Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Novak Djokovic bat Juan Pablo Varillas en 8e et rejoint les quarts, il jouera Khachanov

Maxime Claudel

Mis à jour 04/06/2023 à 22:13 GMT+2

Novak Djokovic a déroulé. Grand favori de son huitième de finale, le Serbe a très largement dominé le Péruvien Juan Pablo Varillas, dimanche, sur le court Philippe-Chatrier, après un match à sens unique remporté en trois manches (6-3, 6-2, 6-2). Jamais inquiété dans cette partie, le N°3 mondial n'a toujours pas perdu un set dans ce Roland-Garros 2023. Il jouera Karen Khachanov en quarts de finale.

14e quart consécutif : l'hallucinante routine de Djokovic à Roland-Garros

Les rêves de Juan Pablo Varillas se sont brisés sur la montagne Novak Djokovic. Comme il fallait s’y attendre, le Péruvien n’a pas fait un pli face au numéro 3 mondial, qui a sans doute signé son match le plus abouti de la quinzaine en cours.
Vainqueur en moins de deux heures (6-3, 6-2, 6-2) et impérial dans absolument tous les compartiments du jeu, le Serbe continue son parcours idéal à Roland-Garros. Il affrontera Karen Khachanov, vainqueur quelques heures plus tôt de Lorenzo Sonego, pour une place dans le dernier carré. C'est son 17e quart de finale à Paris et personne n'a fait mieux.
Ce dimanche après-midi, le Court Philippe-Chatrier a pris des allures de terrain d’entraînement pour Novak Djokovic. Invité surprise des huitièmes de finale de Roland-Garros, lui qui n’avait jamais remporté un seul match en Grand Chelem avant de poser ses bagages à Paris, Juan Pablo Varillas n’a quasiment pas existé face à un Serbe en mission. En réalité, le principal ennemi de Djoko était le vent, et un peu lui-même quand il a commencé à s’agacer après avoir réalisé une entame à sens unique (4-0 après quinze minutes de jeu).
picture

Novak Djokovic en 8e de finale - Roland-Garros 2023

Crédit: Getty Images

Un match d’entraînement pour Djoko

Marathonien de Roland-Garros, le Péruvien a d’abord un peu tout subi, de la carrure de son idole aux enjeux, et plus concrètement les frappes. Sans cesse sur le recul, Varillas aura quand même eu le mérite de recoller à 5-3 dans la première manche, avant de céder face à un Djokovic appliqué et beaucoup trop en confiance sur son service (80 % de premières balles passées, pour 84 % de points gagnés derrière). Il s’est même permis de débreaker sur la séquence, signe qu’il fut capable de saisir les occasions. Malheureusement pour lui, elles furent beaucoup trop rares pour gravir l'Everest.
Car Djokovic a déroulé lors des deuxième et troisième manches, toujours en sécurisant très vite la mise en jeu de son adversaire pour ne jamais lui laisser aucun espoir. Le Serbe a par ailleurs connu très peu de déchet dans ses frappes, y compris au filet, quand Varillas était condamné à l’exploit sur quasiment chacun de ses coups. Dans ces conditions impossibles, le Péruvien a ressemblé à un sparing partner incapable de rivaliser, jusqu’à piocher physiquement après avoir enchaîné trois matches en cinq sets. Tout le contraire du Serbe, qui rallie les quarts de finale de l’édition 2023 de Roland-Garros avec zéro manche cédée. Karen Khachanov est prévenu : Djoko n’est pas là pour autre chose qu’un 23e titre en Grand Chelem.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité