Irina-Camelia Begu s'est qualifiée jeudi pour les 16es de finale, où elle retrouvera la surprenante Française Léolia Jeanjean. Mais la Roumaine a eu très, très chaud contre Ekaterina Alexandrova. Pas tant au tableau d'affichage, même s'il lui a fallu trois sets pour prendre la mesure de la Russe (6-7, 6-3, 6-4), que parce qu'elle a frôlé la disqualification.
Après avoir, dans un geste d'humeur, jeté sa raquette sur sa chaise tellement fort que cette dernière a rebondi dans le public tout près d'un enfant qui a fini en larmes, Begu est venue aux nouvelles auprès de lui et de sa famille. Le superviseur du tournoi a été appelé sur le court, mais elle a finalement écopé d'un simple avertissement, au grand dam de son adversaire et du public, qui a copieusement sifflé la joueuse roumaine.
Roland-Garros
Debru, invité spécial de DiP Impact : "Je ne veux pas recopier d'autres joueurs"
14/06/2022 À 19:27
Si Begu s'en est aussi bien tirée sur le court numéro 13, et si elle n'a pas été disqualifiée, c'est sans doute parce que le superviseur a estimé que sa raquette n'avait pas heurté l'enfant. C'est la conséquence du geste, plus que le geste en lui-même, qui a été ici jugé pour appliquer la sanction. A l'issue du match, elle est retournée voir l'enfant et a pris une photo avec lui.
Interrogée en conférence de presse après coup, la Roumaine n'en menait pas large et a tenu à s'excuser à nouveau pour ce geste. "C'est vraiment un moment gênant pour moi, a-t-elle expliqué. Je veux simplement m'excuser. Durant toute ma carrière, je n'ai jamais rien fait de tel et je me sens vraiment mal et désolé par rapport à cela. [...] Je ne voulais pas casser ma raquette, je voulais simplement la jeter sur la terre mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle vole comme cela".

"Des Français encore en lice, Jeanjean est celle qui a le plus de chance d'aller en seconde semaine"

Roland-Garros
Il n'a pas traîné : Nadal a reçu son premier traitement au pied
08/06/2022 À 07:54
Roland-Garros
Le court Philippe-Chatrier rebaptisé Rafael Nadal ? Le coach de Federer milite pour
06/06/2022 À 14:41