Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 ATP Shanghai: Federer en double avec le N.1 chinois

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/09/2013 à 13:06 GMT+2

Roger Federer s'est inscrit en double au tournoi Masters 1000 de Shanghai où il fera équipe avec le numéro 1 chinois Zhang Ze, ont annoncé vendredi les organisateurs. C'est une nouvelle inattendue pour l'ex-numéro un mondial : Roger Federer joue rarement le double sur le circuit. Le Masters 1000 de Shanghai aura lieu entre les 6 et 13 octobre.

Roger Federer of Switzerland returns to Carlos Berlocq of Argentina at the U.S. Open tennis championships in New York August 29, 2013. REUTERS

Crédit: Eurosport

Roger Federer en double, c'est plutôt rare, mais le voir s’aligner aux côtés du numéro un chinois, c'est carrément inattendu. L’organisation du Masters 1000 de Shanghai a pourtant annoncé que l’ancien numéro 1 mondial ferait équipe durant le tournoi avec le Chinois Zhang Ze, 180e à l'ATP.
Ce sera seulement la deuxième compétition de double de la saison pour Federer. La première, il l’a jouée à Halle en juin, aux côtés de Tommy Haas. Pas une réussite puisque la paire hélvético-germanique n’a joué qu’un match et s’est inclinée en deux sets face au duo Melzer / Petzschner.
Et même s'il a remporté l'or olympique en 2008 à Pékin, associé à Stanislas Wawrinka, le Suisse n’a que très rarement pratiqué l’exercice depuis. En cinq ans, le joueur, vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem en simple, en est à 18 rencontres pour 8 victoires et … 10 défaites. En simple, Roger Federer traverse une saison noire avec sa chute au sixième rang mondial. Et après son échec en huitièmes de finale à l'US Open, il choisit donc un drôle de moyen de se relancer.
Son coéquipier, Zhang Ze, est âgé de 23 ans. Il ne connaît pas non plus une grande réussite dans le domaine du double, 10 matches joués en carrière et 7 défaites. Le Chinois écume surtout les tournois challenger en simple. Sa performance de l'année, une victoire au premier tour du challenger de Busan contre le slovaque Lukas Lacko, numéro 75 à L'ATP. Sa paire avec Federer est la surprise du jour. "C'est tout simplement incroyable qu'il (Roger Federer) ait choisi de jouer avec un Chinois", s’extasie le directeur du tournoi Michael Luevano dans un communiqué.
picture

Le Chinois Zhang Ze

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité