20h57 : FIN DU LIVE
Nous vous laissons en compagnie de Rafael Nadal et Richard Gasquet qui jouent en "night session". Bonne fin de soirée à tous et rendez-vous vendredi à 11h00 pour suivre une nouvelle journée de tennis sur Eurosport.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Roland-Garros
"Ils manquent de courage" : Dolgopolov charge Roland-Garros et le monde du tennis
21/03/2022 À 21:02
20h55 : NADAL - GASQUET, COMME ON SE RETROUVE
Convaincant lors de son 1er tour victorieux contre Hugo Gaston (6-1, 6-4, 6-2), Richard Gasquet a le redoutable honneur de défier jeudi le maître des lieux Rafael Nadal. L’occasion pour lui de revenir sur son histoire personnelle avec le Majorquin qu’il a côtoyé depuis l’adolescence sur les courts et qu’il n’a jamais battu en 16 confrontations.

"Une victoire de Gasquet serait l'un des trucs les plus invraisemblables de l'histoire du tennis"

20h52 : FEDERER ET SON CONSEIL POUR GASQUET
Interrogé par Fabrice Santoro sur Prime Vidéo sur un possible conseil tactique pour Richard Gasquet face à Rafael Nadal, le Suisse n'y est pas allé par quatre chemins : il va falloir innover et faire autre chose que la routine.
"J'ai l'impression que Richard doit sortir de sa zone de confort, même s'il aime bien jouer loin. Jouer loin contre Rafa, ce n'est pas possible. Peut-être que tu vas frapper plus fort depuis cette position".
"Mais après, Rafa va faire gauche, droite, gauche, droite, trois, quatre fois et avoir l'ouverture. Je me demande si ce n'est pas mieux de jouer proche de la ligne, en mode rien à perdre, avec énormément de variations. Tu essayes complètement autre chose."
20h41 : FEDERER : "LE JEU DE JAMBES VA POUVOIR ME FAIRE GAGNER DES MATCHES"
Interview sympa de Roger Federer chez Prime Vidéo, le co-diffuseur du tournoi. Le Suisse est apparu détendu après sa victoire face à Marin Cilic. Il est revenu sur ses sensations après son retour.
"Oui et je me pose toujours des questions : est-ce que je vais aller loin dans les Grands Chelems. Tout le monde frappe fort aujourd'hui. Tout ça c'est un énorme test aussi pour moi. J'ai toujours essayé d'aller vers l'avant, mais en mode 'escargot'. Après la première opération, je n'étais pas content. Donc j'ai fait la deuxième opération en me disant, je reviens pour Wimbledon."
"Je n'ai pas eu de mal de rester à la maison, car nous avons tellement voyagé. (...) Je pense que mes fans étaient les plus contents qu'il y ait la pandémie, car mes avdersaires ne pouvaient pas jouer non plus (rires)."
"Le service c'est quelque chose où je ne m'entraîne pas énormément car les autres joueurs suisses en faisaient beaucoup et maintenant il sont des problèmes d'épaules. Pendant le match, je me suis fait breaker car j'ai mal servi. Fin 3e et 4e, je me suis juste remis à taper au service. Tu peux me réveiller à 4h00 et je suis capable de sorti des premières balles. C'est le jeu de jambes qui va pouvoir me faire gagner des matches."
20h34 : MLADENOVIC EVOQUE "UN JOUR SANS"
Sonnée par sa lourde défaite face à Anett Kontaveit, Kristina Mladenovic n'a pas trop apprécié passer devant la presse.
"C'était un jour sans. Sans rentrer dans les détails, je ne me sentais pas bien aujourd'hui, c'est aussi simple que ça. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire."

Kristina Mladenovic à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

20h27 : FEDERER ET LES REBONDS DE CILIC
Interrogé en conférence de presse sur l'affaire du warning, Roger Federer a lancé une petit pique en direction de Marin Cilic, et son étrange façon de servir.
"Je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé. Je n'ai pas ressenti être particulièrement lent. Marin voulait aller plus vite apparemment, mais je n'ai pas réalisé sur le moment. Et puis, quand on reprend, il fait rebondir la balle 10 fois."
20h20 : TSONGA SORTI EN DOUBLE
C'est terminé en double pour Jo-Wilfried Tsonga. Accompagné de son compatriote Dan Added, le Manceau a été sorti au 2e tour par la paire Cabal / Farah, tête de série n°2 (7-6, 6-3).
20h15 : PREMIÈRE POUR ALCARAZ
Il joue en débardeur pour son premier Roland-Garros, mais celui-ci est bleu. Carlos Alcaraz, 18 ans, depuis quelques jours, s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem après sa victoire contre Nikoloz Basilashvili.
  • Alcaraz bat Basilashvili : 6-4, 6-2, 6-4
20h02 : SWIATEK EN DEMONSTRATION
La tenante du titre a collé 1 et 1 à la pauvre Rebecca Peterson sur le court Simonne-Mathieu.
  • Swiatek bat Peterson : 6-1, 6-1
19h58 : STRUFF QUALIFIE
L'Allemand a confirmé sa victoire face à Andrey Rublev avec un succès en trois manches contre Facundo Bagnis.
  • Struff bat Bagnis : 7-5, 7-6, 6-4
19h46 : POINT QUALIFIES ET QUALIFIEES
Simple messieurs : Lorenzo Musetti, Ricardas Berankis et Marco Cecchinato ont rejoint le contingent du 3e tour.
Simple dames : Anett Kontaveit, Elise Mertens, Jennifer Brady et Cori Gauff ont été parmi les dernières à se qualifier
Il reste trois rencontres en cours, hors Nadal - Gasquet qui débutera à 21h00 :
  • Struff - Bagnis : 7-5, 7-6, 4-0
  • Basilshavili - Alcaraz : 4-6, 2-6 2-3
  • Swiatek - Peterson : 6-1, 2-0
19h38 : SWIATEK PREND LE 1ER SET
La tenante du titre est en balade sur le court Simonne-Mathieu. Elle vient d'empocher le 1er set face à Rebecca Peterson.
  • Swiatek - Peterson : 6-1
19h30 - DJOKOVIC SUR LES BALLES : "MON SERVICE A TRES BIEN MARCHE"
Le Serbe est revenu sur l'impact des nouvelles balles Wilson sur le jeu et dans les conditions actuelles, celle d'un tournoi joué sous une grosse chaleur.
"Les nouvelles balles Wilson qu'on utilise depuis l'an dernier, et cette année, sont vraiment différentes des anciennes. Ce sont des balles assez vivantes, au rebond haut, particulièrement dans des conditions chaudes comme aujourd'hui."
"Donc, il faut s'adapter et bien gagner ses jeux de service car cela mettra la pression sur votre adversaire. Mon service a été très bien marché lors de deux premiers matches, donc j'espère continuer en ce sens."
19h21 : IL PLEUT
La pluie a fait son apparition à Roland-Garros. Une averse orageuse. Le jeu n'est pas stoppé.
19h19 : ALCARAZ EN BALADE
L'espoir espagnol de 18 ans est en train de coller une raclée à Nikoloz Basilashvili sur le court 14. Deux manches à rien pour lui.
  • Alcaraz - Basilashvili : 6-4, 6-2
19h10 : MLADENOVIC BALAYEE
La Française a pris une rouste sur le Lenglen par Anett Kontaveit. Elle n'a marqué que deux jeux.
  • Kontaveit bat Mladenovic : 6-2, 6-0
19h05 : SWIATEK EN PISTE
La tenante du titre affronte Rebecca Peterson sur le Simonne-Mathieu.
18h55 : MLADENOVIC VA MAL
La Française a perdu le 1er set sur le Lenglen face à Anett Kontaveit. Et l'Estonienne récite son tennis.
  • Mladenovic - Kontaveit : 2-6, 0-1
18h50 - FEDERER : "TROP CONTENT"
Le Suisse s'est montré satisfait de son niveau de jeu face à Marin Cilic en réponse à Cédric Pioline, chargé de l'interroger.
"Je trouve que j'ai vraiment fait un très bon match, je me suis un peu surpris, je ne pensais pas que je pouvais jouer à ce niveau 2h30 contre Marin, même s'il n'a pas sa meilleure année derrière lui. Mais moi non plus."
"Mais je trouve que le niveau était élevé. J'ai tout essayé. J'avais des moments très bien, dans le tie-break notamment et pour finir j'ai quand même bien servi, ça me montre que j'ai encore de l'énergie et c'est super important pour la confiance. C'était sympa, je trouve que c'était un bon match."
"Je suis trop content d'être au 3e tour de Roland."
18h46 : FEDERER QUALIFIE
Le Suisse a battu Marin Cilic en quatre manches sur le Central.
18h43 - BRADY : "PAS UN MATCH FACILE"
Interrogée par Prime Vidéo, Jennifer Brady est revenue sur sa victoire face à Fiona Ferro.
"Ce n'était pas un match facile, surtout le fait de jouer devant le public français contre une joueuse française. Il veut évidemment qu'elle gagne."
"C'était très excitant de jouer devant du public. Le public a quand même été très respectueux. J'ai déjà eu ce genre de match avec le public contre moi, mais j'ai bien aimé le match."
"Mon prochain tour ? Cela va être difficile, mais j'ai hâte."
18h37 : FERRO ELIMINEE
La Française a été breakée à 5-6 dans le 3e set par Jennifer Brady. C'est donc terminé dès le 2e tour. Il n'y a plus que Kristina Mladenovic chez les dames.
  • Brady bat Ferro : 6-4, 2-6, 7-5
18h30 : LE PROGRAMME DE VENDREDI
Il est tout frais, voici la programmation de vendredi à Roland-Garros. C'est le début du 3e tour.
18h26 : MONEY TIME ENTRE FERRO ET BRADY
La Française a tenu bon à 4-5 derrière son engagement. Elle recolle à 5-5. Quelle tension !
"Allez Fiona, Allez Fiona, Allez Fiona", crie en coeur le court Simonne-Mathieu.
18h17 : MLADENOVIC ARRIVE SUR LE LENGLEN
La Française affronte Anett Kontaveit sur le court Suzanne-Lenglen.
18h13 : FEDERER PASSE REPASSE DEVANT
Il était serré ce 3e set, mais Roger Federer a été solide. Debreaké à 3-2, le Suisse a dû attendre le jeu décisif pour empocher le 3e acte face à Marin Cilic. Il a gagné le tie-break 7 points à 5, avec un mini-break effectué à 2-1 sur une double faute.
  • Federer - Cilic : 6-2, 2-6, 7-6
18h04 - MONFILS DEPITE PAR SA DEFAITE : "HYPER FRUSTRE"
Branché sur courant alternatif face à Mikael Ymer, Gaël Monfils a quitté Roland-Garros dès le deuxième tour après une défaite au goût amer. Dans un scénario difficilement lisible, avec de nombreuses fautes directes, le Français sera resté fidèle aux principes qu’il s’est fixés avec son nouveau coach, Gunther Bresnik. C’est le prix à payer pour changer, à 34 ans.

Gaël Monfils au 2e tour de Roland-Garros

Crédit: Getty Images

18h01 - FERRO DEBREAKEE
La Française a perdu son break d'avance dans la foulée. Mais la bagarre fait rage sur le court Simonne-Mathieu.
  • Ferro - Brady : 4-6, 6-2-2
17h58 - DJOKOVIC : "JE ME SENS BIEN"
Le Serbe a parlé après sa victoire sur le court Suzanne-Lenglen face à Pablo Cuevas. Tous les voyants sont au vert pour lui.
"Merci pour le soutien. Pablo est un spécialiste de la terre battue, il a beaucoup de rotation en coup droit et revers. Je suis resté concentré et je pense que le 3e était difficile pour moi, il a élevé son niveau."
"Je suis resté concentré, et mon service m'a aidé. Je suis content, même si c'était comme-ci, comme-ça."
"Je me sens bien sur le court, je joue avec beaucoup de confiance. Mes coups sont bons. Ma préparation a été très bonne avant Roland-Garros."
17h55 - LE BREAK POUR FERRO
Break à 1-1 pour la Française face à Jennifer Brady dans le 3e set.
17h52 - DJOKOVIC QUALIFIE
Succès en trois manches pour le n°1 mondial face à Pablo Cuevas. Il affrontera Ricardas Berankis pour une place en 8e de finale. Le Lituanien vient de battre James Duckworth.
  • Djokovic bat Cuevas : 6-2, 6-2, 6-4
17h44 - FERRO EGALISE
La protégée de Manu Planque vient de revenir à une manche partout contre Jennifer Brady sur le court Simonne-Mathieu. Set décisif à venir et la Française est en position de force, Brady ayant perdu son tennis.
  • Ferro - Brady : 4-6, 6-2

Fiona Ferro à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

17h41 : L'ORAGE ARRIVE ?
Le temps est lourd à Paris. Est-ce que l'orage arrive ? Il y a des épisodes orageux pas loin de la capitale. Mercredi, la météo a épargné la Porte d'Auteuil. Est-ce que ce sera le cas ce jeudi ?
17h37 : DOUBLE BREAK POUR FERRO DANS LE 2E SET
Changement de scénario dans ce Ferro - Brady : l'Américaine a survolé le 1er set, mais la Française lui a rendu la monnaie de sa pièce dans le 2e. Elle a le double break dans cette manche.
  • Ferro - Brady : 4-6, 5-2
17h34 : DJOKOVIC ET SON JEU DE 13 MINUTES
Le Serbe a baissé en niveau dans le 3e set, même s'il a le break. Il a mis 13 minutes pour remporter son jeu de service à 2-1.
17h25 : CILIC RECOLLE A UNE MANCHE PARTOUT
Le Croate a recollé à une manche partout contre Roger Federer. Une manche remportée sur le score de 6-2.
  • Cilic - Federer : 2-6, 6-2
17h15 : FEDERER ET LE WARNING QUI NE PASSE PAS
A 3-1 dans le 2e set, le Suisse a pris un warning pour dépassement de temps sur un retour de service, ce qui est une rareté. S'en est suivie une longue discussion de trois minutes où le Suisse a parlementé avec l'arbitre, non sans être en colère car il considère que ce warning n'était pas mérité.
Les paroles de Federer après son warning où il "n'était pas près de relancer" selon l'arbitre.
"Je suis désolé, mais cela n'a pas de sens, je ne comprends pas. Tu ne m'as rien dit (que Cilic était prêt à servir). Tu viens de me dire que j'étais lent, mais tu as tort. Parle-moi, dis-moi : 'Hey Roger, je pense que tu es trop lent'. Tu penses que je suis lent ? Commence par commencer à réfléchir avant d'agir."
17h04 : FERRO PERD LE 1ER SET
La Française bataille mais elle a perdu le 1er set face à Jennifer Brady sur le court Simonne-Mathieu.
  • Ferro - Brady : 4-6
16h57 : LE TENNIS AMERICAIN REVIT (UN PEU) A ROLAND
Tout s'est passé mercredi pour les Américains. Quatre joueurs ont validé leur billet pour le 3e tour du simple messieurs. C'est une première depuis... 1996 !
  • John Isner, Reilly Opelka, Steve Johnson et Marcos Giron sont les quatre joueurs qualifiés
  • Taylor Fritz a manqué de les rejoindre, battu par Dominik Koepfer en 4 sets
  • En 1996, ils étaient six au 3e tour : Peter Sampras, Todd Martin, Jeff Tarango, Jim Courier, Chris Woodruff, Michael Chang
16h55 : DJOKOVIC A UN SET DU 3E TOUR
Le Serbe vient d'empocher le deuxième set sur le score de 6-2 face à Pablo Cuevas sur le Lenglen. Le voilà tout proche du 3e tour.
  • Djokovic - Cuevas : 6-2, 6-2
16h52 : FERRO VA MAL
La Française avait debreaké Jennifer Brady à 2-4 dans le 1er set, mais l'Américaine a breaké à nouveau dans la foulée. Elle est à un jeu du gain du premier acte.
  • Ferro - Brady : 3-5
16h48 : UN FEDERER OLD SCHOOL SUR LE CENTRAL
Federer va bien aussi : le Suisse a bouclé sa première manche en 30 minutes face à Marin Cilic.
16h45 : DJOKOVIC VA BIEN
Quelques nouvelles du Serbe : il a empoché le premier set, puis a fait le break dans le 2e face à Pablo Cuevas sur le Lenglen.
16h34 : NORRIE QUALIFIE
Personne ne parle du discret Cameron Norrie, mais le Britannique est au 3e tour. Logique vu sa préparation sur ocre et son amour de la surface, mais fallait-il encore concrétiser à Roland. Il a battu Lloyd Harris en 4 manches et il attend Rafael Nadal ou Richard Gasquet.
  • Norrie bat Harris : 4-6, 6-3, 6-3, 6-2
16h24 : FERRO DEBUTE
La Française affronte Jennifer Brady, finaliste du dernier Open d'Australien sur le court Simonne-Mathieu.
16h15 : FEDERER ET SES AMBITIONS
Le 25 mai dernier, dans DIP Impact, Arnaud Di Pasquale et Antoine Benneteau débattaient des ambitions du Suisse à Paris.

"Federer ne vient pas à Paris pour une seule semaine"

16h09 : FEDERER EN PISTE CONTRE CILIC
C'est l'autre choc du jour : Le Suisse retrouver le Croate, trois années après leur dernier match joué sur le circuit lors de la finale de l'Open d'Australie, remportée en cinq manches par le Suisse (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1).
  • Federer - Cilic en VS : 9-1 pour le Suisse
  • Cilic a remporté son seul match en demi-finale de l'US Open 2014
  • Suivez la rencontre commentée : Federer - Cilic EN DIRECT

Roger Federer à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

16h04 - SINNER : "JE ME SENS BIEN"
Interrogé par Prime Vidéo, l'Italien s'est dit satisfait de sa performance et de ses sensations au niveau physique.
"J'ai eu deux jours de repos après le 1er tour, je me sens bien. A vrai dire, je n'ai pas vraiment de fatigue avant le prochain tour."
"Il (Mager, ndlr) a fait pas mal de petites erreurs, notamment dans le 4e set. J'ai été agressif, j'ai essayé de le faire bouger et ça a marché."
"Cela fait plaisir d'avoir beaucoup d'Italiens dans le top 100, avec beaucoup de styles différents."
16h02 : SINNER QUALIFIE
L'Italien, quart de finaliste sortant, s'est qualifié pour le 2e tour après un succès en quatre manches contre Gianluca Mager.
  • Sinner bat Mager : 6-1, 7-5, 3-6, 6-3
15h49 - RUFIN MONFILS TRES CRITIQUE SUR GAEL : "ON NE PEUT PAS MENER 4-2 ET SE RELACHER"
Interrogé par France TV, Rufin Monfils, le père de Gaël Monfils, s'est montré très critique après la défaite de son fils sur le Lenglen.
"A 4-2 (dans le 3e set, ndlr), il a lâché... Que des fautes, que des fautes, que des fautes. Effectivement, il ne marquait plus de jeux. Forcément, c'est compliqué."
"Normalement oui (s'il avait gagné le 3e set, ndlr), car il aurait été en confiance et que le public allait l'aider. Ca aurait dû être bon."
"Son genou ? On a discuté avec le gars qui s'occupe de ça, il n'y allait pas avoir de problème. Un massage et ça allait, c'est dans la tête."
"On ne peut pas être à 100% sur une balle, à 40% sur une autre balle. A chaque balle, il faut être à 100%, si on veut gagner c'est comme ça. Trop de relâchement. Je ne suis pas déçu, je fais le constat de ce qu'il s'est passé exactement, et je vais lui dire ce qu'il s'est passé exactement. Et comme ça c'est à lui de comprendre."
"On ne peut pas à ce niveau-là, dans un match de tennis à ce niveau-là, mener 4-2 et se relâcher. Cela n'existe pas, je suis désolé."

Gaël Monfils lors de son 2e tour à Roland-Garros

Crédit: Getty Images

15h46 : DJOKOVIC DEBUTE
Le n°1 mondial débute son match à l'instant face à Pablo Cuevas sur le court Suzanne-Lenglen.

Clément : "Djokovic est peut-être celui qui s'est le plus rassuré"

15h42 : SOUCIS AU GENOU POUR FRITZ
L'Américain a fait un faux mouvement sur un point en fin de match. Il se tient le genou droit et semble un peu embêté par la douleur. Grosse discussion avec son clan. Il boitait bas à la fin de son match. Le kiné est d'ailleurs arrivé pour l'ausculter.
15h39 : KOEPFER QUALIFIE
L'Allemand s'est qualifié pour le 3e tour après un succès en 4 manches face à Taylor Fritz. Il sera l'adversaire du duel entre Roger Federer et Marin Cilic.
  • Koepfer bat Fritz : 6-3, 6-2, 4-6, 6-2
15h35 : POINT QUALIFIES
Simple messieurs
  • Matteo Berrettini
  • Soonwoo Kwon
  • Philipp Kohlschreiber
  • Diego Schwartzman
  • Mikael Ymer
  • Lorenzo Musetti
  • Dominik Koepfer
15h27 : KARATSEV SORTI
Mauvaise journée pour le Russe, tête de série n°24 : il a pris la porte dès le 2e tour, sorti par le vétéran Philipp Kohlschreiber en 4 sets.
  • Kohlschreiber bat Karatsev : 6-3, 7-6, 4-6, 6-1
15h21 : YMER : "JE SUIS HEUREUX"
Le Suédois a répondu aux questions de Fabrice Santoro après sa victoire contre Gaël Monfils
"Je suis heureux. C'était difficile après le 1er set, je suis sorti de mon plan de jeu, j'ai essayé de le tester pour voir comment il allait physiquement. Je me suis accroché, et j'ai trouvé les solutions."
"J'ai joué un de mes premiers tournois professionnels, j'ai joué à Lille. A chaque fois que je peux jouer en France, j'y vais, j'apprécie le public, même si je joue contre un Français."
"Pour boucler mon match, et c'est difficile de le faire contre Gaël, je suis resté calme."
15h18 : MONFILS ELIMINE
La Monf' a collé la pression une dernière fois à Mikael Ymer sur le Lenglen, mais le Suédois a tenu bon et bouclé son match en 4 sets.
15h11 : MONFILS AU BORD DU PRECIPICE
Le Français a refait un de ses breaks de retard, avant de confirmer et revenir à 3-5. Ymer va servir une deuxième fois pour le gain du match.
15h01 : SCHWARTZMAN REVIT A PARIS
Fini la série de défaites, place à la série de victoires pour l'Argentin : il a signé sa 2e de rang face à Aljaz Bedene.
  • Schwartzman - Bedene : 6-4, 6-2, 6-4
15h00 : KARATSEV EN MODE SURVIE
Le Russe, demi-finaliste à l'Open d'Australie, a remporté la 3e manche face à Philipp Kohlschreiber sur le court 7. Mais il est toujours à un set de la sortie.
  • Kohlschreiber - Karatsev : 6-3, 7-6, 4-6, 1-0

Aslan Karatsev lors de son match face à Philipp Kohlschreiber à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

14h58 : STEPHENS : "MERCI AU PUBLIC"
L'Américaine a remercié le public après sa victoire au 2e tour contre Karolina Pliskova.
"Merci au public d'être venu, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué devant du public. Je suis contente de rejouer sur ce court où j'avais joué une finale."
14h55 : STEPHENS SORT PLISKOVA !
La tête de série n°9 tombe sur le Central : Karolina Pliskova a pris la porte dès le 2e tour, battue par Sloane Stephens.
  • Stephens bat Pliskova : 7-5, 6-1
  • 38 fautes directes pour la Tchèque
14h45 : SINNER A UN SET DU 3E TOUR
Le protégé de Riccardo Piatti a remporté une deuxième manche plus serrée face à Gianluca Mager sur le Simonne-Mathieu. Il est à une manche du 3e tour.
  • Sinner - Mager : 6-1, 7-5, 0-1
14h43 : ET LE TENNIS SUEDOIS ?
En journalisme le mot marronnier désigne un sujet qui revient souvent, annuellement par exemple. Et bien, penchons-nous sur un des marronniers du journalisme tennis : l'état du tennis suédois dont Mikael Ymer est à 22 ans le plus grand espoir.
  • Aucun joueur suédois ne figure dans le top 100 ! Mikael Ymer est actuellement 105e mondial.
  • Deux joueurs dans le top 200 : les frères Ymer : Elias, le frère ainé, est 194e mondial à 25 ans. Proche du top 100 en 2015, il a coincé à cet étage.
  • 4 joueurs dans le top 500 : Christian Lindell est 359e mondial à 29 ans, Markus Eriksson est 371e mondial à 31 ans
14h37 : YMER REPASSE DEVANT
Le Suédois a remonté la pente au fur et à mesure que le 3e set avançait. Le voilà à deux manches à une face à Monfils après avoir breaké à 4-5. Monfils avait perdu son break d'avance à 4-3.
  • Monfils - Ymer : 0-6, 6-2, 4-6
14h30 : STEPHENS ETOUFFE PLISKOVA
Ce choc du 2e tour est pour le moment dans la raquette de l'Américaine qui a un set et un break d'avance contre Karolina Pliskova.
  • Pliskova - Stephens : 5-7, 0-2
14h23 : BLESSE AVANT LE TOURNOI, BARTY EVOQUE UN "MIRACLE" D'AVOIR JOUE
Contrainte à l'abandon face à Magda Linette, à cause de soucis à la hanche, la n°1 mondiale a reconnu en conférence de presse que sa participation à Roland-Garros était un petit miracle.
"C'est déchirant. Nous avions fait une super préparation sur terre battue et avoir un problème au mauvais moment et être incapable de gagner la course-la-montre n'enlèvera pas les trois mois brillants que nous avons eu. Même si là, ça fait mal."
"Nous avons tout faire, absolument tout ce que nous pouvions pour que j'ai une chance de jouer. C'est un petit miracle que j'ai pu jouer mon match du premier tour."
14h20 : SINNER DEROULE
L'Italien a remporté le 1er set de son duel contre son compatriote Gianluca Mager sur le Simonne-Mathieu.
  • Sinner - Mager : 6-1, 3-4
14h15 : KOHLSCHREIBER SURPREND KARATSEV
Deux manches à rien pour le vétéran allemand face au Russe ! Il vient de remporter le jeu décisif du 2e set 7 points à 4.
  • Kohlschreiber - Karatsev : 6-3, 7-6
14h03 : MONFILS EGALISE !
Le Français va mieux et il a profité de la disparition d'Ymer pour prendre le 2e set. Il a même le break dans la 3e manche.
  • Suivez la rencontre en direct commenté : Monfils - Ymer : 0-6, 6-2, 1-0
13h55 : KWON 2E QUALIFIE CHEZ LES MESSIEURS
Le Sud-coréen, 91e mondial, vient de sortir le vétéran Andreas Seppi en trois manches.
  • Kwon bat Seppi : 6-4, 7-5, 7-5
  • Première qualification au 3e tour d'un Grand Chelem pour Kwon
  • Il égale la performance de Hyeon Chung, arrivé au 3e tour lors de l'édition 2017
13h50 : COUACAUD, ET APRES ?
Enzo Couacaud a réalisé un beau parcours Porte d'Auteuil en se hissant au 2e tour pour son premier Grand Chelem. Le Franco-Mauricien a de belles armes pour franchir un cap, selon nos experts Camille Pin, Laurent Vergne et Bertrand Milliard. L'intégralité de l'émission Terre Débattue est à retrouver tous les soirs en podcast.

"Couacaud, un parcours qui va débloquer quelque chose dans son tennis"

13h40 : LE PROGRAMME DE JEUDI

Rafael Nadal à Roland-Garros 2021

Crédit: Getty Images

13h33 : SCHWARTZMAN PREND LE 1ER SET
L'Argentin est aux commandes de sa rencontre face à Aljaz Bedene sur le 14.
  • Schwartzman - Bedene : 6-4
13h32 : JOYEUX ANNIVERSAIRE, DJOKOVIC - FEDERER 2011
3 juin 2011, 3 juin 2021. Il y a dix ans, Roger Federer s'imposait en quatre sets (7-6, 6-3, 3-6, 7-6) sous un ciel gris et à la tombée de la nuit face à Novak Djokovic. Un match inoubliable, d'une qualité et d'une intensité prodigieuses, dont les deux hommes avouent n'avoir rien oublié. Ce fut aussi, pour Federer, le moyen de rappeler qu'il était toujours là.
13h29 : LE BREAK POUR MONFILS
Le Français a pris le service de Mikael Ymer d'entrée de deuxième manche. Est-ce le point de départ d'un match nouveau ?
  • Monfils - Ymer : 0-6, 1-0
13h22 : KINE POUR MONFILS
Le Français réclame un Medical time out, soit une pause de trois minutes pour recevoir des soins de la part du kiné. Le Français est sorti du court pour être traité.
13h19 : UNE ROUE DE VELO POUR MONFILS !
Le Français, encore en mode diesel comme lors de son 1er tour, vient d'encaisser un 6-0 de la part de Mikael Ymer sur le Lenglen.
13h14 : SCHWARTZMAN EN LICE
Le demi-finaliste sortant affronte Aljaz Bedene sur le court 14. Le match va probablement durer. L'Argentin a de nouveau breaké suite à un point improbable.
  • Schwartzman - Bedene : 4-3
12h58 : COUP DE TONNERRE, BARTY ABANDONNE !
La douleur était trop forte pour la numéro 1 mondiale, blessée à la hanche et à la cuisse gauche. Ashleigh Barty vient de jeter l'éponge sur le court Philippe-Chatrier. Encore un coup dur pour le tableau féminin après le forfait de Naomi Osaka entre autres.
  • M. Linette - A. Barty : 6-1, 2-2 ab.
12h46 : MONFILS SUR LE LENGLEN
C'est au tour de Gaël Monfils de se lancer. Le Français vient de pénétrer sur le court Suzanne-Lenglen où il va affronter le Suédois Mikael Ymer. Quelques minutes avant, sa fiancée Elina Svitolina lui a fait un clin d'oeil à sa façon : "Il doit toujours être d'accord avec moi parce que je suis la patronne à la maison !", s'est-elle exclamée hilare au micro de Fabrice Santoro, après sa victoire.
12h41 : PEGULA RETROUVERA KENIN AU 3E TOUR
Jessica Pegula n'a pas tremblé face à la Tchèque Tereza Martincova sur le court n°11. Elle sera opposée à sa compatriote Sofia Kenin pour un 3e tour explosif.
  • J. Pegula - T. Martincova : 6-3, 6-3
12h38 : BERRETTINI EN CONTRÔLE
Pas de problèmes en revanche pour Matteo Berrettini sur le court Simonne-Mathieu. L'Italien mène désormais deux sets à rien contre l'Argentin Federico Coria.
  • M. Berrettini - F. Coria : 6-3, 6-3
12h34 : EN SOUFFRANCE, BARTY PERD LARGEMENT LE PREMIER SET !
Limitée dans ses déplacements, la numéro 1 mondiale n'a pas existé dans le premier set contre Magda Linette. Elle a d'ailleurs fait appel à la kiné. Ira-t-elle au bout de ce 2e tour ?
  • A. Barty - M. Linette : 1-6
12h31 : KENIN PASSE A SON TOUR
Sofia Kenin a tenu son rang de finaliste sortante face à sa compatriote américaine issue des qualifications Hailey Baptiste. Après un premier set accroché, Kenin a accéléré pour rejoindre le 3e tour.
  • S. Kenin - H. Baptiste : 7-5, 4-1

Sofia Kenin à Roland-Garros en 2021

Crédit: Getty Images

12h25 : BARTY COMMENCE MAL
Pendant ce temps-là, Ashleigh Barty a du mal à se lancer dans son match. Rappelons que l'Australienne est touchée à la hanche. Magda Linette a fait le premier break de la partie sur le Chatrier.
  • A. Barty - M. Linette : 1-3
12h18 : SVITOLINA ET JABEUR PREMIERES QUALIFIEES DU JOUR
Elina Svitolina a mis un second coup d'accélérateur et Ann Li n'a pas pu y résister (6-0, 6-4). Dans le même temps, le Tunisienne Ons Jabeur a dominé Astra Sharma (6-2, 6-4).
  • A. Li - E. Svitolina : 0-6, 4-6
  • A. Sharma - O. Japeur : 2-6, 4-6
12h14 : NOUVEAU POINT SUR LES SCORES
  • Philippe-Chatrier : A. Barty - M. Linette : 0-1
  • Suzanne-Lenglen : A. Li - E. Svitolina : 0-6, 4-4
  • Simonne-Mathieu : M. Berrettini - F. Coria : 6-3, 3-2
  • Court n°14 : S. Kenin - H. Baptiste : 7-5, 4-1
  • Court n°6 : V. Lepchenko - K. Muchova : 3-6, 2-2
  • Court n°11 : T. Martincova - J. Pegula : 3-6, 2-4
  • Court n°12 : M. Kostyuk - S. Zheng : 6-3, 2-1
  • Court n°13 : S. Kwon - A. Seppi : 6-4, 2-2
12h06 : SVITOLINA RECOLLE DANS LE 2E SET
Bien aidée par deux doubles fautes de son adversaire Ann Li, Elina Svitolina n'a plus de break de retard et va servir pour revenir à 4-4 dans le deuxième set.
  • A. Li - E. Svitolina : 0-6, 4-3
12h02 : BARTY ENTRE SUR LE CHATRIER
La journée s'apprête à être lancée sur le court central Philippe-Chatrier avec la numéro 1 mondiale. Touchée à la hanche au 1er tour, Ashleigh Barty a inquiété malgré sa victoire, on surveillera son comportement face à la Polonaise Magda Linette.
11h58 : KENIN PREND LES DEVANTS
Face à sa compatriote Hailey Baptiste issue des qualifications et 164e joueuse mondiale, Sofia Kenin n'a pas la vie facile sur le court n°14. Mais la finaliste sortante de Roland-Garros a su accélérer en fin de premier set. Elle a d'ailleurs enfoncé le clou avec un break d'entrée dans la manche suivante.
  • S. Kenin - H. Baptiste : 7-5, 2-0
11h52 : FEDERER-DJOKOVIC, UN CHEF D'OEUVRE QUI SOUFFLE DEJA SES 10 BOUGIES
C'était il y a une décennie, jour pour jour. Le 3 juin 2011, Roger Federer et Novak Djokovic jouaient une demi-finale d'anthologie au bout de laquelle le Suisse allait mettre fin à l'invincibilité du Serbe cette année-là à la tombée de la nuit (7-6, 6-3, 3-6, 7-6). Un moment suspendu dans le temps dans lequel vous replonge Laurent Vergne.
11h44 : LI SE REBELLE
Après avoir encaissé une bulle sur le court Suzanne-Lenglen contre Elina Svitolina, l'Américaine Ann Li a marqué ses trois premiers jeux d'affilée en début de deuxième set : elle a le break. Elle utilise davantage de variations dont l'amortie pour perturber son adversaire.
  • A. Li - E. Svitolina : 0-6, 3-0
11h41 : BERRETTINI SUR DE BONS RAILS
Sur le court Simonne-Mathieu, Matteo Berrettini trace aussi sa route. L'Italien a gagné le premier set sur un second break face à Federico Coria.
  • M. Berrettini - F. Coria : 6-3

Matteo Berrettini - Roland Garros 2021

Crédit: Getty Images

11h38 : LE POINT SUR LES SCORES DES MATCHES EN COURS
  • Suzanne-Lenglen : A. Li - E. Svitolina : 0-6
  • Simonne-Mathieu : M. Berrettini - F. Coria : 6-3
  • Court n°14 : S. Kenin - H. Baptiste : 3-4
  • Court n°7 : A. Sharma - O. Japeur : 2-6
  • Court n°6 : V. Lepchenko - K. Muchova : 2-3
  • Court n°11 : T. Martincova - J. Pegula : 2-5
  • Court n°12 : M. Kostyuk - S. Zheng : 5-2
  • Court n°13 : S. Kwon - A. Seppi : 3-3
11h36 : PREMIER SET EXPEDITIF POUR SVITOLINA !
Elina Svitolina est impressionnante sur le court Suzanne-Lenglen. Non seulement, l'Ukrainienne est bien plus solide à l'échange, mais elle est aussi agressive à l'image de cette balle de set conclue à la volée ! Résultat ? Un 6-0 sans appel.
  • A. Li - E. Svitolina : 0-6
11h29 : COUACAUD, ET MAINTENANT ?
Enzo Couacaud a été admirable mercredi de résistance face à Pablo Carreno Busta, tête de série numéro 12 (2-6, 6-3, 6-4, 6-4). Le Français, 177e joueur mondial, a gagné cette année son premier match en Grand Chelem. Une édition 2021 de Roland-Garros qui pourrait servir de déclic comme l'espère dans "Terre Débattue" notamment notre journaliste Bertrand Milliard qui connait bien le joueur.

"Couacaud, un parcours qui va débloquer quelque chose dans son tennis"

11h23 : SVITOLINA COMMENCE TRES FORT
Elina Svitolina n'a apparemment pas de temps à perdre sur le court Suzanne-Lenglen : en un quart d'heure, elle a déjà un double break confirmé d'avance. L'Américaine Ann Li, 75e joueuse mondiale, est pour le moment étouffée par la tête de série numéro 5.
  • A. Li - E. Svitolina : 0-4

Elina Svitolina à Roland-Garros en 2021

Crédit: Getty Images

11h18 : BERRETTINI BIEN LANCE AUSSI
Matteo Berrettini a également commencé son match sur le court Simonne-Mathieu. Et l'Italien a fait le break contre l'Argentin Federico Coria.
  • M. Berrettini - F. Coria : 2-1
11h11 : ROLAND, C'ETAIT MIEUX AVANT ?
Dans notre podcast "Terre Débattue", nos journalistes Laurent Vergne et Bertrand Milliard ainsi que notre consultante Camille Pin ont exploré pour vous les transformations du site de Roland-Garros avec notamment la disparition du court numéro 1 ou le nouveau Chatrier et son toit. Entre besoins réels, esthétique et nostalgie, ces changements apportent-ils plus qu'ils n'enlèvent au tournoi ? Eléments de réponse ci-dessous.

La question qui fâche : Roland, c'était mieux avant ?

11h07 : SVITOLINA EN PISTE
C'est parti sur le court Suzanne-Lenglen où Elina Svitolina commence son match à la relance contre Ann Li. L'Ukrainienne précède son futur mari Gaël Monfils qui sera opposé au Suédois Mikael Ymer. Et elle réalise le break d'entrée !
  • A. Li - E. Svitolina : 0-1
11h00 : LES MATCHES A SUIVRE EN PREMIERE ROTATION
Sur le court Philippe-Chatrier, Ashleigh Barty et Magda Linette ouvriront le programme à midi. Sur les autres courts, les matches vont débuter dans quelques minutes avec les affiches suivantes :
  • Suzanne-Lenglen : A. Li - E. Svitolina
  • Simonne-Mathieu : M. Berrettini - F. Coria
  • Court n°14 : S. Kenin - H. Baptiste
  • Court n°7 : A. Sharma - O. Japeur
  • Court n°6 : V. Lepchenko - K. Muchova
  • Court n°11 : T. Martincova - J. Pegula
  • Court n°12 : M. Kostyuk - S. Zheng
  • Court n°13 : S. Kwon - A. Seppi
10h53 : BONJOUR A TOUS !
Bienvenue dans notre multiplex de la 5e journée de ce Roland-Garros 2021 EN DIRECT commenté. Le programme de cette fin de 2e tour est alléchant : le "Big 3" sera notamment au rendez-vous avec Roger Federer et Novak Djokovic dans l'après-midi, et Rafael Nadal en soirée contre Richard Gasquet pour des retrouvailles nostalgiques. Trois autres Bleus seront sur les courts : Fiona Ferro et Kristina Mladenovic, ainsi que Gaël Monfils. Retrouvez le programme complet ci-dessous.
Roland-Garros
Mauresmo : "A ce stade, les joueurs russes et biélorusses seront acceptés à Roland-Garros"
16/03/2022 À 17:36
Roland-Garros
Djokovic et les joueurs russes "pour l'instant" bienvenus à Roland-Garros
16/03/2022 À 13:17