Roger Federer se serait-il fait une raison ? Après avoir été à nouveau numéro un mondial il y a un an, l'icône du tennis mondial de 37 ans a confié à la RTS, lundi, que redevenir n°1 mondial était une mission "quasiment impossible".
Une révélation que le Suisse accorde trois semaines après sa défaite en 8es de finale de l'Open d'Australie contre le Grec Stefanos Tsitsipas (6-7, 7-6, 7-5, 7-6). Désormais, ses priorités sont ailleurs, fixées sur la quête d'"exploits" plus que sur la course effrénée du statut de n°1 mondial, rang détenu par le Serbe Novak Djokovic.
Tennis
Nadal et Federer sortent du silence : "Le monde du tennis est uni pour Peng Shuai"
20/11/2021 À 16:44
"Je suis plus âgé, je joue moins de tournois", a déclaré le Bâlois au micro de la RTS. "Je préfère être classé plus en bas dans le classement et faire des grands exploits". "J’espère que ce sera le cas cette année" a-t-il ajouté.

De l'audace et un mental de fer : Comment Tsitsipas a déboulonné Federer

Federer veut jouer sans pression à Roland-Garros

Son but ? "Prendre du plaisir". Pour cela, le Suisse de 37 ans admet volontiers s'inspirer de la NextGen dont les figures de proue sont l'Allemand Alexander Zverev ou le Grec Stefanos Tsitsipas. "Les jeunes, ils tentent des coups, même s’ils marchent une fois sur quinze. Ils peuvent prendre des risques fous. Ça les rend très dangereux. J’essaie de rester jeune dans la tête. De tenter des coups", explique-t-il.
Également, Roger Federer a expliqué la façon dont il allait aborder Roland-Garros, tournoi du Grand Chelem qu'il n'a plus joué depuis 2015. Pour l'occasion, le Suisse "espère jouer sans pression" et compte bien profiter du soutien du public français pour lequel il porte une affection toute particulière.
"Les Français adorent le tennis. La victoire à Roland-Garros en 2009 était l'une des plus grandes de ma carrière", a-t-il souligné. Avec un "exploit" à l'occasion de l'édition 2019 ? Rendez-vous du 26 mai au 9 juin prochain.
https://i.eurosport.com/2019/01/20/2504872.jpg
Tennis
Le dernier rêve, c'est de revoir Federer jouer au tennis
17/11/2021 À 13:26
Roland-Garros
Pour Kyrgios, Roland-Garros "devrait être supprimé du calendrier"
15/11/2021 À 18:13