Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - Simple messieurs - Novak Djokovic, favori malgré tout ?

Laurent Vergne

Mis à jour 25/05/2023 à 18:22 GMT+2

Avant le coup d'envoi du tournoi dimanche, nous vous proposons jusqu'à vendredi un gros plan sur les huit premiers mondiaux, parmi lesquels a de bonnes chances de figurer le successeur de Rafael Nadal au palmarès. Vainqueur des deux derniers tournois majeurs qu'il a disputés et double vainqueur à Roland-Garros, Novak Djokovic est un favori naturel dans la course au titre. Mais il y a un mais...

"Alcaraz est le favori naturel mais impossible de passer Djokovic au second plan"

Novak Djokovic

Pays : Serbie
Age : 36 ans
Classement : 2e
Classement Race : 3e
Bilan 2023 : 20 victoires, 4 défaites

Sa saison sur terre

Monte-Carlo (Avril, Masters 1000) : 8e de finale
Banja Luka (Avril, ATP 250) : Quart de finale
Rome (Mai, Masters 1000) : Quart de finale
picture

Novak Djokovic.

Crédit: Marko Popovic

Roland-Garros et lui

Novak Djokovic a accompli un exploit unique en remportant deux titres à Paris au cours du long règne de Rafael Nadal. Il est d'ailleurs le seul à jamais avoir battu deux fois le Majorquin du côté de la porte d'Auteuil, en 2015 et 2021. Pourtant, Roland-Garros fut longtemps la bête noire du Serbe. Dès 2011, il avait déjà remporté les trois autres levées majeures, mais il lui a fallu cinq années de plus pour assouvir son ambition terrienne qui avait fini par tourner à l'obsession. Et dire qu'il a été battu huit fois par Nadal. Sans cela, imaginez une seconde son palmarès potentiel à Roland...

Qu'attendre de lui à Paris ?

Novak Djokovic n'est pas l'incontournable favori de Roland-Garros alors que Rafael Nadal n'est pas là. Cela suffit à résumer les interrogations qui entourent le numéro 2 mondial à l'heure de débarquer à Paris. C'est peu dire qu'il n'a pas convaincu depuis son retour à la compétition sur terre battue. Contrairement à son habitude, le Djoker n'est pas parvenu à monter en puissance au fil des semaines.
Reste une donnée constante avec lui : le format cinq sets le rend beaucoup plus dangereux et ils ne sont sans doute qu'une poignée à pouvoir le battre à Roland-Garros. Nadal out, il dispose d'une occasion en or de devenir pour la première fois l'unique recordman des victoires en Grand Chelem, qu'il a jusqu'ici partagé avec Federer et Nadal puis avec l'Espagnol. A 36 ans, Djokovic ne vit plus que pour les quatre principaux tournois du calendrier et celui qui se risquerait à minimiser ses chances de sacre porte d'Auteuil le ferait à ses risques et périls.
picture

Plus vif et plus précis, Rune a écoeuré Djokovic

A surveiller

Son corps. Si Djokovic est loin d'avoir évolué à son meilleur niveau ces derniers temps, c'est sans doute en partie parce qu'il ne peut s'exprimer à 100% physiquement. Sa situation est incomparable avec celle que connaît Nadal depuis près d'un an. Le Serbe est en état de jouer, peut-être même suffisamment bien pour s'imposer à Roland-Garros. Mais il est clairement gêné par divers bobos, à commencer par ce coude récalcitrant.
La présence ou l'absence de coudière protectrice a servi de baromètre aux observateurs à Monte-Carlo, Banja Luka et Rome, où les conditions de jeu froides et humides n'ont rien arrangé. "Le coude n'est pas dans une situation idéale mais je pense que c'est suffisant", avait-il admis en Bosnie, où il s'était incliné dès son deuxième match contre son compatriote Dusan Lajovic. Tiendra-t-il sur l'ensemble de la quinzaine à Paris ? le laissera-t-il tranquille ? Des réponses à ces questions dépend en partie son destin dans cette édition 2023.

La stat à avoir en tête

Preuve que tout ne tourne pas rond pour lui en ce printemps, Novak Djokovic n'a remporté que cinq petits matches sur terre battue en amont de Roland-Garros. Il faut remonter à l'année 2006 pour trouver trace d'une préparation aussi peu fructueuse. Cette année-là, il n'avait glané qu'une seule victoire. Mais Djoko n'avait pas encore 19 ans.
En 2020, le Serbe n'avait également gagné que cinq matches, comme cette saison. Mais les deux situations étaient incomparables. Covid-19 oblige, Roland-Garros s'était alors tenu au mois d'octobre et la préparation pour le Majeur parisien avait été limitée au seul Masters 1000 de Rome, que Djokovic avait remporté. Il ne lui avait donc fallu qu'un seul tournoi pour atteindre ces cinq succès. En 2023, il s'y est repris à trois fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité