Voilà un record que Roger Federer devrait conserver encore bien longtemps, voire indéfiniment. En termes de popularité auprès du public de tennis, le Suisse n'a rien perdu de son aura, et ce même s'il n'a joué que 13 petits matches en 2021. Jeudi, l'ATP a ainsi dévoilé que l'homme aux 103 titres sur le circuit avait été élu "joueur préféré des fans" pour la 19e saison consécutive. Depuis 2003, année de son premier sacre en Grand Chelem à Wimbledon, ce titre honorifique lui est donc systématiquement revenu.
Si jusqu'en 2019, le résultat pouvait aussi être lié à ses performances sportives sur le court, ce vote via le site internet du circuit ATP montre l'attachement des passionnés à la figure de Federer, qui n'aura pu se produire qu'à 19 reprises sur un court de tennis lors des deux dernières saisons. Le Bâlois représente peut-être aussi une certaine idée du tennis (fluidité, élégance, style) qui le dépasse. Aura-t-il l'occasion d'être à nouveau distingué en 2022 ? Tout dépendra de sa capacité à accomplir son ultime défi : un éventuel retour sur les courts pas prévu par l'intéressé avant l'été prochain. S'il doit y renoncer, un autre joueur lui succédera enfin au palmarès.
Laver Cup
Il y a match : Fritz remet l'équipe monde à hauteur de l'Europe
IL Y A 3 HEURES
A noter que Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont, eux, été élus "équipe de double préférée des fans". Ils ont reçu cette distinction pour la première fois de leur carrière.
Laver Cup
Courier et les adieux de Federer : "Ça prendra du temps d'encaisser ce qu'on a vécu"
IL Y A 3 HEURES
ATP Metz
Wawrinka jette l'éponge, Bublik-Sonego en finale
IL Y A 3 HEURES