQUET ELIMINEE
La Française a été impuissante face à la Polonaise Magda Linette. Elle ne sera pas au 2e tour.
16h45 : MLADENOVIC : "IMPORTANT DE GAGNER LE PREMIER SET"
La Française a affiché sa grande satisfaction après sa qualification pour le 2e tour. Elle s'est confiée à Amazon Prime Vidéo après le match.
"C'était un match difficile pour moi, peut-être que mon adversaire n'est pas connue, mais elle est du genre à faire tomber les tête de série, elle a beaucoup d'expérience. C'est très physique contre elle, on a joué plus d'une heure le premier set"
" C'était important physiquement et mentalement de le remporter. Le public ? Ca fait énormément de bien, ils n'ont pas manqué le rendez-vous. Je prends match par match, je suis ravie d'avoir gagné ce premier match. Je suis très contente du niveau de jeu produit."
16h35 : MLADENOVIC QUALIFIEE
Très bon match de la Française qui file au 2e tour après sa victoire face à Anna Karolína Schmiedlová (6-4, 6-0).
16h33 : RUBLEV, PAS LOIN DE LA SORTIE
Le Russe est revenu à deux manches partout sur le 14 face à Struff, mais il a un break de retard dans le 5e set.
Struff - Rublev : 6-3, 7-6, 4-6, 3-6, 4-3
16h29 : MONFILS : "ON PERD PAS ICI, ON VA LOIN"
Monfils a remercié le public présent sur le court Suzanne-Lenglen après sa victoire contre Albert Ramos. Vu son discours, le Français a pris un coup de boost immense.
"Un grand merci, c'est grâce à vous, merci mille fois, merci mille fois. Jouer Albert ce n'était pas un cadeau. Démarrage très lent ? Pire qu'un diesel. Honnêtement grâce à vous... Celui-là, on l'aurait perdu il y en a un an. Et cette année on le perd pas."
"J'ai fait beaucoup de fautes au début. Puis, j'ai réussi à retrouver un peu de sérénité, un peu d'énergie. J'avais trop envie de bien faire."
"Je suis content, mon père m'a fait une surprise, m'a mère est là, mes deux parents. Tous réunis. Le public, ma famille, on perd pas ici, on va loin."
"J'étais bien sur le terrain aujourd'hui, je faisais mes petits signes NBA. Je regardais mon frère je m'éclatais. Je me suis fait plaisir. Je me suis dit que je me sentais bien."
16h21 : MONFILS, LA RENAISSANCE !
Le Français n'a pas joué son meilleur tennis, mais il a quand même bien haussé le niveau pour sortir Albert Ramos après un match en quatre sets. Sa joie en a dit long.
Monfils bat Ramos : 1-6, 7-6, 6-4, 6-4
Le chiffre : 2, comme la 2e victoire de Monfils depuis un an.
16h18 : NADAL DEBUTE
L'Espagnol, propriétaire des locaux à la Porte d'Auteuil, entame la défense de son titre face à l'Australien Alexei Popyrin.
Nadal et Roland-Garros, une domination "100" partage
16h14 : KVITOVA DECLARE FORFAIT
La Tchèque vient d'annoncer son retrait du tournoi. Elle précise qu'elle est tordue la cheville après une chute suivant sa conférence de presse.
16h00 : BARTY EN MODE GUERRIÈRE POUR S'EN SORTIR
Ashleigh Barty s'est montrée satisfaite de sa victoire en trois sets et de sa qualification pour le 2e tour.
"J'étais déçue de ne pas jouer ici l'année dernière. Ce court est incroyable."
"J'ai continué à me battre pour m'en sortir. J'ai trouvé les clés pour m'imposer, mais elle a joué un grand match."
15h55 : BARTY QUALIFIEE
L'Australienne est venue à bout de Bernarda Pera sur le court Philippe-Chatrier en trois sets.
Barty bat Pera : 6-4, 3-6, 6-2
Le chiffre : 8, comme le nombre de succès consécutifs à Roland-Garros pour l'Australienne qui n'avait plus joué à Paris depuis sa victoire en 2019.
15h52 : LE CHOC DES PAPYS
Ils ont 37 ans tous les deux, donc 74 ans à eux deux, ils reviennent d'une blessure et ils sont toujours là : Philipp Kohlschreiber et Fernando Verdasco croisent le fer sur le court 9 dans le choc des anciens. Avantage pour l'Allemand qui a pris le 1er set.
Kohlschreiber - Verdasco : 7-6, 1-1
15h50 : HUMBERT A PRIS DU PLAISIR MALGRE LA DEFAITE
Battu en quatre manches par Ricardas Berankis, Ugo Humbert a avoué avoir apprécié l'expérience de jouer devant du public.
"Ce n'est pas facile parce qu'il n'y a pas les résultats en ce moment. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain. J'ai été content de rejouer devant des spectateurs, devant le public français. C'était super positif. Je me suis quand même fait plaisir aujourd'hui, même si le résultat n'est pas là."
"Cela faisait longtemps. Là, c'était vraiment génial. Ça faisait hyper longtemps. Ça a fait un peu bizarre. Ils m’ont bien poussé jusqu'au bout. J'ai essayé de rester positif, de m'encourager et de me battre jusqu'au dernier point. Ils m’ont beaucoup poussé. Je me suis régalé sur le terrain."
15h41 : AUGER-ALIASSIME VA MAL
Le Canadien vient de perdre le jeu décisif de la deuxième manche face à Andreas Seppi, sur le score de 10-8. Le voilà mené deux manches à rien.
Seppi - Auger-Aliassime : 6-3, 7-6
15h39 : SVITOLINA EVOQUE LE CAS OSAKA
L'Ukrainienne s'est montrée, elle aussi, compréhensive avec la décision de la Japonaise.
"Beaucoup a été dit sur cette affaire. Pour être honnête, le fait est qu'elle a pris sa décision. Je lui souhaite beaucoup de courage pour la suite, car il semblerait que toute cette affaire ait eu un impact assez néfaste sur sa santé mentale."
"Elle est en train de se tirer une balle dans le pied toute seule" : Naomi Osaka, le débat
15h35 : MONFILS EST DEVANT !
Le Français vient de remporter la 3e manche sur le score de 6-4 face à Albert Ramos.
Andrey Rublev va un peu mieux. Le Russe a remporté la 3e manche face à Jan-Lennard Struff, non sans mal. Il a breaké à 3-3, avant de tenir bon. L'Allemand a eu des occasions de debreak à 4-5, mais le Russe a tenu bon.
Struff - Rublev : 6-3, 7-6, 4-6
15h21 : BARTY TRAITEE PAR LE KINE
L'Australienne était bien partie dans son match face à Bernarda Pera, mais la voilà à une manche partout et obligée de faire appel au kiné.
Barty - Pera : 6-4, 3-6
15h16 : FERRO : "CELA FAIT DEUX SEMAINES QUE JE JOUE AU TENNIS"
Vainqueur non sans mal de la Taïwanaise En-Shuo Liang, Fiona Ferro a expliqué pourquoi elle avait eu un niveau assez inégal lors de son entrée en lice.
"Je me suis déchiré les abdos à Istanbul. Cela a mis 2-3 semaines pour se rétablir et, ensuite, je me suis fait une entorse le jour où j'étais censée reprendre justement et du coup, là, cela fait 2 semaines je pense que je rejoue au tennis. Ma préparation était un peu tronquée, finalement comme au dernier Roland en octobre où je n’avais pas vraiment pu me préparer non plus."
"Cela m'a aussi donné la confiance de savoir que même avec une préparation qui n'était pas optimale, j'ai quand même ce qu'il faut pour réussir à être performante."
"Mon Roland-Garros 2020 ? Je pense que c'est plutôt un impact positif. Cela m'a donné beaucoup de confiance et l'envie de revivre des moments comme cela. Je ne ressens pas forcément plus de pression, je pense que c'est plus un manque de repères aujourd'hui qui m'a fait avoir de telles variations au niveau de mon jeu, mais je suis contente d'avoir l'opportunité de jouer un deuxième match pour faire mieux."
En 2016, Guy Forget déplorait le manque d'infrastructures du tournoi parisien en cas de mauvais temps. Le projet du nouveau Roland-Garros a depuis énormément avancé et transformé le stade. Après le court Philippe-Chatrier, c'est au tour du court Suzanne-Lenglen de récupérer un toit. Dans le cadre du chantier du stade, et des JO de 2024, le deuxième court de la Porte d'Auteuil va être équipé d'un toit rétractable pour l'année 2024.
15h05 : POINT QUALIFIES
Tableau messieurs
Alex De Minaur
Marco Cecchinato
Mikael Ymer
Ricardas Berankis
Aslan Karatsev
Tableau dames
Jasmine Paolini
Astra Sharma
Ann Li
Fiona Ferro
Ons Jabeur
Mara Sakkari
Jennifer Brady
Elina SVitolina
Barbora Krejcikova
15h02 : KARATSEV QUALIFIE
Le Russe, demi-finaliste de l'Open d'Australie, s'est qualifié pour le 2e tour avec autorité face au qualifié américain Jason Brooksby.
Karatsev bat Broobsky : 6-3, 6-4, 6-4
14h59 : MLADENOVIC DEBUTE
La Française entame son Roland-Garros sur le court Simonne-Mathieu. Elle affronte la Slovaque Anna Karolína Schmiedlová.
14h50 : LA MONF IS BACK !
Il fait du bien ce set ! Mené par Albert Ramos, Monfils a réussi à remporter la deuxième manche au jeu décisif, 8 points à 6. C'était tendu : Monfils avait le break dans ce 2e set, avant de se faire reprendre.
Adrian Mannarino va mieux : il a remporté le 2e set de son match face à Aljaz Bedene.
Benjamin Bonzi a perdu le premier set face à Facundo Bagnis.
Mannarino - Bedene : 5-7, 6-3
Bonzi - Bagnis : 5-7
14h43 : BARTY, BIEN PARTI
L'Australienne, qui n'avait pas défendu son titre en 2020, mène une manche à rien face à Bernarda Pera.
Barty - Pera : 6-4
14h38 : RUBLEV AU BORD DU PRECIPICE
Le découpeur de tête Jan-Lennard Struff est en train de faire très mal à Andrey Rublev sur le court 14. L'Allemand mène maintenant deux manches à rien face à la tête de série n°7. Il a remporté la deuxième manche au jeu décisif 8 à 6. Rublev avait le mini-break en poche pourtant.
Struff - Rublev : 6-3, 7-6
14h30 : HUMBERT ELIMINE
Le Français a été éliminé après un très beau combat, perdu en quatre manches, face à l'accrocheur Ricardas Berankis.
Benrakis bat Humbert : 6-4, 6-4, 2-6, 6-4
14h19 : MONFILS REPRIS
Le Français a perdu son break d'avance au 2e set.
Monfils - Ramos : 1-6, 4-4
14h15 : KARATSEV VA BIEN
Le Russe mène deux manches à rien face au qualifié Jason Brooksby sur le court 8. Breaké au début du 3e set, il a debreaké dans la foulée.
Karatsev - Brooksby : 6-3, 6-4, 1-2
14h03 : MONFILS A LE BREAK
La Monf' retrouve la forme sur le Lenglen : il mène 3-1, break en poche dans le 2e set.
Un autre français sur le court : Benjamin Bonzi qui affronte Facundo Bagnis.
13h54 : BARTY DEBUTE
La n°1 mondiale entame son tournoi sur le Central face à l'Américaine Bernarda Pera, une joueuse qui aime bien l'ocre. Attention au 1er tour piège.
13h48 : AUGER-ALIASSIME DEBUTE
Le Canadien ouvre son tournoi face au vétéran Andreas Seppi. Sorti en qualifications en 2018, absent en 2019, battu au 1er tour en 2020 : le 21e mondial est en quête de son premier succès en grand tableau à Roland-Garros.
Auger-Aliassime - Seppi : 1-1
"Il y a 9,5 chances sur 10 que ça matche entre Auger-Aliassime et Toni Nadal"
13h44 : MONFILS PERD LE 1ER SET
C'était un cauchemar pour Monfils ce 1er set. Le Français a été largement dominé par un Ramos qui ne donne rien.
Le Russe, quart de finaliste en 2020, a perdu le 1er set face à Jan-Lennard Struff sur le 14. Pas idéal d'affronter l'Allemand au 1er tour.
Struff - Rublev : 6-3, 0-1
13h40 : LES PREMIERS QUALIFIES DU TABLEAU MESSIEURS
Le premier est un ancien demi-finaliste, c'est Marco Cecchinato, vainqueur d'Uchiyama en 4 sets (3-6, 6-1, 6-2, 6-4).
Le deuxième se nomme Alex De Minaur, qui a dominé Stefano Travaglia en trois sets (6-2, 6-4, 7-6).
13h38 : HUMBERT GAGNE LE 3E SET
Le 29e mondial s'est relâché dans le 3e set qu'il vient d'empocher sur le court Simonne-Mathieu.
Humbert - Berankis : 4-6, 4-6, 4-1
La stat : 4 fautes directes pour Humbert dans ce 3e set
13h36 : MONFILS, MAUVAIS DEPART
Le Français a eu une balle de break d'entrée dans son match face à Albert Ramos, mais il est désormais derrière.
Monfils - Ramos : 1-4
13h34 : RETOUR SUR LA POLEMIQUE OSAKA
Le podcast Terre Débattue a débattu justement au sujet de la n°2 mondial, qui s'est retirée du tournoi lundi soir.
"Elle est en train de se tirer une balle dans le pied toute seule" : Naomi Osaka, le débat
13h27 : SVITOLINA "RASSURE" PAR SA VICTOIRE
La 5e mondiale a parlé au micro de Fabrice Santoro après sa victoire contre Océane Babel.
"Je suis ravie de cette victoire. Elle me rassure. C'est don d'être là, il fait bon et il y a du public."
Au sujet de son adversaire, elle a donné ce petit conseil, prendre de l'expérience
"Je pense que c'est une histoire d'expérience, au fil des tournois et des années. J'ai été dans la même situation il y a quelques années. Mais elle a réussi à se libérer dans le 2e set."
13h25 : TERMINE POUR BABEL
La Française a fait bonne figure pour ses débuts à Roland-Garros, mais Elina Svitolina était une adversaire trop forte pour espérer mieux. Elle s'incline en deux manches : 6-2, 7-5.
13h21 : HUMBERT VA MIEUX
Le Français mène 4-1 dans le 3e set face à Ricardas Berankis sur le Simonne-Mathieu.
Humbert - Berankis : 4-6, 4-6, 4-1
13h19 : SVITOLINA RECOLLE DANS LE 2E SET
Menée 5-2, l'Ukrainienne vient de remonter son handicap dans le 2e set face à la jeune française Océane Babel, qui découvre le tournoi.
13h11 : MONFILS ARRIVE SUR LE LENGLEN
Le Français, toujours en quête de sensations cette saison, et seulement vainqueur d'un seul match depuis la coupure Covid de 2020, débute son tournoi face à Albert Ramos sur le Suzanne-Lenglen.
13h04 : HUMBERT PERD LE DEUXIEME SET
Dominé lors de la première manche, Ugo Humbert vient de concéder le deuxième set contre Ricardas Berankis (93e à l'ATP). Le Litunanien mène 6-4, 6-4.
12h58 : MONFILS VA ENTRER SUR LE COURT SUZANNE-LENGLEN
Après la victoire de Fiona Ferro face à En-Shuo Liang, c'est au tour de Gaël Monfils d'entrer en piste. La tête de série numéro 14 affronte l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas (38e au classement ATP).
12h55 : FERRO REMERCIE LE PUBLIC
"C'est grâce à vous". Fiona Ferro a remercié le public du court Suzanne-Lenglen ce mardi après sa victoire contre En-Shuo Liang. La joueuse tricolore affrontera Jennifer Brady (14e mondiale au classement WTA) au prochain tour.
12h50 : JEU, SET ET MATCH FERRO
Fiona Ferro effectue le break au meilleur des moments et bat En-Shuo Liang (6-1, 1-6, 6-4). La Française valide son ticket pour le deuxième tour.
12H45 : FERRO DEVANT AU TROISIEME SET
Fiona Ferro a remporté sa mise en jeu et mène désormais 5-4 dans le troisième set. Service à suivre pour En-Shuo Liang (6-1, 1-6, 5-4).
12H11 : HUMBERT CONCEDE LE PREMIER SET
Berankis - Humbert : 6-4
Nouvelle journée noire à Roland-Garros pour les Français ? Alors que Fiona Ferro doit batailler sur le Lenglen, Ugo Humbert a lui lâché la première manche à Ricardas Berankis.
12H08 : BABEL VA DEBUTER A ROLAND-GARROS
La jeune Océane Babel, 17 ans seulement, a été invitée dans le grand tableau de Roland-Garros cette année. Le tirage au sort l'a gâtée puisqu'en affrontant Elina Svitolina, la tête de série numéro 5, elle va aussi découvrir le court Philippe-Chatrier. Le match va débuter dans quelques instants.
12H03 : LA CHRONIQUE DE BERTRAND MILLIARD : LIFTING ET NOSTALGIE À ROLAND
A general view of the outside courts showing the new courts six and eight in the background and seven and nine in the foreground with Roberto Bautista Agut of Spain
Crédit: Getty Images
12H01 : LIANG REVIENT A UN SET PARTOUT FACE A FERRO
Ferro - Liang : 6-1, 1-6
Situation totalement inversée sur le court Suzanne-Lenglen où Fiona Ferro avait largement dominé la première manche avant de voir son adversaire, la Taïwanaise Liang, en fait de même dans la deuxième.
11H57 : QUALIFICATION EXPRESS DE LI
Li - Gasparyan : 6-0, 6-1
Elle aurait pu infliger une double bulle à son adversaire mais Ann Li n'est pas parvenue à convertir ses deux premières balles de match et a dû attendre son jeu de service pour conclure en deux manches et 47 minutes. Elle affrontera Océane Babel ou Elina Svitolina (N.5) au tour suivant.
11H54 : DEUXIEME SET DIFFICILE POUR FERRO
Ferro - Liang : 6-1, 1-4
La première manche remportée facilement avait fait naître l'espoir d'un match facile pur Fiona Ferro. Il n'en est rien puisque la Française est bousculée dans le deuxième set par Liang. Ferro souffre notamment au service et commet trop de fautes.
11H40 : UN POINT SUR LES SCORES
Ferro - Liang : 6-1, 0-1
Humbert (N.29) - Berankis : 0-1
De Minaur (N.21) - Travaglia : 5-1
Sevastova - Brady (N.13) : 3-3
Putintseva - Jabbeur (N.25) : 4-3
Li - Gasparyan : 6-0, 2-0
Paolini - Voegele : 4-4
Ymer - Carballes Baena : 3-2
Bara - Sharma : 5-4
Uchiyama - Cecchinato : 5-2
Sakkari (N.17) - Zavatska : 3-3
11H34 : DEBUT DE MATCH POUR HUMBERT
Un véhicule suspect a retardé le début des matches sur le Simonne-Mathieu mais c'est désormais parti entre Humbert et Berankis.
11H33 : PREMIER SET FIONA FERRO !
Ferro - Liang : 6-1
La Française a tenu son service pour conclure la première manche face à Liang. C'est un excellent départ pour la numéro un française au classement WTA.
Fiona Ferro - Roland Garros 2020
Crédit: Getty Images
11H29 : 6-0 EN 17 MINUTES, LI NE TRAINE PAS !
Li - Gaspryan : 6-0
Ça file sur le Court n°7 où Ann Li, l'Américaine, a déjà empoché la première manche. Elle a collé un cinglant 6-0 en 17 minutes à la Russe, Margarita Gasparyan.
11H25 : "OSAKA ? ELLE EST EN TRAIN DE SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED"
Dans "Terre Débattue", nos consultants et journalistes ont discuté autour du retrait du tournoi de Naomi Osaka.
"Elle est en train de se tirer une balle dans le pied toute seule" : Naomi Osaka, le débat
11H20 : LE PUBLIC ENTRE SUR LE SIMONNE-MATHIEU
Les joueurs devraient suivre.
11H16 : EXCELLENT DEPART POUR FIONA FERRO
Ferro - Liang : 3-0
Seulement sept minutes de jeu et déjà un break et une avance de 3 jeux à 0 pour Fiona Ferro face à la Taïwanaise, Liang, sur le court Suzanne-Lenglen.
11H13 : HUMBERT ET BERANKIS EN DIRECTION DU COURT
Selon Amazon, Ugo Humbert et Ricardas Berankis seraient sorties des vestiaires. Un indice sur un début de match très bientôt ? Pour rappel, celui-ci a été décalé suite à l'intervention de la police sur un véhicule suspect garé non loin de l'enceinte de Roland-Garros.
11H08 : C'EST PARTI !
Fiona Ferro est au service sur le Suzanne-Lenglen !
11H02 : LES MATCHES RETARDÉS SUR LE SIMONNE-MATHIEU ?
10H55 : LES MATCHES DE 11H
Suzanne-Lenglen : Ferro - Liang
Simonne-Mathieu : Humbert (N.29) - Berankis
Court n°6 : De Minaur (N.21) - Travaglia
Court n°7 : Sevastova - Brady (N.13)
Court n°8 : Putintseva - Jabbeur (N.25)
Court n°9 : Li - Gasparyan
Court n°10 : Paolini - Voegele
Court n°11 : Ymer - Carballes Baena
Court n°12 : Bara - Sharma
Court n°13 : Uchiyama - Cecchinato
Court n°14 : Sakkari (N.17) - Zavatska
10H51 : NOTRE PODCAST "TERRE DEBATTUE", EPISODE 2
Tous les jours, nos consultants et journalistes débattent autour de l'actualité des Internationaux de France dans "Terre Débattue". Ce mardi, il est évidemment question, encore, de Naomi Osaka, mais aussi des night session et du match Gaston-Gasquet.
Pour suivre la troisième journée de Roland-Garros 2021, vous êtes au bon endroit ! Au programme ce mardi, onze Français et Françaises (Babel, Ferro, Monfils, Gaston, Gasquet, Humbert, Mladenovic, Mannarino, Pouille, Bonzi, Paquet). A suivre aussi, Rafael Nadal face à Alexei Popyrin et, en night session, Novak Djokovic qui sera aux prises avec Tennys Sandgren. Dans me tableau féminin, Ashleigh Barty, la numéro un mondiale, fait son entrée en lice contre Bernarda Pera.