Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2020 – Tennis : Ugo Humbert élimine Stefanos Tsitsipas en huitième de finale (2-6, 7-6, 6-2)

Vincent Guiraud

Mis à jour 28/07/2021 à 12:26 GMT+2

TOKYO 2020 – Ugo Humbert est sorti vainqueur de son 8e de finale des Jeux Olympiques face à Stefanos Tsitsipas (2-6, 7-6, 6-2). Il affrontera Karen Khachanov en quart de finale. Jérémy Chardy, lui, s'est imposé face au Britannique Liam Broady (7-6, 4-6, 6-1), et a donc également validé son ticket pour le tour suivant. Il défiera Alexander Zverev.

Ugo Humbert

Crédit: AFP

Il lui aura fallu plus de 10 minutes et quatre balles de matches pour conclure le match. Ugo Humbert s’est défait de Stefanos Tsitsipas en huitième de finale à Tokyo en trois manches (2-6, 7-6, 6-2) et 2h21 de jeu. C’est une grosse désillusion pour le Grec, tête de série numéro 3 du tournoi et prétendant à la médaille. Touché physiquement à la fin du deuxième set, Tsitsipas a ensuite joué diminué jusqu’à la fin du match. Le Français de 23 ans poursuit lui sa route et affrontera en quart le Russe Karen Kachanov.
Depuis le début de ces Jeux Olympiques, les conditions climatiques sont éprouvantes. Elles l’ont encore été pour les joueurs de tennis ce mercredi à Tokyo. Dans une chaleur étouffante, Stefanos Tsitsipas a souffert physiquement, à l’instar de l’Espagnole Paula Badosa, sortie du court sur un fauteuil roulant, ou encore de Daniil Medvedev, tout proche du malaise à cause de la chaleur lors de sa victoire face à Fabio Fognini.
picture

Ecrasée par la chaleur, Badosa abandonne et quitte le court en fauteuil roulant

Tsitsipas touché au genou droit

Dans la moiteur tokyoïte, le Grec Stefanos Tsitsipas avait pourtant débuté parfaitement la partie. Très rapidement devant au score grâce à un double break, le finaliste malheureux du dernier de Roland-Garros, avait posé sa patte sur le match. De l’autre côté du filet, le Français Ugo Humbert n’y arrivait pas. Dernier rescapé, avec Jeremy Chardy, de la colonie tricolore dans le tournoi masculin à Tokyo, le Messin, tête de série 14 du tournoi, avait du mal à entrer dans sa partie.
Et c’est au terme d’un deuxième set accroché entre les deux joueurs que le tournant de ce huitième de finale a eu lieu. Sur la dernière balle du tie break, superbement remporté 7-4 par le Français, Stefanos Tsitsipas est resté de longues minutes sur le sol brulant du court japonais. Touché au genou droit, le Grec est finalement reparti au combat après l’intervention du kiné et plus de 10 minutes d’arrêt.
picture

Un ace pour un grand bonheur : la balle de match d'Humbert face à Tsitsipas

Chardy passe aussi et va défier Zverev

La troisième manche a longtemps été un baroud solitaire du Français, impérial sur sa mise en jeu tout en prenant sa chance sur le service adverse dès qu’il en avait l’occasion. Impeccable au service, en place dans le court aussi bien côté revers qu’en coup droit, il a fait peu a peu flancher Stefanos Tsistipas, très probablement gêné par sa blessure. Rapidement devant au score 4-1 puis 5-2 grâce à un double break, Humbert a ensuite eu du mal à conclure la partie sur sa mise en jeu. Mais au terme d’un dernier jeu de plus de 11 minutes, durant lequel, Tsistipas qui a jeté ses dernières forces dans la bataille, a obtenu quatre balles de debreak, c’est bien le Français qui s’est qualifié au bout d’un combat de plus de 2h15.
Une bonne nouvelle pour l’équipe de France de tennis, mal en point ces dernières semaines. Humbert, qui affrontera Kachanov en quart de finale, est rejoint par Jeremy Chardy. Le Palois a réussi à se défaire de Liam Broady en huitième de finale mercredi. Après un premier set disputé, Chardy a réussi à s'imposer dans le tie break (7-3). La deuxième manche a été plus compliquée pour le tricolore, qui n'a jamais réussi à rattraper son break concédé face au Britannique (4-6). C'est finalement dans le troisième et dernier set que le Français a fait la différence, en déroulant tranquillement (6-1). En quart de finale, Jérémy Chardy va faire face à la quatrième tête de série du tournoi, à savoir Alexander Zverev.
picture

Un dernier passing pour une place en quart : la balle de match qui envoie Chardy vers Zverev

Le double mixte français éliminé d'entrée

Kristina Mladenovic et Nicolas Mahut ont en revanche été éliminés d’entrée face à la paire russe Asalan Karatsev et Elena Vesnina, finaliste du dernier Roland-Garros. Le double mixte français, pourtant tête de série numéro 1 du tournoi olympique, a été sorti en deux manches et seulement 1h09 de jeu (6-4, 6-2). Jamais dans le rythme du match, les deux Français quittent prématurément le Japon.
L'autre couple tricolore, composé de Fiona Ferro et Pierre-Hugues Herbert, n'a également pas fait long feu. Intégrés au tournoi en dernière minute à la suite du forfait des Espagnols Pablo Carreno et Paula Badosa, cette dernière ayant été victime d'un coup de chaleur, les deux Français ont aussitôt été sortis par le duo polonais Iga Swiatek/Lukasz Kubot, 6-3, 7-6 (7/3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité