Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon fait sensation

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2007 à 12:45 GMT+2

Après sa brillante victoire sur Andy Murray, Gilles Simon a écoeuré Guillermo Canas au 2e tour. Déception pour Richard Gasquet qui s'incline face à Filippo Volandri et ne participera pas au 3e tour du MS Rome face à Roger Federer. Rafael Nadal bat facilem

MS ROME - 2e tour
Les résultats:
Gilles Simon (FRA) bat Guillermo Canas (ARG) 7-6, 6-4
Prochain adversaire: Robredo
Gilles Simon est venu à bout de Guillermo Canas (7-6, (7/4), 6-4) en prenant l'Argentin à son propre jeu. Simon, vainqueur du tournoi de Marseille cette saison et 58e mondial, avait déjà réalisé une performance au 1er tour en éliminant la tête de série N.10, Andy Murray (6-1, 1-6, 6-3). L'Ecossais n'était cependant pas un spécialiste de terre battue, à l'inverse de Guillermo Canas, un joueur qui s'applique avec délectation à user ses adversaires. Increvable, il renvoie inlassablement la balle du fond du court, attendant patiemment que son vis-à-vis craque.
Le N.1 mondial Roger Federer en a fait les frais cette année: l'Argentin l'a successivement battu à Indian Wells et Miami au mois de mars. C'est dire si Simon se trouvait face à un "client". La confrontation n'est certes pas allée au-delà des deux sets, mais elle a duré près de 2h20. Et, comme prévu, Canas a renvoyé beaucoup de balles. Mais Simon, très au point physiquement et autre joueur de fond de court, en a renvoyé plus encore: son adversaire a été pris à son propre jeu.
"C'est une super performance, s'est félicité le jeune français, 22 ans. Je me sentais très bien avant le match, je sentais que j'allais tenir le combat. Cela a été très long, chaque point a semblé interminable. Mais j'avais l'impression que c'est lui qui fatiguait davantage. Je ne pouvais pas l'agresser", a-t-il continué. Il est constant, très fort au fond du court. Mais sur les échanges très longs, c'est moi qui ait fait les points. Il s'impatientait, essayait de terminer l'échange, mais ce n'est pas son jeu. Il sait contrer, pas attaquer."
F. Volandri (ITA) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 6-7, 6-3
Prochain adversaire: Federer
Richard Gasquet est incorrigible ! Face au modeste Filippo Volandri, le Français est retombé dans ses travers. 2h18 de jeu et une élimination du Masters de Rome à la clef. Une pâle prestation de la part du numéro 1 français qui ne retrouvera donc pas sur sa route Roger Federer, au 3e tour.
Défait quelques jours plus tôt en finale du tournoi d'Estoril par le jeune Novak Djokovic, Richard Gasquet avait à coeur de se reprendre. Le MS de Rome arrivait à point nommé. Une préparation idéale sur terre battue avant Roland-Garros. Bref, toutes les conditions étaient réunies en Italie pour que Richard Gasquet revienne sur le devant de la scène. D'autant plus que sa nette victoire au premier tour, face à Fernando Verdasco, prédisait au numéro 1 français un excellent tournoi.
Mais le sort en a voulu autrement. Très certainement sous pression, en raison d'un public bouillant soutenant "leur" Volandri, Gasquet a beaucoup subi dans le match, au point de craquer, comme d'habitude, dans le troisième et dernier set. Pourtant, le Français débute parfaitement la rencontre face à Filippo Volandri.
Vous avez dit "volée" ?
Un break à 2-0 d'entrée et Gasquet met déjà du rythme dans la partie. Mais chez lui, sur le central, l'Italien ne renonce pas. Soutenu par tous les Romains, Volandri fait le jeu et recolle rapidement au Biterrois. A 5-4 en sa faveur, le natif de Livourne profite des nombreuses erreurs de Gasquet, au filet et sur son revers, pour empocher le premier set.
La suite n'est qu'un "remake" des travers de Gasquet. Le Français développe son jeu habituel, en fond de court, sans attaquer son adversaire. Ses volées sont hésitantes et ses revers approximatifs. Pourtant, le Biterrois s'accroche et profite des fautes directes de Volandri pour décrocher le deuxième set.
Mais comme à Estoril, Gasquet ne prend pas le jeu à son compte. Un break à 2-1 en sa faveur, puis le Français relâche peu à peu la pression, et laisse l'Italien prendre le large. Malgré une balle de match sauvée à 5-3, le Biterrois ne parvient pas à revenir sur Volandri qui prend la direction des huitièmes de finale. A 25 ans, Filippo Volandri retrouvera le "grand" Roger Federer pour tenter d'accrocher un deuxième quart à Rome.
A. Roddick (USA) bat G. Gaudio (ARG) 6-1, 7-6 (8)
Prochain adversaire : Chela
Rafael Nadal (ESP) bat Daniele Bracciali (ITA) 6-4, 6-2
Prochain adversaire: Youzhny
N. Djokovic (SRB, 5) bat R. Soderling (SWE) 3-6, 6-4, 6-3
Prochain adversaire : Baghdatis
M. Baghdatis (CYP) bat R. Stepanek (CZE) 3-6, 7-6, 6-2
Prochain adversaire : Djokovic
T. Berdych (CZE, 12) bat A. Montanes (ESP, Q) 7-6, 6-3
Prochain adversaire : Acasuso
M. Youzhny (RUS) bat Rochus (BEL) 7-6, 6-3
Prochain adversaire: Nadal
(7) Robredo (ESP) bat (Q) Hernandez (ESP) 7-5, 4-6, 6-1
Prochain adversaire: Canas ou Simon
Nicolas Massu (CHI) bat James Blake (USA) 7-6, 7-5
Prochain adversaire: Gonzalez
Juan Ignacio Chela (ARG) bat Igor Andreev (RUS) 7-5, 7-5
Prochain adversaire: Roddick
Fernando Gonzalez (CHI) bat Dimitry Tursunov (RUS) 6-2, 6-1
Prochain adversaire: Massu
Nikolay Davydenko (RUS) bat Marat Safin (RUS) 7-6(4), 7-5
Prochain adversaire: Starace
Potito Starace (ITA) bat Juan Carlos Ferrero (ESP) 6-2, 3-6, 6-2
Prochain adversaire: Davydenko
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité