Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - Simple messieurs - 1er tour : Novak Djokovic dompte facilement Aleksandar Kovacevic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/05/2023 à 21:51 GMT+2

Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a fait belle impression au 1er tour de Roland-Garros lundi face au qualifié Flavio Cobolli (6-0, 6-2, 7-5). Novak Djokovic a, lui aussi, bien débuté sa nouvelle aventure sur la terre battue parisienne avec une victoire face à l’Américain Aleksandar Kovacevic (6-3, 6-2, 7-6). A noter la défaite sèche d’Auger-Aliassime contre Fabio Fognini (6-4, 6-4, 6-3).

Carlos Alcaraz of Spain serves against Flavio Cobolli of Italy during their Men's Singles First Round Match on Day Two of the 2023 French Open at Roland Garros on May 29, 2023 in Paris, France. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)

Crédit: Getty Images

Alcaraz démarre fort

Beaucoup le considèrent comme le (léger) favori de cette édition 2023. Et Carlos Alcaraz a montré pourquoi dès son 1er tour lundi sur le court Suzanne-Lenglen. Le numéro 1 mondial n'a jamais tremblé et a même complètement submergé son adversaire Flavio Cobolli, 159e mondial et issu des qualifications, pendant une grande partie de leur duel, s'imposant en trois sets (6-0, 6-2, 7-5) et 1h57 de jeu. Pour son deuxième match, il sera opposé au Japonais Taro Daniel.
Le Murcien aurait même pu être plus expéditif puisqu'il a obtenu trois balles de match à la relance à 5-3, puis a été débreaké alors qu'il servait pour la victoire à 5-4 dans le troisième set. Son adversaire italien a eu alors beaucoup de mérite, se relâchant totalement pour faire de la fin de partie un vrai combat. Car le début ressemblait à un "one man show", Alcaraz remportant les 8 premiers jeux du match. Quand Cobolli a mis fin à l'hémorragie, le Lenglen s'est mis à scander des "Flavio, Flavio !" pour le saluer et le consoler aussi en quelque sorte. Cela aura permis au qualifié de se détendre et de donner le meilleur de lui-même dans un 3e set plus équilibré mais maîtrisé par Alcaraz.

Une bonne mise en jambes pour Djokovic

Une formalité ou presque. Pour son entrée en lice sur la terre battue parisienne lundi, Novak Djokovic n'a pas (trop) traîné face au 114e mondial Aleksandar Kovacevic. Le Serbe, tête de série 3 du tournoi, l'a emporté en trois manches (6-3, 6-2, 7-6) en 2h26 de jeu. Souverain dans les deux premiers sets, il a éprouvé un peu plus de difficultés dans le troisième. Au 2e tour de ce Roland-Garros 2023, il affrontera le Hongrois Marton Fucsovics, tombeur de Hugo Grenier dimanche.
Il n'est pas encore au sommet de sa forme, mais Novak Djokovic est bien entré dans son tournoi. Très solide pendant les deux premiers tiers de son 1er tour, il a laissé transparaître quelques doutes dans un troisième acte où il a joué sur courant alternatif, plombé par une panne de premières balles. Il s'est ainsi fait débreaker à deux reprises, dont une fois alors qu'il servait pour le gain du match à 5-4. Mais il a su serrer les boulons dans le tie-break, remettant de l'intensité au retour et en coup droit, à l'image d'une dernière gifle fulgurante pour l'emporter d'un cinglant 7 points à 1. Son meilleur niveau est encore loin, mais il a de la marge et du temps pour l'atteindre dans cette quinzaine.
picture

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Auger-Aliassime, de mal en pis

Les temps sont durs pour Félix Auger-Aliassime. Sevré de résultats depuis un bon moment maintenant, le jeune Canadien, qui avait fait trembler Rafael Nadal en personne l'an dernier en huitièmes de finale en ne s'inclinant qu'en cinq sets, disparaît cette fois dès le premier tour. Il a été lourdement battu par ce bon vieux Fabio Fognini lundi sur le court Simonne-Mathieu (6-4, 6-4, 6-3) en un peu plus de deux heures et quart de jeu.
Touché à la clavicule et malade, le Québécois a énormément souffert, notamment au service, en concédant pas moins de neuf breaks. Il n'a gagné que 58 des points derrière sa première balle et seulement 34 derrière sa seconde. Des statistiques fatales à ce niveau. Fabio Fognini n'a pas toujours été flamboyant, mais l'ancien vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo en a fait suffisamment pour passer sans trop transpirer. C'est la troisième fois sur les quatre derniers tournois du Grand Chelem que F2A disparaît au 1er ou 2e tour.

Shapo a eu chaud

Le tennis canadien aurait pu perdre ses deux principales têtes d'affiche en l'espace de quelques minutes. Mais si Félix Auger-Aliassime est resté sur le carreau, Denis Shapovalov a lui eu le dernier mot contre Brandon Nakashima. Mais que ce fut dur sur le court 7 pour le gaucher ontarien. Il avait pourtant pris les devants en empochant les deux premiers sets avant de voir l'Américain l'embarquer dans une manche décisive.
Shapovalov a eu le mérite de conserver son sang-froid pour trouver la porte de sortie mais s'il veut espérer quoi que ce soit ici, il devra faire beaucoup mieux et régler la mire alors qu'il a commis 68 fautes directes sur l'ensemble de la partie. Au prochain tour, il fera face à l'Italien Matteo Arnaldi, qui a signé sa toute première victoire en Grand Chelem au 1er tour contre Daniel Galan.

Wawrinka trois ans après

Absent de l'édition 2021, battu par Corentin Moutet au 1er tour l'année passé, Stan Wawrinka n'avait plus gagné de match à Roland-Garros depuis trois ans et son 3e tour face à Hugo Gaston. Fin de série mais que ce fut dur ! Le Suisse a une nouvelle fois fait parler sa résilience pour contenir la remontée d'Albert Ramos Vinolas qui ne s'est avoué vaincu qu'au bout des cinq sets (7-6, 6-4, 6-7, 6-1, 6-4). Wawrinka affrontera Thanasi Kokkinakis au 2e tour.

Thiem, de la remontée à la désillusion

Il y avait du monde sur le petit court numéro 6 pour voir Dominic Thiem. On n'a pas toujours l'occasion de voir un ancien double finaliste sur un court annexe à Roland-Garros. Après deux premiers sets difficiles face à Pedro Cachin, l'Autrichien a donné au public, ce qu'il était venu voir : un combat. Mais si l'âme du champion ne l'a pas quitté, il manque encore beaucoup choses à Thiem pour redevenir ce qu'il était, un vainqueur de Grand Chelem. L'Autrichien a remonté le deux sets de retard mais Cachin s'est imposé au finish (6-3, 6-2, 6-7, 4-6, 6-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité