Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Beatriz Haddad Maia renverse Ons Jabeur et jouera sa première demi-finale en Grand Chelem

Christophe Gaudot

Mis à jour 07/06/2023 à 13:51 GMT+2

Incroyable scénario dans ce quart de finale. Alors qu'elle menait au score et qu'elle semblait en route pour le dernier carré, Ons Jabeur (N.7) a complètement perdu son tennis pour laisser Beatriz Haddad Maia (N.14) renverser le match. La Brésilienne en a profité et s'est qualifiée pour sa première demie en Majeur (3-6, 7-6, 6-1). Elle affrontera Iga Swiatek ou Coco Gauff pour une place en finale.

Beatriz Haddad Maia à Roland-Garros 2023

Crédit: Getty Images

Avant ce Roland-Garros, jamais Beatriz Haddad Maia n'avait remporté deux matches de suite en Grand Chelem. Invariablement sortie au 1er ou au 2e tour lors de ses onze apparitions dans le grand tableau, la Brésilienne est la grande surprise de cette édition 2023. Tombeuse d'une Ons Jabeur inexplicablement perdue depuis la fin du deuxième set (3-6, 7-6, 6-1), elle aura fort à faire face à Iga Swiatek ou Coco Gauff dès jeudi.
Comment Ons Jabeur a-t-elle pu laisser filer ce quart de finale ? Pour une place dans le dernier carré, affronter Haddad Maia ressemblait bien à une aubaine. La 12e joueuse mondiale n'était pas une habituée des beaux parcours en Majeur et on ne peut pas dire que sa saison sur terre battue était encourageante. D'ailleurs, Jabeur l'avait écrasée à Stuttgart (6-3, 6-0).

Et soudain, Jabeur s'est perdue

Le premier set a d'ailleurs confirmé ce sentiment. Bien dans le terrain, la Tunisienne parvenait à déborder assez facilement son adversaire. Et quand la tête de série numéro 7 s'est procurée deux balles de break à 5-5 dans le jeu décisif, on pensait l'affaire entendue. Mais Jabeur les a gâchées et n'a, dès lors, plus du tout été la même.
Une occasion que n'a pas laissé filer Haddad Maia. Consciente des limites du moment de son adversaire, notamment en coup droit, elle a enfoncé le clou et l'un des deux breaks perdus dans la troisième manche n'était finalement qu'une péripétie. Elle qui n'avait jamais gagné deux fois de suite en Majeur vient d'enchaîner cinq victoires à Roland-Garros. La sixième serait un exploit, face à la tenante du titre Iga Swiatek, ou la finaliste de 2022, Coco Gauff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité