Eurosport
Roland-Garros 2023 - Finales Dames | Iga Swiatek ou Karolina Muchova : Le règne ou la première
Par
Publié 10/06/2023 à 00:11 GMT+2
Ce samedi, Iga Swiatek et Karolina Muchova s'affrontent en finale de Roland-Garros 2023. L'une pour un quatrième titre en Grand Chelem, le troisième sur la terre battue de Roland-Garros, l'autre pour un premier. La Tchèque de 26 ans fait face à l'immense défi de bien gérer sa première finale majeure face à la meilleure joueuse du monde et sur sa meilleure surface.
La stat qui pourrait faire basculer Swiatek dans une autre dimension
Video credit: Eurosport
Le contexte
Karolina Muchova a privé Roland-Garros d'une finale "parfaite" entre les numéro un et deux mondiales. Mais à quel prix ! La Tchèque a usé de toute la panoplie de son jeu pour sortir en demi-finale Aryna Sabalenka pour ce qui est, jusqu'ici, le plus beau match de la quinzaine chez les femmes et l'un des plus beaux toutes catégories confondues. Les blessures ont retardé l'éclosion de Muchova mais, à 26 ans, elle confirme les espoirs placés en elle. Pour sa première finale en Grand Chelem, elle a toutefois tiré le gros lot.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/09/3723175-75753428-2560-1440.jpg)
"Avec un modèle comme Federer, Muchova a triomphé en variant beaucoup son jeu"
Video credit: Eurosport
Attendue à ce stade de la compétition en tant que patronne du circuit mondial et double vainqueure de Roland-Garros, Iga Swiatek n'a pas déçu, au contraire, puisqu'elle a confirmé la marge qui est la sienne sur terre battue en ne concédant aucun set et en passant pas moins de quatre 6-0 en première semaine. Sa demi-finale, un peu plus tendue que prévue contre Beatriz Haddad Maia, a montré qu'elle pouvait être embêtée sur l'ocre. Mais battue ?
Face-à-face
Iga Swiatek et Karolina Muchova ne se sont affrontées qu'une seule fois sur le circuit et ce fut, d'une certaine manière, dans une autre vie. La seconde l'avait emportée sur la première à Prague, déjà sur terre battue, au premier tour en 2019 (4-6, 6-1, 6-4). Classée 106e mondiale, Muchova avait hérité d'une invitation pendant que Swiatek sortait des qualifications. La numéro un mondiale, 96e à l'époque, avait d'ailleurs joué son 1er tour le même jour que son dernier match de qualification.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/10/3723907-75768068-2560-1440.jpg)
Finales dames : Iga Swiatek ou Karolina Muchova ?
Crédit: Quentin Guichard
Leur parcours
Iga Swiatek
1er tour : bat Cristina Bucsa 6-4, 6-02e tour : bat Claire Liu 6-4, 6-03e tour : bat Xiyu Wang 6-0, 6-08e de finale : bat Lesia Tsurenko 5-1 ab.1/4 de finale : bat Cori Gauff (N.6) 6-4, 6-21/2 finale : Beatriz Haddad Maia (N.14) 6-2, 7-6
Karolina Muchova
1er tour : bat Maria Sakkari (N.8) 7-6, 7-52e tour : bat Nadia Podoroska 6-3, 0-6, 6-33e tour : Irina-Camelia Begu (N.27) 6-3, 6-28e de finale : Elina Avanesyan 6-4, 6-31/4 de finale : Anastasia Pavlyuchenkova 7-5, 6-21/2 finale : Aryna Sabalenka (N.2) 7-6, 6-7, 7-5
Elles ont dit
Karolina Muchova (sur son bilan de 5-0 face aux trois premières mondiales) : "Je ne pense pas que je serai la favorite. En tout cas, c'est bien de savoir cela. Je ne connaissais pas ces chiffres. Cela me montre que je peux jouer contre elle et que je peux me battre. Il est bon de voir que j'ai une chance de gagner et de gagner contre les meilleures joueuses. Bien sûr, cela vous redonne de la confiance supplémentaire."
Iga Swiatek : "J'ai l'impression de bien connaître le jeu de Karolina, parce que je me suis beaucoup entraînée avec elle depuis 2019. Je l'ai aussi regardée plus que la plupart des autres joueuses. C'est un hasard, mais c'est comme cela. J'aime beaucoup son jeu, franchement, j'ai l'impression de bien le connaître".
Trois stats à avoir en tête
3. En cinq participations à Roland-Garros, Iga Swiatek s'est déjà qualifiée trois fois pour la finale (2020, 2022, 2023). Dans l'histoire, seule Chris Evert a fait mieux avec cinq finales lors de ses cinq premiers Roland-Garros. La Polonaise a, elle, égalé Monica Seles.
5. Dans sa carrière, Karolina Muchova a dû affronter des joueuses du Top 3 mondial à cinq reprises… pour cinq victoires : Karolina Pliskova (3e) à Wimbledon 2019, Ashleigh Barty (1re) à l'Open d'Australie 2021, Naomi Osaka (2e) à Madrid 2021, Maria Sakkari (3e) à Roland-Garros 2022 et enfin Aryna Sabalenka (2e) en demi-finale.
16. En cas de nouveau titre dans le Majeur parisien ce samedi, Iga Swiatek porterait son total à quatre. Surtout, elle conserverait son titre à Roland-Garros, ce qui n'a plus été fait depuis 16 ans et une certaine Justine Hénin. Après la Belge, douze joueuses ont soulevé le trophée et certaines ont "doublé" comme Maria Sharapova, Serena Williams ou Swiatek elle-même. Aucune cependant sur deux années de suite.
Notre avis
La maîtresse des lieux et numéro un mondiale d'un côté. Une novice 43e à la WTA de l'autre côté. Sur le papier, cette finale est assez déséquilibrée. Car Iga Swiatek a prouvé qu'elle maîtrisait ces hauteurs, trois succès en trois finales de Grand Chelem, et qu'encore une fois, elle roule sur la concurrence dans ce Roland-Garros 2023. En face, Karolina Muchova a dû s'arracher pour valider son billet pour la finale, preuve qu'elle a ce qu'il faut dans la raquette, dans les jambes et dans la tête, pour relever n'importe quel défi.
Celui-ci est le plus grand de sa carrière. Elle avait échoué en demi-finale à Melbourne il y a deux ans et si se qualifier dans un dernier carré de Grand Chelem est déjà un exploit, la marche qui sépare cet avant-dernier match de l'ultime est immense. Alors de là à l'imaginer triompher… Elle a dû puiser loin dans ses réserves physiques et mentales pour vaincre Sabalenka en demi-finale. Est-ce ce qui va lui manquer pour embêter Swiatek ?
Si la Polonaise a les clés de la finale, on compte sur Muchova pour la rendre palpitante. Il lui faudra pour ce faire user de son service si fiable et agresser la numéro un mondiale dès qu'elle le pourra. Ce qui n'est pas une mince affaire, surtout sur terre battue et d'autant plus en finale de Grand Chelem.
Notre avis : Iga Swiatek en deux sets
Sur le même sujet
Publicité
Publicité