AFP

Tsonga, N.1 incontesté

Tsonga, N.1 incontesté
Par Eurosport

Le 11/12/2009 à 17:45Mis à jour

Jo-Wilfried Tsonga ne sera pas à Toulouse pour le Masters France. Dommage pour une compétition qui compte rassembler les 8 meilleurs français du moment car JWT est LE meilleur tricolore actuellement, comme le souligne le classement des premières séries de la FFT.

Jo-Wilfried Tsonga est le N.1 du tennis français comme en 2008. C'est une évidence au regard de ses performances, de son attitude et des classements ATP et FFT. Avec trois titres, à Johannesburg, Marseille et Tokyo, une victoire sur Roger Federer et un bilan limpide en Coupe Davis (cinq matches et autant victoires), JWT a conservé son statut de top 10 (fait rare puisqu'il fallait remonter à l'ère Noah pour voir un Français se maintenir dans ce club très fermé), et a logiquement conservé son statut de N.1 français. Loin devant Gaël Monfils et Gilles Simon, le voilà en tête du nouveau classement des premières séries masculines françaises, calculé sur une année calendaire. Et qui ne comptabilise pas le Masters France, compétition hybride et un peu cryptée qui réunit les meilleurs français de la seconde partie de la saison. Tsonga, qui veut se préserver, avait décliné l'invitation, il sera remplacé par David Guez.

Récent finaliste à Bercy, Gaël Monfils a doublé Gilles Simon. 13e mondial, il retrouve un rang qu'il avait déjà occupé au classement 2007 (à l'issue de la saison sportive 2006). Vainqueur à Metz, quart de finaliste à Roland-Garros, Monfils est lui aussi le plus régulier depuis deux ans. Gilles Simon a reculé d'un cran. 15e mondial, il a fait preuve d'une belle constance après une grosse saison 2008 et ce, malgré un passage à vide au printemps et une douleur récurrente au genou depuis la fin du mois de mai. Victorieux à Bangkok, Simon a également atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie et aux Masters 1000 de Cincinnati et Shanghai.

La plus belle progression du Top 5 est à mettre au crédit de Jérémy Chardy. Seulement 12e l’an passé, le Palois, âgé de vingt-deux ans, déboule à la 4e place du classement français, à la faveur d’une excellente saison qui l’a vu remporter son premier titre ATP à Stuttgart et disputer une autre finale à Johannesburg. Paul-Henri Mathieu complète ce groupe d’élite dont il manque un acteur principal : Richard Gasquet, sixième. La carrière du Biterrois est suspendue à la décision du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) qui sera rendu dans les jours à venir.

LE TOP 20 DE LA PREMIÈRE SÉRIE 2010

1. Jo-Wilfried TSONGA (PAR)
2. Gaël MONFILS (PAR)
3. Gilles SIMON (PAR)
4. Jérémy CHARDY (PYR)
5. Paul-Henri MATHIEU (PAR)
6. Richard Gasquet (PAR)
7. Julien Benneteau (PAR)
8. Marc Gicquel (BRE)
9. Florent Serra (GUY)
10. Michael Llodra (PAR)

11. Josselin Ouanna (BRE)
12. Adrian Mannarino (PAR)
13. Laurent Recouderc (PAR)
14. Arnaud Clément (PRO)
15. Nicolas Mahut (PAR)
16. Stéphane Robert (CEN)
17. Sébastien De Chaunac (PRO)
18. Edouard Roger -Vasselin (PAR)
19. Alexandre Sidorenko (PAR)
20. Thierry Ascione (PAR)

0
0