Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - 8e de finale - "Je n'ai pas dit que la foule n'était pas respectueuse" : Djokovic en opération séduction

Martin Mosnier

Mis à jour 04/06/2023 à 21:35 GMT+2

Après s'être accroché vendredi dernier avec une partie du public, Novak Djokovic a encore gentiment joué avec lui ce dimanche lors de son 8e de finale remporté face à Juan Pablo Varillas. Mais le Serbe, qui fait des efforts en français pour réduire la distance avec la foule, n'a pas voulu jeter de l'huile sur le feu. En pleine opération séduction, Djoko s'est réjoui d'une fin de match apaisé.

"C'était le match qu'il fallait à Djokovic pour lancer sa quinzaine parisienne"

On a bien cru à un nouveau drama dont il a le secret. Alors que tout roulait, et en particulier Novak Djokovic sur le pauvre Juan Pablo Varillas, que rien ne semblait contrecarrer la douce après-midi sans histoire du Serbe, il s'est plaint d'un coup de vent après un point perdu bizarrement. Bronca immédiate du public. Djokovic réplique par un service gagnant, provoque la foule avec une main derrière l'oreille et l'harangue par des gestes de la main comme pour inciter le Chatrier à siffler encore.
Pourquoi le Central a-t-il réagi épidermiquement à son très léger mouvement d'humeur ? "Il y a des gens comme cela, je les trouve irrespectueux et je ne comprends pas mais c'est leur droit, ils ont payé leur place", avait-il commenté vendredi alors qu'il avait déjà subi les huées du public après avoir fait appel au kiné. Ce jour-là, il avait applaudi ironiquement ceux qui l'avaient chahuté. Les fans s'en sont-ils souvenus ce dimanche ?
picture

Novak Djokovic, Roland Garros 2023

Crédit: Getty Images

Ils ont scandé mon nom
Un match sans histoire (victoire 6-3, 6-2, 6-2) plus tard, Djokovic s'est montré beaucoup moins amer devant les micros. "J'ai dit que la majorité du public est respectueuse, a rectifié le Serbe après une question qu'il n'a guère goûtée. Elle apprécie le tennis, soutient l'un des deux joueurs, mais il y a parfois des individus qui créent des problèmes. Je n'ai pas dit que la foule dans l'ensemble était peu respectueuse." Une façon d'enterrer la hache de guerre.
La fin du match face à Varillas sonnait déjà comme un début de réconciliation. La foule lui a offert des applaudissements nourris, il l'a remercié chaleureusement et en français s'il vous plaît. "Le public a été formidable, en particulier à la fin, a-t-il apprécié. Ils ont scandé mon nom et m’ont beaucoup soutenu. En tant que joueur, tu veux toujours recevoir cet amour de la part du public. Je me suis très bien senti."

De vrais efforts

Au test de popularité, il ne fait pas le poids avec Rafael Nadal et encore moins avec Roger Federer à Paris. Un manque de reconnaissance qu'il n'a pas toujours bien vécu. Dans cette quête impossible, il faut reconnaître les efforts qu'il déploie pour tenter d'améliorer son image. Pour se sentir aimé, un challenge qui peut parfois sembler plus compliqué qu'une victoire en Grand Chelem, Djoko met toutes les chances de son côté.
picture

Novak Djokovic of Serbia celebrates winning match point against Pablo Juan Varillas of Peru.

Crédit: Getty Images

Son français s'améliore ainsi d'année en année et il essaie de tisser un lien avec les habitués de la Porte d'Auteuil. "Je pense que c'est une question de respect, a indiqué le Serbe ce dimanche. Quand tu es dans un pays, le fait d'essayer de parler la langue de ce pays, cela te permet de te rapprocher des gens et que les personnes te respectent davantage. Ce n'est pas un niveau parfait mais au moins quand les gens voient que tu fais un effort, ils l'apprécient. Au moins, tu fais de ton mieux, tu essaies." Personne ne pourra lui reprocher d'essayer, mais il n'est pas certain que cela suffise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité