Roland-Garros - Loïs Boisson éliminée en demi-finale par la numéro 2 mondiale Coco Gauff (6-1, 6-2)
Mis à jour 05/06/2025 à 20:39 GMT+2
Et le rêve s'est envolé. Véritable révélation d'un Roland-Garros 2025 qui est son premier majeur, Loïs Boisson a vu son parcours exceptionnel s'arrêter aux portes de la finale, battue par la N.2 mondiale Coco Gauff (6-1, 6-2). Sans doute encore marquée physiquement et mentalement de son quart disputé la veille, la Bourguignonne est tombée sur une adversaire imperturbable.
Corretja : "Face au jeu de Gauff, Boisson n'a pas réussi à bien utiliser son coup droit"
Video credit: Eurosport
C’en est fini de la sensation Boisson. La jeune femme de 22 ans qui a fait rêver le tennis français le temps d’une quinzaine à Roland Garros est tombée sur (beaucoup) plus forte qu’elle. En demi-finale, Cori Gauff a été en démonstration, rappelant que la surprise tricolore n’en était qu’à ses premiers coups de raquette à de telles hauteurs tennistiques. 1h09 après le premier échange, Boisson est redescendue sur terre après deux sets (6-1, 6-2).
Nul doute que la numéro 2 mondiale avait étudié son adversaire de ce jeudi. Sa diagonale de revers, avec laquelle elle a pilonné la Française pour l’enfoncer et l’empêcher de se décaler en coup droit trop souvent, a annihilé l’arme principale de la nouvelle coqueluche du public français. En témoignent ses huit petits coups gagnants dans cette demi-finale, contre 24 face à Andreeva mercredi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/05/image-3a4ba1a4-8c79-49d4-bb94-894658c24ae5-85-2560-1440.jpeg)
Loïs Boisson lors de sa demi-finale de Roland-Garros, opposée à Coco Gauff
Crédit: Getty Images
Pour ne rien arranger, Gauff a également rivalisé dans le domaine athlétique, là où Boisson noyait ses adversaires aux tours précédents. Ses amorties étaient systématiquement ramenées par l’Américaine, et les rares fois où elle parvenait à la déborder en envoyant des sacoches avec son coup droit, tout revenait, ou presque.
Un rayon de lumière, puis l’extinction des feux
On a tout de même entrevu un peu de lumière pour Boisson en début de deuxième set. Sur les deux premiers jeux de service de son adversaire, elle est parvenue à obtenir des balles de break. Des occasions qu’elle a fini par convertir pour revenir à 2-3 avant d’exploser complètement. Car le jeu blanc suivant claqué par Gauff pour breaker à nouveau a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Au point d’arracher quelques larmes à la Française ? On ne saura pas ce qui s’est passé sous sa serviette lors de l’ultime changement de côté, avant que la nouvelle numéro 1 française n’avance vers une défaite devenue inéluctable.
Qu’il est difficile de faire face au plus grand défi de sa carrière, à peine 24h après avoir remporté un match qui était déjà, alors, le plus grand défi de sa carrière. Sur les derniers jeux, il a semblé qu’en plus de ne pas trouver de solutions tactiques et techniques pour gêner son adversaire, Boisson n’avait pas tout à fait digéré le tourbillon qui s’agite autour d’elle depuis une semaine. Elle était déjà dans l'œil du cyclone et s’est retrouvée secouée par une tornade américaine. C’est donc Gauff qui rejoindra Sabalenka en finale, car sur le Chatrier la réalité a rattrapé le rêve.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité