La retraite attendra. Absent des courts depuis son élimination en cinq sets au 1er tour de Wimbledon face au Suédois Mikael Ymer, Jo-Wilfried Tsonga est au repos forcé. Les spéculations allaient bon train ces derniers temps autour de son avenir, mais l'ancien numéro 5 mondial n'entend pas raccrocher sans tenter une nouvelle (dernière ?) fois de revenir à la compétition.
Présent à Roland-Garros ce mardi dans le cadre de l'opération Team BNP Paribas Jeunes Talents dont il est le parrain, le Manceau a confié qu'il préparait son retour. "Une chose est sûre, je serai là en 2022, a-t-il assuré. Je travaille dur en ce moment et j'espère revenir au mois de janvier."
Si ce n'est pas à l'Open d'Australie, ce sera ailleurs
Tennis
Osaka - Muguruza, Barty - Pliskova, Fernandez - Svitolina... Le Top 10 féminin de 2021
IL Y A 6 HEURES
Ce nouvel arrêt prolongé n'a donc pas entamé sa détermination, même s'il a été dur à vivre. "Au début de l'été, je n'avais plus du tout mal au dos, je pensais que c'était bon", a-t-il poursuivi. Mais c'est ensuite une blessure au mollet qui l'a empêché de s'aligner à l'US Open. Tonga a préféré prendre le temps de soigner ses multiples bobos pour limiter les risques de rechute : "J'ai pris le temps, j'ai décidé de ne pas faire la fin de saison."
Son rêve ? Reprendre la compétition en Australie. Mais pour s'aligner à Melbourne, 13 ans après son éclosion avec cette finale sur la Rod Laver Arena face à Novak Djokovic, il aura besoin d'une wild-card. Jo-Wilfried Tsonga n'a joué que 11 matches au cours des deux dernières saisons sur le circuit principal, pour une petite victoire, en février dernier, à Marseille. "J'espère avoir une invitation (à l'Open d'Australie), dit-il. J'attends une réponse. Mais si ce n'est pas à l'Open d'Australie, ce sera ailleurs. Je suis vraiment motivé pour revenir."

Jo-Wilfried Tsonga à l'entraînement à Roland-Garros en 2021

Crédit: Getty Images

Open d'Australie
"J'ai besoin de plus de temps pour être prête" : Andreescu ne sera pas à Melbourne
IL Y A 11 HEURES
Tennis
Garcia travaille avec un nouveau coach
IL Y A 14 HEURES