Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - Mats Wilander juge les candidats au titre et désigne son favori

Laurent Vergne

Mis à jour 27/05/2023 à 13:05 GMT+2

Sans l'épouvantail et tenant du titre Rafael Nadal, il se dit que ce Roland-Garros 2023 est, dans sa partie masculine, le plus ouvert depuis près de vingt ans. Mats Wilander acquiesce sur ce point, mais après avoir passé les prétendants au crible, l'ancien numéro un mondial, consultant vedette d'Eurosport, a tout de même son favori.

Alcaraz-Djokovic-Tsitsipas : trois favoris à la loupe

Le Top 3

Carlos Alcaraz
"Je pense que c'était la préparation parfaite pour lui. À Rome, ce n'était pas terrible, mais il a perdu contre un adversaire en feu. Mais après avoir gagné à Barcelone et Madrid, sa défaite précoce à Rome lui a permis d'avoir quasiment deux semaines avant Roland-Garros. C'est l'idéal et je pense que, même avec sa défaite en Italie contre Marozsan, sa confiance doit être très, très élevée.
Je pense que beaucoup de gens ont envie de voir Carlos titré à Paris cette année. Il a 20 ans, ce serait énorme. J'ai rarement vu un joueur susciter un tel enthousiasme autour de son jeu et de sa personne, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Pour moi, il est même peut-être le joueur le plus excitant à avoir jamais marché sur un court et c'est fou de dire cela alors qu'il n'a que 20 ans et remporté seulement un tournoi du Grand Chelem pour l'instant."
picture

"Alcaraz est le favori naturel mais impossible de passer Djokovic au second plan"

Daniil Medvedev
"Daniil peut vraiment être la grande sensation du tournoi. Un facteur important sera la vitesse des courts s'il fait chaud. À Rome, avec la pluie et le froid, il a été très à l'aise parce que les balles tournent moins, et avec un court plus lent, cela lui a donné du temps. Puis, quand la terre est un peu plus humide, il est plus facile de se déplacer. On n'a pas besoin de glisser autant. C'est toujours glissant par moments, évidemment, mais on a une meilleure adhérence. C'est capital pour lui.
Donc les conditions vont influer sur les chances de Medvedev à Roland-Garros cette année, sans doute un peu plus pour lui que pour un Alcaraz ou un Djokovic par exemple. Mais il a des armes, à commencer par son service, qui peut être très dangereux, y compris sur terre battue. Sans oublier la confiance qui est la sienne. Daniil Medvedev, lorsqu'il a confiance en lui et qu'il est totalement disposé à jouer au tennis et à croire en ses chances, devient très, très difficile à battre."
picture

Plus de maîtrise et d'opportunisme : Medvedev dompte Rune et s'offre une grande première

Novak Djokovic
"Je pense que Novak Djokovic est le plus déçu du forfait de Nadal. Il aurait sûrement aimé gagner son 23e Majeur, son troisième Roland-Garros, en battant Rafa Nadal au passage. Je suis certain que Novak est en pleine forme. Je sais que c'est bien de gagner un tournoi avant d'arriver à Paris, mais j'ai été sacré trois fois ici, et lors de mes trois victoires, je ne crois pas avoir remporté le moindre tournoi sur terre battue au préalable. A l'inverse, les fois où j'ai réussi à Rome et à Monte-Carlo, je n'ai pas gagné Roland-Garros.
C'est vrai que Novak avait toujours été excellent à Rome ces dernières années. Cette fois, il a commis beaucoup trop de fautes directes. Mais c'est aussi sa façon d'essayer de sentir, 'OK, comment je joue ?' Parce qu'il a besoin de se tester. Je pense que la meilleure façon de pouvoir gagner ici, pour lui, est d'adopter un style de jeu un peu plus agressif et offensif.
Il a essayé de le faire à Rome et ça n'a pas fonctionné. Mais je ne pense pas qu'il se soit donné à 100 % à Rome dans tous les aspects du jeu. Physiquement, oui. Mentalement, oui. Mais en termes de choix tactiques, non. Reste que je suis convaincu que si ce match contre Rune avait été à Roland-Garros, vous auriez vu un joueur complètement différent, notamment après avoir été mené au score. L'enjeu est énorme pour Djokovic et ce serait d'une certaine manière ironique qu'il devienne seul recordman des titres en Grand Chelem sur les terres de Rafael Nadal et sans que ce dernier soit présent.
picture

Plus vif et plus précis, Rune a écoeuré Djokovic

Les autres

Stefanos Tsitsipas : "Il a de grands atouts et de petites faiblesses. Intrinsèquement, il a le niveau pour remporter un très grand titre, notamment ici à Roland-Garros. Pour moi, la clé, c'est la constance. Match après match. S'il veut aller au bout, il doit être à l'extrême limite de ses capacités à chaque rencontre. Il est peut-être aussi un peu plus prévisible tactiquement que quelqu'un comme Alcaraz ou Medvedev."
Casper Ruud : "Il est capable de très bien jouer. Il est passé tout près d'une super performance à Rome en battant Rune pour aller en finale. Si ça avait été le cas, je crois vraiment qu'il aurait eu toutes ses chances en finale contre Daniil Medvedev. Soudain, tout le monde aurait dit : 'Oh, Casper Ruud revient fort, il est l'un des favoris.' Tout ça tient donc à peu de choses. Il faut toujours garder un œil sur Casper. C'est un énorme bosseur et pour moi, il a montré à Rome qu'il était un des quatre ou cinq favoris à Paris. Si tu ne joues pas ton meilleur tennis contre lui sur terre, ça peut devenir très compliqué. Son problème, c'est que les autres progressent très vite, comme Rune, et il va devoir suivre."
Holger Rune : "Ce que j'aime le plus chez lui, c'est son style et sa façon d'aborder le tennis. ll a beaucoup d'armes différentes. Il peut monter au filet, faire des amorties, prendre la balle très tôt. Il se déplace très bien. Mentalement, il est extrêmement fort. Mais physiquement, nous ne savons pas encore s'il est un vainqueur potentiel dans un tournoi majeur.
Peut-il jouer sept matches très difficiles sur deux semaines et y survivre physiquement, surtout sur terre ? Nous savons que Carlos Alcaraz en est capable. Rune, on ne peut en avoir encore la certitude. Mais il possède à l'évidence un énorme potentiel et il croit en lui. Mais à mes yeux, il est incroyablement excitant à voir. Pour tout dire, il me rappelle un peu Novak Djokovic au même âge."
Andrey Rublev : "Il semble avoir franchi plusieurs caps ces derniers mois. Des caps qu'il avait du mal à passer jusqu'ici. Il a battu Rune à l'Open d'Australie dans un match très tendu. Il a remporté son premier Masters 1000. Donc il avance. Il n'a sans doute jamais eu autant confiance en lui avant un tournoi du Grand Chelem. Maintenant, il doit parvenir à se convaincre qu'il peut battre n'importe qui, notamment sur terre battue."
picture

L'émotion intense de Rublev qui conclut sur un ace

Conclusion : Son favori est...

"C'est un des Roland-Garros les plus ouverts que j'ai pu connaître. Il y a sans doute au moins six ou sept joueurs qui peuvent y croire. Mais si Novak Djokovic parvient à avancer dans le tournoi, il sera un peu plus fort et plus difficile à battre tour après tour. Je ne serais pas étonné qu'au fur et à mesure, il s'isole des autres et que ça devienne Novak Djokovic d'un côté, et cinq ou six autres derrière qui vont tenter d'y croire. Il sera de plus en plus LE favori du tournoi.
Si nous devons avoir une demi-finale Djokovic-Alcaraz, même si l'Espagnol est très fort, même s'il joue super bien, j'ai du mal à voir Novak perdre ce genre de match une fois qu'il sera aussi loin dans le tournoi. Et ce serait pareil en finale. En fait, peu importe le nom de son adversaire. Qu'il s'appelle Alcaraz, Medvedev, Tsitsipas, Rune ou qui vous voulez, en demie ou en finale, Djokovic sera dans son territoire."
picture

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité