Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Fils - Davidovich Fokina, Zverev - Gaston... Les 10 matches qu'on veut voir en 1re semaine

Maxime Battistella

Mis à jour 26/05/2023 à 08:16 GMT+2

Le tirage au sort des tableaux des simples dames et messieurs de Roland-Garros 2023 a eu lieu ce jeudi, plaçant notamment Elena Rybakina avec Iga Swiatek, ainsi que Novak Djokovic avec Carlos Alcaraz. Mais avant de spéculer sur la seconde semaine, nous avons choisi de nous projeter sur la première avec les 10 affiches qui pourraient l'animer.

"Alcaraz est le favori naturel mais impossible de passer Djokovic au second plan"

Victoria Azarenka – Bianca Andreescu

  • 1er tour, simple dames
Ce 1er tour aurait pu être l'affiche d'une finale de Grand Chelem voici quelques années. Double championne de l'Open d'Australie, Victoria Azarenka avait ainsi rejoué une finale de Majeur à l'US Open en 2020, un an après le triomphe fulgurant de Bianca Andreescu à Flushing Meadows. Encore demi-finaliste à Melbourne en début de saison, la Biélorusse est d'ailleurs toujours capable de grandes choses quand les sensations sont encore au rendez-vous.
Est-ce encore le cas de la Canadienne ? Indubitablement, Andreescu a ce qu'il faut dans la raquette pour embêter n'importe quelle joueuse du circuit, mais son physique lui joue trop souvent des tours. Dernier épisode en date : une torsion de la cheville à Miami alors qu'elle revenait à un très bon niveau (victoire sur Maria Sakkari au 2e tour). Elle a fait son retour sur terre battue à Madrid, mais n'a gagné aucun match sur ocre. Il n'empêche que l'affiche intrigue et méritera le coup d'œil.
picture

Le top 5 de jeudi : quel coup de canon de Sabalenka et le coup gagnant d'Azarenka

Diane Parry – Anhelina Kalinina

  • 1er tour, simple dames
L'an passé, Diane Parry avait fait vibrer les spectateurs de Roland. Non seulement la jeune Française avait atteint le 3e tour sur la terre battue parisienne pour la première fois de sa carrière, mais elle avait aussi sorti d'entrée celle qui était tenante du titre et tête de série 2 à l'époque : Barbora Krejcikova. Dans quelques jours, la tâche sera peut-être moins délicate sur le papier mais il lui faudra bien réaliser un exploit contre Anhelina Kalinina qui reste sur une finale à Rome.
En Italie, l'Ukrainienne a multiplié les marathons épiques pour vaincre trois Top 20 consécutivement (Keys, Haddad Maia et Kudermetova), avant d'abandonner épuisée contre Elena Rybakina. Si elle est à 100 % physiquement, elle sera largement favorite face à la Française qui tarde à confirmer son potentiel sur le circuit. Néanmoins la forme semble de retour comme son succès au Trophée Clarins l'a montré. A Parry de se transcender à nouveau chez elle !
picture

Diane Parry au 3e tour de Roland-Garros sur le Philippe-Chatrier

Crédit: Getty Images

Félix Auger-Aliassime – Fabio Fognini

  • 1er tour, simple messieurs
Fabio Fognini n'est plus tout à fait celui qui avait triomphé à Monte-Carlo en 2019. A 35 ans, il a quitté le Top 100 et sa carrière est globalement derrière lui. Mais il est encore capable de fulgurances de qualités, comme il l'a montré au Foro Italico en atteignant le 3e tour après des victoires sur Andy Murray et Miomir Kecmanovic. Sur terre battue, l'Italien est toujours difficile à jouer et Félix Auger-Aliassime aurait pu espérer un 1er tour plus tranquille sur le papier.
Auteur d'un début de saison décevant et en manque de confiance en ce moment, le Canadien n'a pas gagné un match en Masters 1000 au cours de ce printemps et a déclaré forfait avant son quart de finale à Lyon, touché à l'épaule. Alors qu'il avait poussé Rafael Nadal au 5e set l'an dernier à Roland, il cherchera avant tout à se rassurer dans ce 1er tour qui pourrait tourner au vinaigre si Fognini est bien luné. Physiquement (s'il ne souffre plus de l'épaule), "F2A" aura l'avantage, mais gare au tennis champagne italien.
picture

Un sacré combat et une nouvelle désillusion : Auger-Aliassime a tout donné en vain

Arthur Fils – Alejandro Davidovich Fokina

  • 1er tour, simple messieurs
Deux ans après avoir joué la finale du tournoi juniors, Arthur Fils va découvrir le grand tableau de Roland-Garros. Et on en salive d'avance. Capable de jouer avec le public comme il l'a montré à Rome, le jeune Français sera ainsi opposé d'entrée à un autre grand adepte du spectacle : Alejandro Davidovich Fokina, 34e au classement cette semaine mais tête de série 29 du tournoi. Jamais le dernier pour plonger sur le court et tout donner, l'Espagnol avait livré un match épique contre Casper Ruud au 3e tour en 2021 puis avait poursuivi sa route jusqu'en quart de finale.
Le défi sera par conséquent de taille pour Fils. Mais l'intéressé aime les grands matches et sera largement soutenu par les spectateurs dans son entreprise. A Lyon cette semaine, il a encore accumulé des victoires et de la confiance. Et s'il lui fallait une motivation supplémentaire, il pourrait retrouver son compère Luca Van Assche au 2e tour, si celui-ci se défait de Marco Cecchinato (ancien demi-finaliste à Paris). Ce serait un sacré clin d'œil, mais ce 1er tour a déjà de quoi nous régaler.
picture

Fils : "J'aime beaucoup la terre maintenant"

Alizé Cornet – Jessica Pegula

  • 2e tour, simple dames
Nous entrons dans le domaine de la projection. A partir de ces lignes, les affiches sont probables voire seulement possibles. Alizé Cornet aura-t-elle l'occasion de défier la numéro 3 mondiale au 2e tour ? Rien ne l'assure, d'autant que la Niçoise aura déjà une belle menace à écarter d'entrée en la personne de l'Italienne Camila Giorgi qui a remporté leurs 5 dernières confrontations (souvent en trois sets). Mais il pourrait s'agir du dernier Roland-Garros de la Française de 33 ans qui a ouvertement évoqué sa future retraite la saison dernière.
Cornet jouera-t-elle alors avec un supplément d'âme ? Si c'est le cas, elle pourrait bien être à ce rendez-vous de choix contre Jessica Pegula qui aura aussi fort à faire au 1er tour contre sa compatriote Danielle Collins, finaliste de l'Open d'Australie 2021. Si ce Pegula-Cornet a lieu, l'Américaine, quart-de-finaliste l'an dernier sera évidemment favorite mais le bilan entre les deux joueuses, qui n'ont plus croisé le fer depuis 2020, est équilibré avec une victoire partout. La Française n'aurait en tout cas rien à perdre.
picture

Alizé Cornet au 1er tour de Roland-Garros 2019

Crédit: Getty Images

Alexander Zverev – Hugo Gaston

  • 2e tour, simple messieurs
Depuis sa formidable aventure de 2020, à chaque fois que Roland-Garros se profile, les espoirs les plus fous accompagnent Hugo Gaston. Epinglé pour un comportement anti-sportif par l'ATP, le Français aura l'occasion d'effacer l'ardoise en enflammant à nouveau ses fans. S'il parvient à se débarrasser du Slovaque Alex Molcan au 1er tour, il retrouvera certainement Alexander Zverev, demi-finaliste brillant et tragique l'an dernier contre Rafael Nadal.
picture

L'oeil de DiP : Le mauvais geste de Gaston, une affaire d'état pour pas grand chose

Malgré des résultats assez décevants sur le circuit, Gaston sait se transcender sur les grandes scènes de l'Hexagone. Outre ce fameux 8e de finale il y a trois ans, il avait aussi atteint les quarts à Bercy et encore le 3e tour sur la terre parisienne l'an dernier. Son tennis tout en changements de rythme, avec des amorties à foison, est de nature à perturber un Alexander Zverev pas encore revenu à son meilleur niveau. L'affiche aurait des allures de David contre Goliath. A savourer sans modération.
picture

Medvedev a donné une leçon à Zverev : les temps forts en vidéo

Ugo Humbert – Lorenzo Sonego

  • 2e tour, simple messieurs
Si ce 2e tour a effectivement lieu, ce serait déjà pour Ugo Humbert un événement. En quatre tentatives, le Messin n'a ainsi jamais franchi le premier obstacle à Roland. Mais cette année est peut-être la bonne pour deux raisons principales : d'abord, le numéro 1 tricolore n'a jamais été aussi en confiance sur ocre où il a triomphé deux fois en Challengers à Cagliari et Bordeaux. Ensuite, il affrontera d'entrée son compatriote Adrian Mannarino qui n'y arrive pas sur terre battue.
Il y a donc de belles chances de voir Humbert jouer au moins deux matches la semaine prochaine et le deuxième pourrait l'opposer à Lorenzo Sonego si ce dernier se défait du talentueux mais encore un peu emprunté sur terre Ben Shelton. Cet hypothétique duel franco-italien aurait des allures de revanche après un premier acte épique à Monte-Carlo. Humbert avait alors fini par céder, non sans avoir obtenu quatre balles de match, dans une ambiance de feu. Une partie du même acabit en cinq sets serait à ne rater sous aucun prétexte.
picture

Di Pasquale : "N°1 français, Humbert a sans doute laissé le plus dur derrière lui"

Jelena Ostapenko – Daria Kasatkina

  • 3e tour, simple dames
La logique des têtes de série du tableau féminin laisse supposer que Jelena Ostapenko et Daria Kasatkina se feront face au 3e tour. Entre la championne inattendue il y a six ans et la Russe, demi-finaliste en 2022, l'opposition serait prometteuse d'un sacré contraste entre la puissance de la première et la science tactique de la seconde.
D'ailleurs, le WTA 1000 de Rome en a donné un aperçu tout récent. En 8e de finale, la Lettonne a triomphé, finissant sur les chapeaux de roue une partie d'abord très équilibrée (6-4, 4-6, 6-0). Demi-finaliste dans la capitale italienne, Ostapenko est capable du meilleur comme du pire. Un peu en difficulté en début de saison, Kasatkina retrouve, quant à elle, des couleurs depuis le retour de la terre battue. En cas de duel, tout l'enjeu pour la Russe sera de trouver du temps pour exprimer son tennis. Un rapport de forces intéressant en perspective.
picture

Jelena Ostapenko lors du tournoi de Rome en 2023.

Crédit: Getty Images

Jannik Sinner – Grigor Dimitrov

  • 3e tour, simple messieurs
C'est l'un des prétendants à la victoire finale dans une édition 2023 ouverte comme rarement ces dernières années. Il serait en tout cas décevant de ne pas retrouver Jannik Sinner au moins en quart de finale, son plafond de verre en Grand Chelem. Mais avant cela, l'Italien devra construire une dynamique en première semaine. S'il passe les obstacles Alexandre Müller et (logiquement) Daniel Altmaier, alors il pourrait jouer sa place en seconde semaine contre Grigor Dimitrov.
Rien n'assure que le Bulgare sera au rendez-vous tant Roland-Garros l'a rarement inspiré. Au 2e tour, l'obstacle Emil Ruusuvuori ou Grégoire Barrère ne sera pas simple à passer. Mais un Dimitrov inspiré est toujours un régal à voir jouer et, grâce à sa palette complète, il a des atouts pour contrarier Sinner, notamment avec son slice de revers idéal pour casser les échanges en cadence. L'Italien a remporté leur dernière confrontation à Miami (revenant à 1-1 dans leurs duels) mais ils n'ont jamais croisé le fer sur ocre. De quoi attiser une certaine curiosité.
picture

Sinner punit Dimitrov en deux sets : les temps forts en images

Lorenzo Musetti – Cameron Norrie

  • 3e tour, simple messieurs
Ce serait probablement l'une des affiches les plus équilibrées et intrigantes du 3e tour. Respectivement têtes de série 14 et 17 du Majeur parisien, Cameron Norrie et Lorenzo Musetti sont très proches au classement mondial et des valeurs sûres sur terre battue. S'ils ne sont pas au rendez-vous de ce duel, ce serait pour l'un comme pour l'autre une vraie déception, même si Benoît Paire, premier adversaire du Britannique, ne rêve que d'empêcher ce rendez-vous.
Après un début de saison 2023 raté, Musetti s'est remis en selle lors de ce printemps terrien avec notamment une demie à Barcelone, un quart à Monte-Carlo et un 8e de finale à Rome, bousculant à deux reprises (sans le battre) Stefanos Tsitsipas. Son 8e de finale contre Novak Djokovic à Roland reste dans toutes les mémoires. En Catalogne, il avait réussi à renverser Norrie, sa patte gauche et ses revers croisés rasants au terme d'un beau combat. Sur le format long, ça promet ! Avec pour le vainqueur un 8e théorique contre un certain... Carlos Alcaraz.
picture

Mal parti mais poussé par les siens, Musetti a renversé Tiafoe : le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité