00h38 : BONNE NUIT !
Rendez-vous lundi à 11h00 pour la deuxième journée de compétition à Roland-Garros.

Stefanos Tsitsipas à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

Roland-Garros
"Ils manquent de courage" : Dolgopolov charge Roland-Garros et le monde du tennis
21/03/2022 À 21:02
00h31 : TERRE DÉBATTUE, LE PODCAST
Premier épisode de notre podcast débrief de Roland-Garros. Pour tout savoir de la première journée de compétition à la Porte d'Auteuil, c'est par ici :
Terre Débattue, épisode 1
00h29 : LE PROGRAMME DE LUNDI
Ce programme de lundi était très attendu. Pour son grand retour à la Porte d'Auteuil, Roger Federer affrontera Denis Istomin en troisième rotation sur le court Philippe Chatrier (pas avant 16h). Conséquence : la toute première night-session de Roland-Garros sera animée par Serena Williams sur le Central (21h). Paire, Tsonga, Garcia sont aussi au programme.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

00h27 : THIEM, LA CHUTE QUI FAIT MAL
L'Autrichien a perdu pour la première fois de sa carrière au 1er tour de Roland-Garros, dimanche, après un match en cinq sets contre Pablo Andujar. Sonné, il a expliqué qu'il ferait une analyse complète de son échec, pour mieux repartir, même si l'incertitude plane sur le timing précis d'un retour aux affaires.

Dominic Thiem lors de son match du 1er tour contre Pablo Andujar à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

00h16 : COUACAUD, SEUL RAYON DE SOLEIL
Le Franco-mauricien de 26 ans a été le seul représentant français à se hisser au 2e tour dimanche. Blessé il y a quatre ans, Couacaud avait même plus ou moins renoncé à jouer et gagner un jour en Grand Chelem avant ce Roland-Garros. Retrouvez ses déclarations.
00h05 : ZOOM SUR LA JOURNÉE DES BLEUS
Neuf représentants : un qualifié, huit éliminés. Ce n'était pas un début de Roland-Garros vraiment réussi pour les Français à la Porte d'Auteuil. Seul Enzo Couacaud s'est hissé au 2e tour.
23h56 : DODIN ELIMINEE, JOURNEE TERMINEE
Il est 23h56 : la première journée se termine à Roland-Garros. Madison Keys a été la dernière à se qualifier pour le 2e tour après un match remporté en trois manches face à Océane Dodin sur le court Simonne-Mathieu (6-3, 3-6, 6-1), en nocturne.
23h27 : DODIN REVIENT !
La Française a haussé le niveau contre Madison Keys sur le Simonne-Mathieu. Menée une manche à rien, elle est revenue à hauteur après un deuxième acte de haute volée, remporté sur le score de 6-3.
  • Dodin - Keys : 3-6, 6-3
23h07 : TSITSIPAS, CA PASSE
Stefanos Tsitsipas a réussi son entrée, lui. Le Grec, tête de série N°5 du tournoi, a facilement validé sa qualification pour le 2e tour après sa victoire en trois manches contre Jérémy Chardy (7-6, 6-3, 6-1), dimanche soir, à Paris. Il affrontera Sebastian Korda ou Pedro Martinez pour une place au 3e tour, mercredi prochain.

Stefanos Tsitsipas à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

23h01 : DODIN MENEE
Malgré un retour en fin de 1er set, la Française a fini par perdre le premier acte face à Madison Keys sur le score de 6-3.
22H55 : HURCKACZ ELIMINE
Le Polonais, vainqueur du Masters 1000 de Miami, a passé une sale fin de journée sur le court N°14. Il a mené deux manches à rien contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp, avant de s'écrouler. Ce dernier file au 2e tour après un succès en cinq sets (6-7, 6-7, 6-2, 6-2, 6-4). Il jouera Alejandro Davidovich Fokina au 2e tour.
22h41 : DODIN VA MIEUX
La Française a debreaké dans le 1er set de son match face à Madison Keys.
  • Dodin - Keys : 3-4
22h31 : TSITSIPAS A UN SET DU 2E TOUR
Le Grec a breaké à 3-3 dans le 2e set, avant de sérieusement accélérer la cadence face à Jérémy Chardy. Le voilà à deux manches à rien sur le Central.
22h25 : LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
Et oui, il faudra encaisser cette rude journée. Mais pour savoir ce qui a conduit à ce terrible bilan, c'est par ici :

Corentin Moutet frustré par sa défaite au 1er tour de Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

22h23 : KEYS, LE DEPART CANON
Déjà 3-0 pour l'Américaine qui a fait un départ canon contre Océane Dodin sur le Simonne-Mathieu.
22h19 : HURKACZ BLESSE
Le Polonais menait bien sa barque contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp. Mais le voilà emmené dans un 5e set et avec un niveau de jeu inquiétant. La raison ? Une blessure au niveau du coude droit. Le kiné s'occupe de lui en ce moment et la zone traitée allait du poignet au coude.
22h16 : DODIN EN LICE
Il reste encore un match chez les dames, celui d'Océane Dodin. La Française affronte Madison Keys sur le court Simonne-Mathieu. Ce sera sous le feu des projecteurs, vu qu'il fait nuit à Paris.
21h58 : TSITSIPAS DEVANT
Stefanos Tsitsipas a bien serré le jeu face à Jérémy Chardy lors du 1er set. Le Grec l'a remporté au jeu décisif, 8 points à 6.
21h56 : MOUTET SORTI
Voilà, c'est fini pour Corentin Moutet. Le Français a été éliminé au 1er tour par Laslo Djere. (6-3, 6-7, 7-6, 7-5), après 4h26 de combat.
21h54 : MOUTET ET LA "PIRE JOURNEE DE SA VIE"
"4h30 pour faire ça..., ça me soule. C'est la pire journée de ma vie" : Corentin Moutet n'était pas content du break concédé à 5-5 dans le 4e set de son match contre Djere. Il en a même parlé à l'arbitre.
21h50 : MOUTET, MONSIEUR MARATHON !

Déjà 4h23 de jeu pour le Français face à Laslo Djere. Rappelons qu'il avait passé 6h05 contre Lorenzo Giustino au 1er tour de l'édition 2020.
21h44 : COUACAUD, HEUREUSEMENT QU'IL EST LA !
Pas une grosse journée pour les Bleus lors de ce "sunday start". Mais Enzo Couacaud a sauvé la patrie en signant son premier succès à Roland-Garros, à 26 ans.
21h35 : SAFIULLIN, LE NOUVEAU KARATSEV ?
Le Russe vient de s'imposer en quatre manches face à l'Espagnol Carlos Taberner (7-6, 1-6, 6-0, 6-2), après 2h45. Peu connu du grand public, le 181e mondial, 23 ans, est issu des qualifications. Forcément, le parcours d'Aslan Karatsev à Melbourne revient dans les esprits.
Ce n'est pas son premier Grand Chelem : il avait découvert les joies du tableau principal d'un Majeur à Melbourne en février. Il avait gagné un match d'avant d'être stoppé au 2e tour.

Toujours plus fou : Comment Karatsev a renversé Auger-Aliassime en cinq sets

21h32 : MOUTET DEBREAKE DANS LE 4E SET
Le gaucher semblait condamné à la défaite au 1er tour contre Laslo Djere. Il avait même concédé le break à 3-3 dans le 4e set. Mais que voilà ? Un debreak !
  • Moutet - Djere : 3-6, 7-6, 6-7, 4-4
21h31 : CHARDY A UN JEU DU SET
Le Tricolore mène 5-4 dans le 1er set face à Stefanos Tsitsipas sur le Central ? Va-t-il jouer les empêcheurs de tourner en rond ?
21h25 : LA MALCHANCE DE DIMITROV
Le Bulgare a mené 6-2, 6-4, 5-1, trois balles de match, face à Marcos Giron tout à l'heure. Mais il n'a rien converti et son corps l'a trahi. Blessé, il a dû renoncer en plein coeur du 4e set.

Il avait déjà subi de plein fouet une blessure au dos lors de son quart de finale à Melbourne, en février, contre Aslan Karatsev.

Les fulgurances de Karatsev et le dos de Dimitrov : les temps forts de la surprise du jour

21h20 : CHARDY DEBREAKE
Le Français avait concédé le break le premier dans son duel avec Stefanos Tsitsipas. Mais il a refait son retard à 2-3. Il mène 4-3.
  • Tsitsipas - Chardy : 3-4
21h16 : MOUTET SACCROCHE
Le Français est mené deux manches à une par Laslo Djere sur le court Simonne-Mathieu (6-3, 6-7, 7-6, 2-3). Mais il est à la bagarre dans le 4e set. A noter que le match a été coupé une dizaine de minutes pour évacuer le public suite à la mise en application du couvre-feu.
21h08 : ZVEREV PASSE EN CINQ SETS
L'Allemand a bien failli rejoindre Dominic Thiem, éliminé en début de soirée par Pablo Andujar. Mais il a retourné la situation. Mené deux manches à rien par son compatriote Oscar Otte sur le Lenglen, Zverev a dû s'employer pour renverser le score (3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 6-0) et filer au 2e tour.
Interrogé après son match, la tête de série n°6 a vanté les mérites d'Otte, excellent pendant deux sets. "Je suis content d'avoir deux jours de repos après ce match. J'ai renversé le match car j'ai l'expérience nécessaire dans ce genre de situation. Je veux rendre hommage à mon adversaire. Je lui souhaite le meilleur."
21H00 : DAVIDOVICH-FOKINA QUALIFIÉ POUR LE SECOND TOUR. L'Espagnol, 46e mondial, a facilement dominé Kukushkin en 2h et 3 sets (6-4, 6-4, 6-3).
20H55 : C'EST PARTI ENTRE CHARDY ET TSITSIPAS. Le Tricolore est le premier à servir dans cette rencontre.
Chardy-Tsitsipas en DIRECT
20H48 : LE PODCAST DIP IMPACT DISPONIBLE À L'ÉCOUTE. En attendant le début de la rencontre entre Tsitsipas et Chardy, on vous conseille de nouveau d'écouter notre podcast Dip Impact, qui fait la part belle à cette quinzaine de Roland Garros.
Le podcast Dip Impact disponible ici
20H44 : MOUTET ÉCRASÉ DANS LE TIE BREAK DU 3E SET. Après une nouvelle manche très accrochée, le Français Corentin Moutet a été terrassé par Laslo Djere dans le tie break du 3e acte, remporté 7-2 par le Serbe. Revoilà Moutet mené dans cette rencontre, 2 sets à 1. Il devra en plus se passer du public, chassé définitivement du court Simonne Mathieu, pour la fin de la rencontre.
20H40 : ZVEREV IRA AU CINQUIEME SET. Comme Dominic Thiem un peu plus tôt ce dimanche, Alexander Zverev disputera lui aussi un cinquième set. A l'inverse de l'Autrichien, le numéro 6 mondial est lui revenu de loin. Mené 2 sets à 0, il a, semble-t-il, fait basculer le match, remportant les deux sets suivant, dont le 4e à l'instant, sur le score de 6 jeux à 2.

Alexander Zverev lors du premier tour de Roland Garros 2021

Crédit: Getty Images

20H36 : PARRY ÉLIMINÉE À SON TOUR. Un Français de plus tombe dès le premier tour ce dimanche. Il s'agit cette fois de Diane Parry, qui s'incline en trois manches (6-3, 3-6, 6-3) face à Aliaksandra Sasnovich.
20H35 : LE PUBLIC PRIÉ DE QUITTER LES TRIBUNES. Le couvre-feu étant en vigueur à partir de 21h, le public commence progressivement à quitter les tribunes, alors que les portes de Roland Garros doivent fermer à 20h45. La fin de matches toujours en cours se jouera donc à huis clos.
20H28 : CHARDY ET TSITSIPAS ATTENDUS SUR LE COURT PHILIPPE CHATRIER. Le dernier match de la journée va donc prendre place dans quelques minutes sur le Central. Le Français, qui devrait faire sans public, s'attaque à la montagne grecque, l'un des meilleurs joueurs de la saison sur terre battue.
20H25 : AZARENKA PASSE AU SECOND TOUR. Match décousu entre les deux anciennes vainqueure de Grand Chelem. Victoria Azarenka, tête de série numéro 15, s'impose finalement en trois sets face à Kuznetsova après une dernière manche où, après avoir mené 5-1, Azarenka s’est fait peur jusqu’au bout (6-4, 2-6, 6-4). Elle retrouvera la Danoise Clara Tauson, 90e mondial, au prochain tour.
20H12 : FEDERER PRÊT POUR LA SEMAINE À VENIR. Le Suisse a l'air déterminé avant une semaine qui s'annonce passionante.
20H06 : MOUTET ACCROCHEUR. Le Tricolore est parti pour un nouveau marathon. Mené 3-0 dans la troisième manche, et malgré une balle de 4-0 en faveur de Djere concédée, Corentin Moutet est désormais en passe de débreaker et de revenir à 3 partout. Sa jambe gauche, douloureuse enf in de deuxième manche, semble ne plus le gêner.
20H03 : ZVEREV, BELLE RÉACTION. Le numéro 6 mondial a ramené son compatriote Otte sur terre lors de cette 3e manche. Beaucoup plus dominateur, Zverev l'emporte 6-2 et n'est désormais plus mené que deux sets à un.
19H53 : PARRY REMPORTE LE DEUXIEME SET. Comme son compatriote Corentin Moutet, Diane Parry fait preuve de résilience lors de ce premier tour. Dominée dans le premierc acte face à Sasnovich, elle a rendu la monnaie de sa pièce à la Biélorusse, en remportant le deuxième set 6-3. Place désormais au set décisif !
19H46 : THIEM, DES MOTS ET DES MAUX. Sorti pour la première fois de sa carrière au premier tour de Roland Garros, par Pablo Andujar, l'Autrichien a semblé hagard en conférence de presse d'après-match.
Thiem : "J'espère pouvoir revenir plus fort"
19H41 : KUZNETSOVA REVIENT DANS LE MATCH. Menée un set à zéro, la Russe de 35 ans a survolé la deuxième manche, l'emportant 6-2 en 38 minutes, pour pousser Azarenka, tête de série numéro 15, dans un troisième et dernier set.
19H28 : ZVEREV DÉSORMAIS MENÉ 2 SETS À 0. Otte sert le poing, après avoir remporté avec la manière le deuxième set de son match du premier tour face à Alexander Zverev ! Le court Suzanne Lenglen vibre et pousse derrière le qualifié allemand qui met à mal son compatriote. Quelle journée !
19H27 : MOUTET REMPORTE LE DEUXIEME SET. Au terme d'un tie break épique, remporté 12-10, Corentin Moutet revient à une manche partout face à Laslo Djere. Mais le Français a l'air touché à la jambe gauche. De quoi l'empêcher de finir le match. Le kiné a été dépêché auprès du Tricolore.
19H20 : PREMIER SET PERDU PAR PARRY. Diane Parry a logiquement fini par s'incliner dans la première manche face à Sasnovich (6-3).
19H14 : OTTE BREAKE DANS LE DEUXIEME ACTE. Oscar Otte est en train de réaliser une grosse performance face à son compatriote Alexander Zverev. Le voilà qui breake de nouveau après avoir remporté le premier set, il mène 4-3, service à suivre, dans la deuxième manche !
19H04 : AZARENKA DÉCROCHE LE PREMIER SET. Il y a eu 7 breaks dans la première manche entre la Biélorusse et la Russe Svetlana Kuznetsova, mais c'est bien Azarenka, 16e mondiale, qui a pris le meilleur en s'imposant 6 jeux à 4.
19H00 : PARRY ELLE AUSSI DANS LE DUR. La Française Diane Parry, 307e mondiale, qui dispute le tournoi de Roland Garros pour la troisième fois de sa carrière à 18 ans, avait réussi à débreaker dans le premier set pour revenir à 3-2, avant que son adversaire, Aliaksandra Sanovich, ne reprenne le service de la Tricolore pour mener 4-2.
18H52 : NISHIKORI S'IMPOSE AU BOUT DU SUSPENSE. Victoire en 5 sets du Japonais face au qualifié italien Giannessi (6-4, 6-7, 6-3, 4-6, 6-4). L'actuel 49e mondial a fini par faire la différence sur sa troisième balle de match, mais il s'est compliqué la tâche avec ce duel long de 4h04, avant d'affronter Karen Khachanov au deuxième tour !
18H46 : ZVEREV LÂCHE LE PREMIER SET. On en a peut-être pas fini avec les surprises ce dimanche ! Au tour d'Alexander Zverev de se retrouver mal embarqué dans son match du premier tour. Le 6e mondial a lâché le premier set au bout de 34 minutes (6-3), face au qualifié.

Alexander Zverev est en difficulté au premier tour de Roland Garros face à son compatriote Oscar Otte

Crédit: Getty Images

18H36 : MCDONALD ET GARIN VICTORIEUX. Opposés respectivement au Finlandais Ruusuvuori et à l'Argentin Londero, Mackenzie McDonald et Cristian Garin se sont qualifiés pour le second tour. Les deux joueurs l'ont emporté en quatre sets, après avoir cédé la première manche. L'Américain s'est imposé en 3h11 (4-6, 6-3, 7-6, 6-3), tandis que le Chilien a gagné en 3h12 (3-6, 6-4, 7-6, 6-2).
18H30 : LE COURT SIMONNE MATHIEU S'ENFLAMME. Les supporters tricolores donnent de la voix après ce coup droit long de ligne gagnant de Moutet, qui débreake dans le deuxième set et revient à deux jeux partout.
18H22 : LA FOLIE FEDERER. L'homme aux 20 titres du Grand Chelem est bien évidemment l'une des attractions de cette édition. Il a pu le vérifier ce dimanche, en se rendant à un entraînement.

La "Federer-mania" s'empare de Roland : les fans dingues pour l'entraînement du maestro

18H15 : ZVEREV FAIT SON ENTRÉE DANS LE TOURNOI. L'Allemand, vainqueur du Masters 1000 de Madrid et récent finaliste malheureux de l'US Open, a démarré son match face à son compatriote et 152e mondial Oscar Otte.
Zverev-Otte en DIRECT
18H12 : PREMIER SET PERDU PAR MOUTET. Alors que 4 Français, tableaux hommes et femmes confondus, ont déjà été sortis ce dimanche, Corentin Moutet est à son tour en difficulté. Il a lâché la première manche aux dépens de Laslo Djere (6-3).
18H07 : DIMITROV ABANDONNE. Tête de série numéro 16, le Bulgare Grigor Dimitrov n'a pas pu aller au bout de son match face à Giron, qui menait 3 jeux à 0 dans le quatrième set. Dimitrov avait remporté les deux premières manches, avant que Giron ne renverse progressivement la partie.
18H03 : CINQUIEME SET À VENIR POUR NISHIKORI. Comme Dominic Thiem, Kei Nishikori vit lui aussi un premier tour compliqué : le Japonais démarre le 5e et dernier set de son match face à Giannessi (6-4, 6-7, 6-3, 4-6).
17H56 : ANDUJAR RENVERSE DOMINIC THIEM ET L'EMPORTE EN CINQ SETS. Énorme surprise, l'Autrichien double finaliste à la porte d'Auteuil tombe d'entrée ! Victoire épique de l'Espagnol de 35 ans, en 4h29 (4-6, 5-7, 6-3, 6-4, 6-4), qui retourne au deuxième tour de Roland Garros pour la première fois depuis 2015. Dominic Thiem, lui, est éjecté d'entrée de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, lors de sa 8e participation.

Dominic Thiem a été sorti dès le 1er tour à Roland Garros

Crédit: Getty Images

17H48 : DIMITROV EMMENÉ DANS UN QUATRIEME SET. Alors qu'il menait de deux sets et servait pour le gain du match à 5-1 dans la troisième manche, le Bulgare a craqué et concédé 6 jeux de suite, une belle "remontada" de Giron qui n'a semble-t-il pas dit son dernier mot...
17H44 : SABALENKA AU DEUXIEME TOUR SANS TREMBLER. Victoire en deux sets (6-4, 6-3) et 1h17 de la Biélorusse face à la 144e mondiale Konjuh. Sabalenka, 4e joueuse au classement WTA, attend désormais de savoir si elle affrontera sa compatriote Sasnovich ou la Française Parry au prochain tour.
17H38 : THIEM BREAKÉ DANS LE CINQUIEME SET. L'Autrichien est au bord du gouffre, mené 3-2, service à suivre pour Andujar, dans la manche décisive !
Thiem-Andujar en DIRECT.
17H35 : UNE GRANDE PREMIERE ET VESNINA REJOINT KVITOVA. Retirée du circuit depuis près de trois ans pour cause de maternité, la Russe Elina Vesnina a remporté son premier match depuis mai 2018, en deux sets (6-1, 6-0), face à Govortsova, pour rallier le deuxième tour, où elle affrontera la tête de série numéro 11 Petra Kvitova.
17H30 : DJOKOVIC EN RECONQUÊTE. Même s'il n'entrera en lice que mardi, le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui a remporté hier son 83e titre ATP, attire déjà les regards. Pour le Serbe, sèchement battu en finale du tournoi en octobre dernier, c'est le tournoi de la reconquête.
17H20 : MOUTET ENTRE EN PISTE. Sorti dès le 1er tour l'an passé à la porte d'Auteuil, le Français de 22 ans va prendre la suite de Gilles Simon sur le court Simonne Mathieu, où il doit en découdre avec Laslo Djere. Les deux joueurs ont fait leur entrée sur le court.
17h15 : OSAKA MENACÉE D'EXPULSION DU TOURNOI. La Japonaise, qui refuse depuis quelques jours de se plier à l'exercice de la conférence de presse, pourrait non seulement être exclue de Roland Garros mais également des autres Majeurs !
17H08 : THIEM POUSSÉ AU CINQUIEME SET. C'est confirmé, Dominic Thiem entame de mauvaise manière ce tournoi. L'Autrichien, qui menait deux sets à rien, a finalement été rejoint par Andujar, qui remporte le 4e set 6-4 !
17h03 : SABALENKA REMPORTE LE PREMIER SET. Malmenée face à la Croate Konjuh, qui avait breaké la première dans ce match du premier tour, la Biélorusse Aryna Sabalenka, 4e mondial, s'en sort finalement dans ce premier acte, remporté 6-4 en 37 minutes.
17H00 : GILLES SIMON ÉLIMINÉ D'ENTRÉE. Sur sa troisième balle de match, Marton Fucsovics, qui a fini le match avec des crampes, terrasse Gilles Simon 7-5 au tie break du troisième set. Malgré une belle résistance, Simon n'a pas pu faire le poids face au 44e mondial, qui a multiplié les coups gagnants lors de ce match remporté en 3h14 (6-4, 6-1, 7-6).
16H49 : SIMON OBTIENT LE TIE BREAK. Ce n'est toujours pas fini pour le Tricolore, qui pousse Fucsovics au tie break dans le troisième set après ce coup droit gagnant !
16h42 : LES MOTS DE COUACAUD, HÉROS DU JOUR. Vainqueur de son match face à Gerasimov ce matin, son premier dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem à 26 ans, Enzo Couacaud est revenu sur cet exploit. "C'était presque un mythe pour moi de jouer un Grand Chelem", a notamment déclaré le Français.
16H38 : THIEM DANS LE DUR. Le numéro 4 mondial est en train de complètement craquer dans son match face à Andujar. Multipliant les fautes directes, l'Autrichien est breaké dans le 4e set, où l'Espagnol mène 3 jeux à 1.
16H35 : LES MONTAGNES RUSSES POUR SIMON. A nouveau breaké et mené 5-3 dans le troisième set, le Français vient à nouveau de débreaker, et reste en vie dans ce premier tour.
16H28 : FAVORIS ET POSSIBLE DÉCEPTIONS, LE POINT AVEC DIP IMPACT. Si un certain Majorquin aux 13 titres ici à la porte d'Auteuil est comme toujours le favori dans le tableau messieurs, qu'en est-il du côté féminin ? Que peut-on attendre de Serena Williams et Roger Federer dans cette quinzaine ? Les réponses à ces questions sont à écouter dans notre podcast DiP Impact.
16H23 : EVANS SORTI D'ENTRÉE. Demi-finaliste du Masters 1000 de Monte Carlo il y a quelques semaines, le Britannique Daniel Evans a été sorti dès le premier tour par le Serbe Miomir Kecmanovic, vainqueur en 4 sets et 3h06 de jeu (1-6, 6-3, 6-3, 6-4). Le 48e mondial pourrait affronter le Français Corentin Moutet au deuxième tour.
16H19 : SIMON DÉBREAKE DANS LE TROISIEME SET. Un vent de rébellion soufflerait-il sur le court Simonne Mathieu ? Gilles Simon, mené 2 sets 0 et breaké dans le troisième acte, a désormais l'occasion de revenir à 4 partout alors qu'il sert après avoir pris, pour la première fois depuis le premier set, la mise en jeu de Fucsovics.
16H10 : VICTOIRE DE PELLA FACE À GALAN. Guido Pella se qualifie pour la quatrième fois de suite au second tour de Roland Garros, où il s'est arrêté lors des 3 dernières années. L'Argentin n'a pas laissé espérer le Colombien Daniel Galan Riveros, 125e mondial et battu en 2h47 (6-3, 7-6, 7-5). Pella pourrait retrouver Dimitrov au deuxième tour.
16H07: ANDUJAR DÉCROCHE LE TROISIEME SET. Le coup droit de Dominic Thiem reste dans le filet ! L'Autrichien a commis beaucoup trop de fautes dans ce set, et il voit ce match du premier tour s'allonger puisqu'Andujar s'impose 6-3 dans ce troisième acte. Déjà 2h40 de jeu pour Thiem lors de ce premier tour, quatrième set à suivre.
Thiem-Andujar en DIRECT
16H00 : VICTOIRE DE KVITOVA FACE À MINNEN. La tête de série numéro 11 a été renversante, dans ce match accroché où elle aura finalement fait respecter la logique face à la Belge Greetje Minnen, 125e au classement WTA, dépassée dans le dernier acte (6-7, 7-6, 6-1). Après ce succès acquis en 2h20, Kvitova retrouvera Vesnina ou Govortsova au prochain tour.

Petra Kvitova s'est qualifiée non sans mal pour le deuxième tour à Roland Garros

Crédit: Getty Images

15H55 : KVITOVA DEROULE DANS LE DERNIER SET. Menée un set à rien, Kvitova a réussi à redresser la barre, laborieusement d'abord en s'imposant dans le tie break du deuxième set, puis de belle manière dans la dernière manche, où elle mène actuellement 5 jeux à 0.
15H45 : GARIN ET DIMITROV ÉGALEMENT EN LICE. Le Chilien Christian Garin et le Bulgare Grigor Dimitrov ont également fait leur entrée en lice à Roland-Garros. Ils sont respectivement opposés à l'Argentin Londero et à l'Americain Giron.
Les résultats en direct
15H37 : NISHIKORI EST BIEN LANCÉ. Le Japonais a décroché le premier set face à l'Italien Giannessi (6-4).
15H34 : KVITOVA ARRACHE LE DEUXIEME ACTE. Après avoir concédé une balle de match, la Tchèque s'impose finalement dans le tie break du deuxième set face à Minnen (7-6 [7-5]), et recolle à une manche partout !
15H27 : KHACHANOV QUALIFIÉ POUR LE SECOND TOUR. Le Russe de 25 ans n'a fait qu'une bouchée de Jiri Vesely, dominé en trois sets (6-1, 6-2, 6-3) après 1h35 de combat. Khachanov attend désormais Nishikori ou Giannessi au prochain tour.
15H25 : THIEM REMPORTE LE DEUXIEME SET. Belle réaction de l'Autrichien après qu'il a cédé son set et vu Andujar revenir à 5 partout. Le numéro 4 mondial a remporté les deux jeux suivants pour décrocher le deuxième set (7-5).
15H20 : SIMON COULE FACE A FUCSOVICS. Que de fautes directes du Tricolore, qui est désormais mené 2 sets à 0 après un deuxième acte à sens unique, remporté 6-1 en seulement 39 minutes par le Hongrois.

Gilles Simon à Roland-Garros (2021)

Crédit: Imago

15H17 : THIEM, L'OCCASION MANQUEE. Alors qu'il servait pour mener 2 sets à rien, l'Autrichien, qui a manqué une balle de set, lâche pour la deuxième fois du match son service et laisse revenir Andujar à 5 partout.
15h08 : BAUTISTA-AGUT N'A PAS FAIT DE VIEUX OS. Pour la neuvième fois en autant de participation aux Internationaux de France, l'Espagnol, 11e mondial, passe le premier tour. Il s'est cette fois défait facilement de son compatriote Mario Martinez en 1h59 (6-4, 6-4, 6-2). Il affrontera Laaksonen au prochain tour.
15H03 : PAVLYUCHENKOVA REJOINT TOMLJANOVIC AU SECOND TOUR. Facile vainqueure de son duel face à l'Américaine McHale (6-4, 6-0), la Russe Anastasia Pavlyuchenkova rejoint Ajla Tomljanovic, qui a disposé un peu plus tôt de Kozlova (6-2, 6-4), au prochain tour.
15H00 : ANDUJAR S'ACCROCHE FACE À THIEM. Après avoir perdu le premier set, l'Espagnol joue son va-tout et a réussi, pour la première fois du match, à prendre le service de son adversaire. Cela lui a permis de mener pour la première fois de la partie à 3-2, avant que l'Autrichien ne revienne à l'instant à 3 partout, service Andujar à suivre, dans le deuxième acte.
14H57 : NISHIKORI SUR LE GRILL. Sous le beau soleil qui inonde la porte d'Auteuil, le Japonais, trois fois quart de finaliste à Roland Garros (2015, 2017, 2019), a demarré son match face à l'Italien Gianessi. 1 jeu partout entre les deux hommes pour l'instant.
14H55 : SIMON ENCORE MALMENÉ. Défait lors du premier set, le Français a concédé le break d'entrée de seconde manche et se retrouve mené 2-0, comme cela avait déjà été le cas dans la première manche.
14H53 : LAAKSONEN QUALIFIÉ POUR LE SECOND TOUR. Le Suisse de 29 ans s'est imposé après 2H15 de jeu face à l'Allemand Yannick Hanfmann. Après avoir concédé un set, il a déroulé dans la quatrième manche (6-1, 6-3, 4-6, 6-2).
14H47 : KVITOVA MENEE UN SET À RIEN. La Tchèque s'est effondrée dans le tie break de la première manche, perdu 7-3.
14H45 : KHACHANOV DEROULE SUR LE COURT N°9. Le Russe mène désormais 2 sets à rien face à Vesely (6-1, 6-2).
14H41 : SIMON PERD FINALEMENT LE PREMIER SET. Mené 5-2, revenu à 5-4, Gilles Simon laisse au final échapper le premier set, d'un retour envoyé dans le filet sur la première balle de set de Fucsovics, qui s'est fait peur.
14H38 : KVITOVA BOUSCULEE POUR SON ENTREE EN LICE. La tête de série numéro 11 a été emmenée dans le tie break du premier set par la batailleuse Greetje Minnen.
14H29 : SIMON S'OFFRE UN SURSIS. Alors que Fucsovics servait pour le gain du premier set, le Français s'est rebellé pour revenir à 5-3.
14h23 : THIEM REMPORTE LE PREMIER SET. D'un ultime coup droit gagnant long de ligne, l'Autrichien s'est adjugé la première manche face à Pablo Andujar (6-4).
Thiem-Andujar en direct.
14h20 : C'EST TERMINE POUR JACQUEMOT. La logique aura été respectée lors de la confrontation entre la Tricolore, 493e mondiale, et Elena Rybakina, vainqueure après seulement 1h12 de jeu en deux sets (6-4, 6-1).
14H10 : KHACHANOV FACILE CONTRE VESELY. Le Russe, qui n'a jamais fait moins bien qu'un 8e de finale lors de ses 4 premières participations à Roland-Garros, réussit pour l'instant son entrée en lice face au 71e joueur au classement ATP. Il mène 4-1 dans la première manche.
13H58 : ÇA COMMENCE MAL POUR SIMON. Le Français a concédé un break d'emblée face à Fucsovics. Il sert alors qu'il est mené 2-0 dans le premier set. Réaction attendue du Tricolore de 36 ans.
13h55 : JACQUEMOT CONCEDE LE PREMIER SET. Alors qu'elle avait été la première à breaker dans son match face à Rybakina, la Française Elsa Jacquemot a finalement cédé la première manche en perdant les trois derniers jeux (6-4).
13H46 : GILLES SIMON VA DÉMARRER. Après s'être échauffé, l'ancien numéro 6 mondial va commencer son match face à Fucsovics sur le court Simonne-Mathieu.

Avoir des Français en seconde semaine, est-ce trop demander ?

13H42 : LE PROGRAMME DE CE LUNDI EST TOMBÉ. On y apprend notamment que c'est Serena Williams qui inaugurera la "night session" à 21h, face à Begu. Les fans de Roger Federer n'oublieront pas de noter que le Suisse devrait faire son retour à la porte d'Auteuil vers 16h.
Le programme de la journée de lundi
13h39 : BREAK D'ENTREE POUR THIEM. Entame idéale de la tête de série numéro 4, qui mène déjà 2-0 dans le premier set.
13h38 : ELSA JACQUEMOT FERRAILLE SUR LE COURT N°14. La Tricolore, 493e mondiale, est lancée dans son duel avec la Kazakh Rybakina. Elle vient de breaker pour mener 4-3 dans la première manche.
13h26 : THIEM EN LICE. Finaliste en 2018 et 2019, vainqueur de l'US Open l'an passé, l'Autrichien a démarré son match face à l'Espagnol Pablo Andujar. Une rencontre où le numéro 4 mondial va tenter de se rassurer, lui qui vit des moments compliqués depuis sa première victoire en Grand Chelem.
13h25 : COUACAUD SORT GERASIMOV ! Le premier gros coup français de la quinzaine est déjà là ! Enzo Couacaud, invité dans le grand tableau à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, dispose d'Igor Gerasimov en trois sets (7-6, 6-4, 6-3), sous l'ovation du public du court numéro 9, en concluant sur un ace !
13h19 : C'EST TERMINÉ POUR BUREL. Alors qu'elle avait obtenu une balle de set, Clara Burel ne réitèrera pas son bon parcours de la saison passée. Arrivée en 16e de finale lors de sa dernière apparition, la Français a craqué sur un ultime coup droit long de ligne trop long, pour laisser la Monténégrine passer, pour la deuxième fois de sa carrière seulement, au second tour (6-3, 7-6 [10-8]).

La Française Clara Burel a été éliminée dès le premier tour à Roland-Garros

Crédit: Getty Images

13h17 : FOGNINI TERRASSE BARRERE. 6-4, 6-1, 6-4, l'Italien n'a laissé aucune chance à Grégoire Barrère, le Français 122e mondial, qui n'aura passé que 2h07 à la porte d'Auteuil cette année.
13h15 : BUREL EMMENÉE DANS LE TIE BREAK. Tension irrespirable sur le court Simone Mathieu, où la Française vient de sauver une balle de match et est dos à dos avec Kovinic (7-7), dans le tie break du deuxième acte.
13h08 : BADOSA SE DEFAIT DE DAVIS. Pour sa deuxième apparition en carrière à la porte d'Auteuil, Paula Badosa a triomphé de la 86e joueuse au classement WTA, Lauren Davis, en 1h42 et 2 sets (6-2, 7-6).
13h04 : VICTOIRE FACILE POUR CARRENO-BUSTA. Quart de finaliste l'an passé, l'Espagnol s'est défait en trois sets de Gombos, 87e au classement ATP (6-3, 6-4, 6-3), en seulement 1h46 ! Carreno-Busta pourrait retrouver Couacaud au prochain tour. Le Français mène désormais 2-1 dans la troisième manche face à Gerasimov.
13h00 : OSAKA PASSE AU SECOND TOUR. Victoire sans briller mais sans trembler de la numéro 2 mondiale, qui se défait de Patricia Tig en 1h48, après avoir remporté le tie break du deuxième set (6-4, 7-6 [7-4]). La Japonaise affrontera la Roumaine Bogdan au prochain tour.
12h51 : SET COUACAUD - Pour son premier match de Grand Chelem, Enzo Couacaud est sur un petit nuage. Le Français a réussi à faire dérailler Gerasimov pour s'offrir le deuxième set (7-6, 6-4).
12h40 : SET FOGNINI. Il n'y a plus match. Remonté comme un coucou après un début de match raté, Fabio Fognini a mis les bouchées doubles. Le voilà avec deux sets dans la besace face à Grégoire Barrère (6-4, 6-1).
12h39 : KERBER DEHORS ! La voilà la première surprise. Tête de série numéro 26, Angélique Kerber prend la porte d'entrée après sa défaite limpide face à Anhelina Kalinina (6-2, 6-4) en 1h26 de jeu. C'est la troisième année de rang que l'Allemande quitte Paris au premier tour.
12h28 : FOGNINI DOMINANT - Les choses se gâtent pour Grégoire Barrère. Entré tardivement dans son match, Fognini a repris le dessus et mène désormais 3-1 dans la deuxième manche.
12h01 : SET FOGNINI - Il n'est pas tête de série pour rien. Fabio Fognini a renversé la tendance pour s'offrir la première manche aux dépens de Grégoire Barrère (6-4).
12h00 : SET COUACAUD - Dans un tie-break de feu, remporté 7-3, le Français prend l'avantage dans ce match.
11h59 : OSAKA REMPORTE LE PREMIER SET - Ce n’est pas encore une Naomi Osaka injouable mais la tête de série numéro 2 a su se préserver d’un premier set à rallonge malgré le réveil de Tig. Après 48 minutes, elle remporte le premier set (6-4).

Naomi Osaka

Crédit: Getty Images

11h49 : GROS COMBAT POUR COUACAUD - C'est déjà une première manche au couteau pour Enzo Couacaud. Le Français égalise à 5-5 contre Gerasimov après un jeu disputé et accroché. Belle ambiance sur le court n°9.
11h38 : KERBER OUVRE SON COMPTEUR - En grande difficulté sur cette première manche, Angélique Kerber, tête de série numéro 26, a réussi à stopper l'hémorragie dans cette première manche face à Kalinina. L'Allemande est cependant menée 5-1, service à suivre pour l'Ukrainienne.
11h33 : LES CONFS DE PRESSE, À OUBLIER ? Osaka a été au centre de l'actualité ces dernières heures en raison de son choix délibéré de zapper les conférences de presse d'après match. En cause, une santé mentale qu'elle veut préserver affirme-t-elle. Un tel choix, surprenant et largement commenté, peut se comprendre. Mais peut-être la Japonaise met-elle le doigt sur un sujet réel : ce rituel sert-il encore à quelque chose ? Tentative de réponse.
11h30 : OSAKA MISE A CONTRIBUTION - Naomi Osaka a été accrochée sur ses premiers jeux mais son envol dans le premier set se concrétise. Après 20 minutes de jeu, la Japonaise mène désormais 3-0.
11h29 : BUREL EN DIFFICULTE – Sur le court Simonne-Mathieu, en revanche, Clara Burel tarde à se mettre en route. La jeune Française est menée 4-1 par Danka Kovinic.

Clara Burel à Roland-Garros (2020)

Crédit: Eurosport

11h25 : BONS DÉPARTS DES FRANÇAIS – La journée débuté bien pour les Français en piste. Face à Fognini, Barrère a breaké d’entrée et a réussi, non sans mal, à conserver sa mise en jeu (2-0). Sur le court numéro 9, Enzo Couacaud a aussi breaké face à Gerasimov (3-2, service à suivre).
11h10 : LES MATCHES DÉMARRENT - C'est parti à Roland ! En première rotation, on observera attentivement Fabio Fognini contre Grégoire Barrère sur le Suzanne Lenglen ainsi que Clara Burel, opposée à Kovinic sur le Simone-Mathieu.
10h58 : LE PROGRAMME DU JOUR - Pour lancer les hostilités, c'est Naomi Osaka qui débutera sur le court Philippe Chatrier. La tête de série numéro 2 affrontera Patricia Maria Tig. Parmi les cadors au programme : Dominic Thiem, Alexander Zverev mais également Stefanos Tsitsipas opposé au Français Jérémy Chardy pour le dernier match du jour sur le Central.
10h54 : GRAND SOLEIL SUR PARIS - Première info importante : la pluie ne devrait pas venir embêter le bon déroulement de la journée ce dimanche. Un grand soleil règne sur la capitale, avec des températures agréables et assez peu de passages nuageux pour débuter cette quinzaine. De quoi démarrer sur les chapeaux de roues.
10h52 : Bonjour à tous et bienvenue sur Eurosport pour le premier jour de ces Internationaux de France à suivre en direct commenté avec nous. Matches en lives, analyses, moments chauds et debriefs vidéos seront au programme de cette édition 2021. Alors, vous êtes prêts ? C’est parti.
Roland-Garros
Mauresmo : "A ce stade, les joueurs russes et biélorusses seront acceptés à Roland-Garros"
16/03/2022 À 17:36
Roland-Garros
Djokovic et les joueurs russes "pour l'instant" bienvenus à Roland-Garros
16/03/2022 À 13:17