Roland-Garros : Le Français Gabriel Debru sacré chez les juniors face à Gilles Arnaud Bailly (7-6, 6-3)

ROLAND-GARROS - C'est un joli coin de ciel bleu pour le tennis tricolore. Gabriel Debru, 16 ans, a remporté le titre chez les juniors samedi. Le Français a dominé le Belge Gilles Arnaud Bailly en deux sets en finale (7-6, 6-3). Il perpétue ainsi une belle tradition dans cette catégorie pour les Bleus puisqu'il succède à son compatriote Luca Van Assche au palmarès.

Gabriel Debru à Roland-Garros en 2022

Crédit: Imago

Il est allé au bout de l'aventure. Seul Français en lice depuis les quarts de finale, Gabriel Debru est resté dans sa bulle pour conquérir le titre dans le tournoi juniors à Roland-Garros. Soutenu par un public bouillant sur le court Simonne-Mathieu, le Grenoblois de 16 ans n'a pas eu la tâche facile contre le Belge Gilles Arnaud Bailly mais s'est montré le plus solide dans les moments importants pour l'emporter en deux sets (7-6, 6-3) et un tout petit peu plus de deux heures de jeu (2h01 exactement).
Bousculé d'entrée - il a dû écarter cinq balles de break sur ses deux premiers jeux de service -, Debru a fait preuve d'un sang-froid remarquable et s'est appuyé sur sa taille (1 mètre 92) pour sortir de belles premières balles quand il en a eu besoin. Plus efficace, il a ravi le service adverse le premier (4-2), avant de se faire rejoindre (4-4) et pousser à jouer un tie-break par son rival belge. Ce dernier a d'ailleurs posé des problèmes au Français dans le duel du fond par sa capacité à prendre la balle tôt et à contrer ainsi la puissance adverse.

Un premier set de plus d'une heure

Mais dans ce jeu décisif, c'est bien Debru qui s'est montré le plus incisif, réalisant le mini-break fatidique d'un lob millimitré avant de conclure au filet après 1h10 de bataille, 7 points à 5. Le gain de cette première manche a permis au Français de prendre davantage confiance. Dès lors, il a imposé sa cadence et fait le break d'entrée de second acte. Même s'il s'est fait à nouveau rejoindre dans la foulée, ses qualités de percussion (29 coups gagnants) ont fait de plus en plus mal à son adversaire et à 3-3, le Grenoblois a encore fait la différence (7-6, 4-3).
C'en était trop pour Bailly qui a cédé les trois derniers jeux. Debru devient ainsi le sixième Français à remporter le titre chez les juniors depuis 2000 après Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Geoffrey Blancaneaux et Luca Van Assche, l'an dernier. Voilà qui est prometteur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité