Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thiem : "Si Rafael Nadal est en forme, ce sera l'homme à battre à Roland-Garros"

Maxime Battistella

Mis à jour 16/03/2023 à 18:16 GMT+1

Invité du podcast Ruud Talk sur Eurosport, Dominic Thiem a donné son avis sur les perspectives de Rafael Nadal actuellement de retour à l'entraînement sur terre battue. L'Autrichien voit bien le Majorquin à nouveau favori à Roland-Garros où il l'estime presque "impossible à battre" quand il est en forme. Il confie aussi qu'il aimerait rejouer leur finale en 2019 dans d'autres conditions.

Rafael Nadal of Spain and Dominic Thiem of Austria pose for a photo ahead of their mens singles final during Day fifteen of the 2019 French Open at Roland Garros on June 09, 2019 in Paris, France.

Crédit: Eurosport

Son début de saison est plus que délicat. Avec une seule victoire pour 8 défaites en 2023, Dominic Thiem a de grandes difficultés à retrouver le chemin de la confiance et de son meilleur niveau. Son revers sur le fil d'entrée à Indian Wells face à Adrian Mannarino l'a encore prouvé. Mais l'Autrichien persévère et en attendant des jours meilleurs, il garde un oeil attentif sur la dynamique de la concurrence. , il a livré son point de vue sur les perspectives de Rafael Nadal, éloigné des courts depuis sa blessure à l'Open d'Australie.
Si personne ne peut être sûr de l'état physique dans lequel le Majorquin reprendra sur terre battue, Thiem pense que le Majorquin sera redoutable, même à 37 ans. "Si Rafa est en bonne forme, il sera l'homme à battre à Roland-Garros, vu qu'il a gagné le tournoi 14 fois, ce qui est fou. C'est probablement un record pour l'éternité. C'est presque impossible de le battre là-bas. Et ce serait bien de voir un dernier duel contre Novak Djokovic", a-t-il lâché dans l'émission (voir en intégralité ci-dessous en anglais).
Et Thiem sait mieux que personne de quoi il parle pour avoir défié l'animal du côté de la Porte d'Auteuil à quatre reprises (dont deux finales) pour... quatre défaites. Celle de l'édition 2019 l'a particulièrement marqué. "Je l'abordais avec la conviction que je pouvais gagner. J'étais au sommet de mon jeu, en grande forme physique, je l'avais battu à Barcelone quelques semaines avant. Je sortais d'une victoire contre Novak en demie en plus, en jouant vraiment, vraiment bien. Et il a juste haussé son niveau. J'étais désespéré parce que je tenais bien sur les deux premiers sets, c'était l'un de mes meilleurs matches sur terre, et il m'a quand même battu assez facilement en quatre manches (6-3, 5-7, 6-1, 6-1, NDLR)."
Si je pouvais rejouer la finale de 2019, je le ferais
Un sentiment d'impuissance partagé par Casper Ruud, lui-même très sèchement battu par Nadal en finale de l'édition 2022 (6-3, 6-3, 6-0). "Depuis cinq ou six ans, à chaque fois, on dit que ce sera la dernière possibilité pour Rafa de gagner Roland-Garros. On dit qu'il est fatigué, blessé, vieux… Mais il est juste fait pour jouer dans ces conditions au meilleur des cinq sets. J'ai vu à la télé la finale de 2019 et j'étais si impressionné, parce que Dominic a si bien joué dans le premier set et l'a quand même perdu 6-3. Je me disais : 'Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour le battre ?' Nous ne serions pas surpris si Rafa se représentait là-bas avec un niveau fantastique à nouveau et gagnait une 15e fois", a-t-il abondé.
S'il n'a donc aucun mal à reconnaître la supériorité de Nadal lors de leur dernière finale de Grand Chelem commune, Thiem ne serait toutefois pas contre l'idée de la rejouer s'il le pouvait. Pour deux raisons : d'abord parce que Roland-Garros le fait rêver, ensuite parce que les conditions de cette fameuse édition 2019 ne lui avaient pas été favorables. "Je le ferais sans doute avec une autre préparation : j'avais joué les 4 jours précédant la finale (à cause des interruptions dues à la pluie, NDLR). Je ferais des choses différentes, surtout après ce deuxième set. C'est la terre battue, ma meilleure surface, peut-être le tournoi que j'aime le plus", a-t-il confié.
Mais dans son état de forme actuel, les perspectives de revanche éclatante de l'Autrichien semblent plus qu'improbables. D'ailleurs, Casper Ruud se montre aussi plutôt optimiste pour le printemps à venir de Nadal. "Il utilisera probablement les semaines et les mois à venir pour se préparer idéalement. Ça n'a pas d'importance s'il perd à Monte-Carlo, Rome ou Madrid, la seule chose qu'il a probablement en tête en ce moment, c'est d'être en forme et prêt pour Roland-Garros. S'il sent bien la balle et est dans les bonnes dispositions, je ne vois personne d'autre que lui en favori. Peut-être qu'à nous deux avec Dominic, on pourrait le battre !", s'est-il enfin exclamé avec humour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité