Reuters

ATP : Rafael Nadal remporte le tournoi de Sao Paulo aux dépens de David Nalbandian (6-2, 6-3)

Nadal aura eu besoin de deux semaines
Par Eurosport

Le 17/02/2013 à 18:51Mis à jour Le 18/02/2013 à 15:45

Vainqueur de David Nalbandian (6-2, 6-3), Rafael Nadal n'aura eu besoin de que deux semaines pour remporter son premier tournoi après sept mois d'absence.

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche son premier tournoi depuis Roland-Garros 2012 en s'imposant en finale à Sao Paulo face à l'Argentin David Nalbandian (6-2, 6-3). Nadal, ancien numéro 1 mondial, disputait seulement son deuxième tournoi depuis son retour sur le circuit après sept mois d'absence en raison de blessures.

"Je suis très heureux et ce sont des moments de joie après ceux qui ont été plus difficiles. Cette année commence bien et j'espère que c'est de bon augure pour la suite de la saison afin que je puisse revivre les belles choses de ces dernières années. Mon genou m'avait fait un peu mal hier (en demi-finale). Mais aujourd'hui, ça va mieux, c'est supportable", a confié Nadal, pour qui l'objectif principal est de "rester en bonne santé".

A Vina del Mar, au Chili il y a une semaine, il avait atteint la finale du simple et du double messieurs. Avec ce cinquante-et-unième titre en carrière, le deuxième à Sao Paulo après 2005, et une victoire facile contre un joueur qui l'a battu deux fois dans le passé, Nadal annonce que son retour au plus haut niveau est correctement engagé, même s'il ne cache pas des douleurs récuerrentes au genou. Celles-ci l'avaient conduit à déclarer forfait en double en milieu de semaine. Son partenaire était... David Nalbandian.

Interrogation sur l e niveau du tournoi

Relativement courte (1h18), la finale brésilienne aura suivi un cheminement assez aléatoire. Si Nadal a été l'incontestable patron du match au premier set, avec un double break qui l'a conduit à l'emporter 6-2, Nalbandian a fait la course en tête dans la deuxième manche et réussi à mener 3-0. Nadal, peut-être échaudé par le souvenir de sa finale perdue à Vina Del Mar contre Zeballos, alors qu'il avait le match au bout de la raquette, a enchaîné six jeux pour s'adjuger la victoire. Le niveau de jeu de Nadal n'est cependant pas apparu extrêmement élevé au cours de cette finale et de ce tournoi. Nadal a notamment lâché un set contre Berlocq en quart et un autre contre Allund, modeste lucky loser, en demi-finale.

Rafael Nadal, après sept mois d'absence, vient d'enchaîner huit simples en deux semaines. Il restera numéro 5 mondial et profitera de la semaine qui s'ouvre pour reposer un peu ce genou qui l'aura empêché de jouer pendant sept mois. Son retour sur les courts est attendu à partir du 25 février lors du tournoi d'Acapulco. Nadal n'était pas, cette semaine, le seul joueur à effectuer son retour à la compétition. David Nalbandian, désormais 91e mondial, disputait au Brésil son premier tournoi en 2013 après une longue absence due à une blessure abdominale.

0
0