Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

“Une période salutaire”

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/01/2008 à 17:00 GMT+1

Malgré les contre-performances d’Amélie Mauresmo, le tennis féminin français a connu avec Marion Bartoli, Tatiana Golovin et Virginie Razzano une année 2007 faste. Georges Goven dresse un bilan complet et se projette vers 2008 et notamment vers le 1er to

GEORGES GOVEN, comment avez-vous vécu la période pendant laquelle Amélie Mauresmo a décidé de s'éloigner du circuit ?
Je pense que cette période a peut-être été salutaire. Ça ne servait plus à rien d'insister. Elle ne s'en sortait plus. Je crois qu'il était préférable pour elle de faire un vrai break, de prendre le temps de réfléchir. Elle n'a plus rien à prouver mais elle n'est pas du genre à se contenter d'une 20e place mondiale. C'est pour cette raison qu'elle devait savoir s'il avait encore envie et s'interroger sur les changements à apporter à son jeu et à son état d'esprit pour pouvoir revenir à son meilleur niveau.
A-t-elle, selon vous, pensé à prendre sa retraite ?
Je pense qu'il n'y a pas songé en 2007 mais il est possible qu'elle se pose la question à la fin de la saison 2008 en fonction de ses résultats en Grand Chelem et aux Jeux Olympiques.
La croyez-vous capable de revenir à son meilleur niveau ?
C'est une joueuse atypique. Si elle se donne les moyens physiques de tenir le coup, si elle s'efforce d'aller vers l'avant, si elle s'appuie sur sa volée…, elle est capable de faire très mal. Elle pose beaucoup de problèmes à ses adversaires parce qu'elle est à la fois très offensive et capable d'apporter beaucoup de variations tant en terme d'effets que de longueurs de balle. Il lui faut désormais reprendre confiance pour jouer totalement libérée.
Avez-vous été surpris par les résultats enregistrés par Marion Bartoli ?
Après un début d'année difficile jusqu'en mai, Marion a su trouver les solutions et partir dans une dynamique de gagne qui s'est prolongée jusqu'à la fin de la saison. Tous ses doutes ont alors disparu et elle a pu au cours des 6 derniers mois évolué en pleine confiance. Elle a su également profiter pleinement de sa progression au classement. Avec sa 10e place au classement mondial, elle profite à chaque tournoi de son statut de tête de série pour aborder les tours importants avec une grande fraicheur.
A-t-elle, selon vous, les moyens de viser plus haut que le Top 10 ?
Elle essaie avec son père de faire constamment évoluer son jeu. On va voir de quelle manière et avec quelles nouvelles armes, elle va aborder 2008. Comme elle n'a quasiment aucun point à défendre en début de saison, elle peut effectivement rester dans le Top 10.
Malgré plusieurs blessures, Tatiana Golovin a démontré plusieurs fois son énorme potentiel
En fin de saison, Tatiana a enfin confirmé tout le bien que l'on pense d'elle. Le potentiel est là, il n'y a pas de doute. Avec seulement deux tournois du Grand Chelem au compteur, elle finit la saison au 13e rang. Elle possède un très bon service, un des meilleurs coups droits du circuit, un revers en net progrès. Elle a certes encore des points à travailler comme les amorties, les enchainements vers la volée et les revers slicés mais elle doit surtout s'efforcer de rester professionnelle à chaque instant, tant sur le plan diététique que médical pour éviter de connaître de nouvelles blessures et intégrer enfin le Top 10.
Virginie Razzano a, quant à elle, donné le sentiment de franchir un cap.
A l'image de la plupart des joueuses française, elle a eu besoin de plus de temps pour arriver à maturité. Après un début de carrière très prometteur, elle a eu un peu de mal à mettre son jeu en place, à organiser sa vie pour trouver une certaine sérénité. Son jeu est encore perfectible sur certains aspects mais elle possède assurément d'énormes qualités de combativité, de frappe de balle et une capacité à contrer et à jouer en cadence assez impressionnante.
Sans Marion Bartoli et Amélie Mauresmo, le premier tour de Fed Cup face à la Chine s'annonce particulièrement périlleux.
Alors qu'Amélie Mauresmo a annoncé qu'elle serait absente uniquement pour le premier tour, Marion Bartoli a manifesté de façon claire que la Fed Cup ainsi que les Jeux Olympiques ne l'intéressaient pas. Pour un capitaine de Fed Cup, ce n'est pas vraiment acceptable. Jouer en équipe de France doit rester un rêve et un objectif prioritaire pour chaque joueuse. Il va malheureusement falloir faire avec et tenter de relever le défi chinois avec Tatiana Golovin, Virginie Razzano et peut-être également Alizé Cornet. Ça sera difficile. Avec Amélie et Marion, la tâche s'annonçait déjà compliquée. Ça le sera encore plus sans elle.
La porte est-elle définitivement fermée pour Marion Bartoli ?
Je crois qu'elle a volontairement fermé la porte elle-même. Elle et son père sont dans un projet très individualiste. La situation est désormais clarifiée. Elle a toujours fonctionné de cette manière, toujours eu avec son père une autre approche. Ça me déçoit d'autant plus que je pense que la Fed Cup ou les Jeux Olympiques font partie intégrante de la carrière d'une joueuse
Mary Pierce a quant à elle clairement affiché son souhait de participer aux prochaines JO.
Elle avait toujours dit que les JO de 2008 faisaient partie de ses objectifs. Elle a aujourd'hui un classement protégé aux alentours de la 20e-30e place qui lui permet de façon réglementaire de briguer une place pour Pékin. Si elle est en état de jouer - et elle aura l'honnêteté de nous le dire - elle a vraiment très envie d'y aller, non pas comme le Baron de Coubertin pour seulement participer mais bel et bien pour gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité