Il ne pouvait malheureusement en être autrement. La France se prépare à un nouveau confinement de 4 semaines dès ce vendredi 30 octobre, il n'est donc plus envisageable pour les événements sportifs d'accueillir des spectateurs à court terme sur le territoire national. Le Rolex Paris Masters en a logiquement fait les frais : dans un communiqué, la Fédération française de tennis (FFT) a acté jeudi le huis clos total pour la durée du tournoi des qualifications à la finale (31 octobre-8 novembre).

Rolex Paris Masters
Cervara : "Avant Bercy, j'ai eu une grosse discussion avec Daniil qui l'a bien secoué"
10/11/2020 À 18:48

Ces dernières semaines, le Masters 1000 parisien espérait pouvoir accueillir un public limité. Un protocole sanitaire strict et une jauge de spectateurs avaient été ainsi déterminés dans le sillage de Roland-Garros : 1000 spectateurs devaient ainsi être accueillis quotidiennement dans l'Accor Arena. Puis, la mise en place d'un couvre-feu à 21h voici une dizaine de jours avait contraint l'organisation à revoir une première fois sa copie et le huis clos a été mis en place pour les qualifications (31 octobre et 1er novembre) et les 5 sessions nocturnes du tournoi (du lundi 2 au vendredi 6 novembre).

Le reconfinement rendait le huis clos inéluctable

Néanmoins, en journée et lors du dernier week-end de compétition pour les demi-finales et la finale, 1000 spectateurs étaient censés réchauffer l'atmosphère. Mais l'augmentation exponentielle des cas de coronavirus et la future saturation des services de réanimation ont donc contraint les autorités à reconfiner totalement la population française. Et le Rolex Paris Masters a dû abandonner ses dernières illusions quant à la présence d'un éventuel public.

Les propriétaires de billets, qui se réjouissaient sûrement de pouvoir assister à un peu de tennis dans cette année noire, seront intégralement remboursés "dans les plus brefs délais", a assuré la FFT. Le tournoi, lui, se déroulera malgré tout, et sera à suivre sur les plateformes d'Eurosport.

Rolex Paris Masters
Auger-Aliassime : "Après cette victoire en double, faire la même chose en simple"
08/11/2020 À 22:39
Rolex Paris Masters
En Masters 1000, Medvedev et le Top 10 ça va... ailleurs, bonjour les dégâts
08/11/2020 À 22:06