Alexander Zverev stoppe net Alex De Minaur et rallie les demi-finales (6-4, 7-6, 6-4)

Alexander Zverev n'a pas tremblé. Le 4e joueur mondial a défait Alex De Minaur sans avoir à mettre les bouchées doubles (6-4, 7-6, 6-4) en quart de finale, mercredi soir à Roland-Garros. L'Allemand a écoeuré l'Australien grâce à sa puissance de frappe, et a réussi un joli retour au tie-break du 2e set. Comme l'an passé, c'est Casper Ruud qui se dressera sur sa route vers la finale.

Alexander Zverev face à Alex De Minaur à Roland-Garros, le 5 juin 2024.

Crédit: Getty Images

Sans trembler, sans trop forcer non plus, Alexander Zverev a montré un tennis intéressant face à Alex De Minaur pour la dernière night session de Roland Garros 2024. Un succès en trois sets (6-4, 7-5 [7-5], 6-4) pour retrouver, une quatrième fois de suite, le dernier carré à Paris. Face à Casper Ruud, plus frais après le forfait de Djokovic, l’Allemand arrivera gonflé à bloc.
Avec 4 heures de moins passées sur le court que son adversaire du soir au moment de lancer ce dernier quart de finale, Alex de Minaur avait une idée claire : faire durer le match. Quitte à perdre le premier set comme l’avait prédit Paul, son jeune fan français, invité ce mercredi par son idole. Sans briller, mais en jouant tous les coups à fond, l’Australien est resté au contact du numéro 4 mondial pour le fatiguer. Le tout en instaurant un jeu varié, avec souvent des balles basses face au grand Alexander Zverev (1m98).
Mais la différence de gabarit a vite tourné à l’avantage du futur adversaire de Casper Ruud, plus puissant et mobile malgré la taille. Sa précision, qui s'est améliorée au fil de la rencontre, a empêché De Minaur de prendre les devants. L'Australien n'a eu de cesse de courir après un espoir : celui de remporter un set qui aurait pu tout faire basculer.
picture

Alexander Zverev, le 5 juin 2024.

Crédit: Getty Images

Zverev, solide dans les jambes et dans la tête

Pourtant le numéro 11 mondial avait vu juste. L’Allemand a montré des signes de fatigue jusqu’à, sur quelques coups, choisir de ne pas se donner inutilement et opter pour la gestion. Après deux matchs en 5 sets de suite, Zverev a confirmé, sur un temps plus court, qu’il avait progressé mentalement.
Plus de calme, malgré une tension avec son père en première partie de match, et de la sérénité dans les moments chauds. A l’image du tie break du deuxième set où, mené 0-4, Zverev a pris son temps et poussé son adversaire à la faute pour finalement le remporter 7-5. Le tout avec un échange de 39 coups (6-5). Dans le troisième set, alors qu’il servait pour le match, le numéro 4 mondial a vu son adversaire débreaker et amener la folie du public de Roland Garros avec lui. Là aussi, pas de panique, et de la certitude dans son jeu pour finalement breaker de nouveau et conclure le match.
Quelques points pourraient laisser des traces, mais globalement, Alexander Zverev a fait mieux qu'éviter la casse en ne jouant “que” 3h face à Alex de Minaur. Contre Casper Ruud, plus à l’aise sur terre battue que l’Australien et qui l'a déjà éliminé au même stade l'an passé, il faudra tout de même corriger les trop nombreuses erreurs en coup droit pour enfin disputer une finale à Roland Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité