Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Diego Schwartzman balaie Grigor Dimitrov (6-3, 6-1, 6-2) et attend Novak Djokovic en 8e de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 27/05/2022 à 21:11 GMT+2

ROLAND-GARROS - Diego Schwartzman, tête de série 15, a réalisé une belle performance en écartant sèchement Grigor Dimitrov, 21e mondial, en trois sets (6-3, 6-1, 6-2) au 3e tour. En huitième de finale, il retrouvera le tenant du titre Novak Djokovic. Plus tard ce vendredi, Félix Auger-Aliassime a maîtrisé Filip Krajinovic (7-6, 7-6, 7-5) et croisera le fer avec Rafael Nadal (6-3, 6-2, 6-4).

Diego Schwartzman à Roland-Garros en 2022

Crédit: Getty Images

Schwartzman éteint Dimitrov

L'affiche faisait saliver et promettait un choc. Mais la montagne a accouché d'une souris, la faute à un Diego Schwartzman en très grande forme qui a écoeuré Grigor Dimitrov vendredi au 3e tour de Roland-Garros sur le court Simonne-Mathieu. Le petit Argentin, tête de série 15 du tournoi, n'a ainsi laissé que six jeux au Bulgare (6-3, 6-1, 6-2) en 2h15. Premier qualifié pour les huitièmes de finale chez les messieurs, il se frottera au tenant du titre et numéro 1 mondial Novak Djokovic.
Le premier set a pourtant été à la hauteur des espérances. Il a ainsi duré plus d'une heure malgré un double break d'entrée de Schwartzman. Dimitrov a ainsi refait une partie de son retard, sans pouvoir toutefois totalement revenir malgré 8 occasions de s'emparer du service adverse (une seule convertie). Grâce à sa mobilité exceptionnelle et sa capacité à faire toujours joué un coup de plus à l'adversaire, "Peque" a par la suite totalement frustré le Bulgare.
Dimitrov s'est ainsi mis à arroser, commettant pas moins de 59 fautes directes en tout. Et il a vu le score défiler par séries : à partir de 1-1 dans la deuxième manche, il a ainsi encaissé 5 jeux d'affilée pour se retrouver dos au mur (6-3, 6-1). Puis, malgré une petite réaction et un break d'avance en début de troisième, il a perdu les six derniers jeux. Pourtant apparu en forme lors de ses deux premiers matches, Dimitrov se heurte au mur du 3e tour pour la cinquième fois de sa carrière à Roland-Garros. Il n'a d'ailleurs goûté à la seconde semaine qu'à une seule occasion en 2020, battu en 8e par Stefanos Tsitsipas.

Auger-Aliassime monte en régime

Plus tard dans la journée sur le court numéro 14, Félix Auger-Aliassime a bien tenu son rang. Le Canadien, qui s'était fait une belle frayeur pour débuter son tournoi, a été très solide dans les moments chauds pour se débarrasser du Serbe Filip Krajinovic, 55e joueur mondial. Il l'a ainsi emporté en trois sets très accrochés (7-6, 7-6, 7-5) et tout juste trois heures de jeu au 3e tour de Roland-Garros. Pour sa grande première en seconde semaine du tournoi, un défi majuscule l'attend face à Rafael Nadal, 13 fois vainqueur.
Comme l'indique le temps passé sur le court, tout ne fut pas simple pour "F2A". Face à un contreur de la trempe de Krajinovic, le Canadien a connu quelques ratés comme quand il a été breaké alors qu'il servait pour mener deux manches à rien à 7-6, 5-4. Il s'est également fait surprendre sur son engagement en début de troisième acte. Mais à chaque fois, il a su rétablir la situation et imposer son tennis pour éviter de s'embarquer dans une fin de match hasardeuse.

Zapata Miralles, coupeur de tête américaine

Barnabé Zapata Miralles a déjà gagné six matches à Roland-Garros cette année. Ce total est celui d'un finaliste mais l'Espagnol, 131e à l'ATP, sort des qualifications et il disputera dimanche son premier huitième de finale de Grand Chelem après son succès en cinq sets sur John Isner, tête de série numéro 23, (6-4, 3-6, 6-4, 6-7, 6-3). Après Mmoh et Fritz (N.13), Isner est le troisième américain victime de l'Espagnol.
Zapata Miralles a réussi là où les Français Quentin Halys et Grégoire Barrère ont échoué. Il faut dire que cette fois, la mise en jeu d'Isner, n'était pas létale. Celui-ci était même incroyablement friable sur sa deuxième balle de service sur laquelle il n'a empoché que 46% des points. Suffisant pour que son adversaire en profite. Celui-ci a quand même tremblé alors qu'il servait pour le set à 5-4 dans la quatrième manche. Heureusement pour lui, il a conclu dans l'ultime set. Il est d'ores et déjà l'une des belles histoires de ce Roland-Garros 2022.

Zverev, presque tranquille

Avec une balle de match contre lui, Alexander Zverev avait connu un deuxième tour pour le moins tendu et avait eu besoin de cinq manches pour écarter Sebastien Baez. Cette fois opposé à Brandon Nakashima, l'Allemand, demi-finaliste en 2021, n'a passé que trois sets sur le court (7-6, 6-3, 7-6), ce qui ne signifie pas qu'il a eu la partie tranquille, les 2h48 de jeu le prouvent.
En vérité, la partie fut très serrée entre l'Allemand et l'Américain, à l'image du premier set où ni l'un, ni l'autre n'ont lâché leur engagement avant que Zverev ne s'impose au jeu décisif. Dans la deuxième manche, il n'y eu qu'un break, contre Nakashima sur le quatrième jeu et dans la dernière, les deux joueurs se sont échangés une perte de service. C'est donc un nouveau tie-break qui a décidé du sort de la partie. Un jeu décisif dans lequel Zverev a été mené 3-1 et 4-2 avant d'inverser la tendance. Le surprenant Barnabé Zapata Miralles l'attend en huitième de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité