Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | 8e de finale | Alexander Zverev écarte Grigor Dimitrov (6-1, 6-4, 6-3) et se hisse en quarts

Antoine Donnarieix

Mis à jour 05/06/2023 à 23:33 GMT+2

Alexander Zverev est abonné aux night-sessions et, pour le moment, il s'en accomode à merveille. Pour sa troisième rencontre nocturne de l'édition 2023 de Roland-Garros, ce lundi, le joueur allemand est logiquement venu à bout d'un Grigor Dimitrov sur courant alternatif. Un succès en 3 sets (6-1, 6-4, 6-3) qui lui permet de rejoindre les quarts de finale, où il affrontera Tomas Martin Etcheverry.

Alexander Zverev s'est imposé face à Grigor Dimitrov, lundi en huitièmes de finale. / Roland-Garros 2023

Crédit: Getty Images

Alexander Zverev est décidément un homme de la nuit. Pour sa troisième apparition en session nocturne dans ce Roland-Garros 2023, l'Allemand s'est imposé de manière souveraine en huitième de finale contre Grigor Dimitrov en 2h17 et trois sets secs (6-1, 6-4, 6-3). Sur le court Philippe-Chatrier, le Bulgare n'avait pourtant perdu aucun set depuis le début de la quinzaine. Hélas pour lui, son absence de réalisme dans les moments importants de la rencontre a fini par avoir raison de son talent tennistique. Au prochain tour, Zverev croisera le fer avec l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, tombeur de Yoshihito Nishioka (7-6, 6-0, 6-1).
Grigor Dimitrov doit avoir une sacrée frustration au regard de sa carrière. À 32 ans, le tennisman classé 29e à l'ATP compte trois demi-finales disputées en Grand Chelem : une à Wimbledon en 2014, une à l'Open d'Australie en 2017 et une à l'US Open en 2019. Longtemps catalogué comme un joueur habile sur dur, ce gros serveur avait la possibilité de se qualifier pour la première fois pour un quart de finale à Roland-Garros en cas de victoire face à Zverev. Demi-finaliste l'an passé à Porte d'Auteuil, la tête de série numéro vingt-deux du tournoi n'a pas donné l'opportunité à son adversaire de croire en ses chances de qualification lors du premier set. Grâce à un double break d'entrée de jeu, Zverev s'est mis en bonne position contre un Dimitrov sans doute un peu crispé par l'enjeu. En une demi-heure, le premier set est tombé dans la poche de l'Allemand (6-1).

50 fautes directes pour Dimitrov

Après avoir laissé filer la premier set sans vraiment lutter, Dimitrov a mis le bleu de chauffe en début de deuxième set. Grâce à une créativité intéressante et une bonne couverture de terrain, le natif d'Haskovo est entré dans le combat pour faire douter le favori de cette rencontre. À 2-2, Dimitrov a remporté la mise en jeu adverse, puis son jeu de service pour confirmer son break. Mieux encore : il a obtenu cinq balles de 5-2 pour filer vers le gain de la deuxième manche.
Mais dans ce moment crucial, le double break n'est jamais arrivé. Dimitrov est alors entré dans un énorme trou d'air pour perdre sept jeux consécutifs et se retrouver mené deux manches à rien et 3-0 dans le dernier set. Il y a bien eu ce débreak pour recoller à 3-3 et croire encore à l'impossible, mais Zverev a appuyé sur l'accélérateur pour terminer le travail (6-3). Mercredi, Zverev tentera de se qualifier pour une deuxième demi-finale consécutive sur la terre battue parisienne, peut-être encore une fois dans cette soirée qui semble lui porter chance. Et quand on se souvient de sa grave blessure à la cheville au même stade de la compétition l'an passé face à Rafael Nadal, on se dit que le géant germanique revient de très loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité