Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal retrouvera Murray

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/09/2011 à 01:59 GMT+2

Pour son retour en quart de finale à l'US Open, Andy Roddick n'a pas pesé lourd face au tenant du titre Rafael Nadal. Vainqueur 6-2, 6-1, 6-3, l'Espagnol rejoint en demi-finales Andy Murray, tombeur d'Isner 7-5, 6-4, 3-6, 7-6 un peu plus tôt. Comme à Roland-Garros, le carré d'as est au complet.

TENNIS Nadal Murray Paris 2011

Crédit: Imago

Comme à Roland-Garros, les quatre premiers joueurs mondiaux se retrouveront en demi-finales de l'US Open. Sur les quatre tournois majeurs, seuls David Ferrer (à l'Open d'Australie) et Jo-Wilfried Tsonga (à Wimbledon) auront réussi à s'immiscer parmi eux. Une performance qui en dit long sur les prétentions du carré d'as actuel en Grand Chelem. Face au tenant du titre, Andy Roddick n'a pas tenu deux heures. Pour l'Américain qui remettait les pieds en quarts de finale de Flushing Meadows pour la première fois depuis 2008, la gifle a été à la hauteur de sa déception : forte. Sa qualification acquise face à David Ferrer laissait pourtant sous-entendre une joute un peu plus relevée face à l'Espagnol. Mais le lift de Nadal, mêlée au manque d'inspiration de l'Américain, ont tué tout espoir d'exploit dès les premières minutes de jeu.
Nadal n'a toujours pas perdu un set à Flushing Meadows et sera même le seul demi-finaliste dans ce cas. Ce n'est pas A-Rod, vainqueur à New York en 2003, qui a pu lui contester cela. Il faut dire que le N.2 mondial a été intraitable d'entrée de jeu. Classé au 21e rang mondial, son plus mauvais classement depuis dix ans, Roddick a coulé doucement mais sûrement, semblant même diminué par un problème à la cuisse gauche. Le Majorquin, sans aucun problème de crampes soudain, a réalisé 35 coups gagnants, dont nombre de passings de coups droits phénoménaux, alors que Roddick n'a pas pu s'appuyer sur sa mise en jeu (seulement 59% de premiers services et six jeu de service concédés), qui est ordinairement le point d'ancrage de son jeu.
Encore face à Murray en demi-finales
"Andy(Roddick)était probablement fatigué par son match d'hier, a humblement résumé un Nadal, certainement plus heureux d'affronter l'Américain que son compatriote David Ferrer. "C'était rapide..., a réagi de son côté Roddick. Rafa était en contrôle total. Moi je n'avais aucune réserve physique, je n'arrivais pas à pousser sur les jambes au service. Et battre Rafa sans passer de premières balles, c'est difficile.C'est une sensation désagréable, tu te sens désarmé, je préfèrerais encore être hué que ce silence...". Car mise à part une alerte en début de troisième set, où Roddick s'est procuré quatre balles de break de suite, l'Espagnol n'a jamais douté de sa qualification pour la quatrième année consécutive en demi-finales de Flushing Meadows. Une qualification qu'il fêtera, comme à Roland-Garros, face à Andy Murray qui sera encore au rendez-vous du dernier carré des tournois majeurs de la saison, grâce à une victoire autoritaire en plus de 3h de jeu (7-5, 6-4 3-6, 7-6) face à John Isner qui égalera son meilleur classement la semaine prochaine (18e mondial).
picture

us open murray haase andy

Crédit: Eurosport

"Cela va être un match spécial contre Andy (Murray), c'est un des joueurs les plus talentueux du circuit. Il m'avait battu ici en demi-finales en 2008. Ce sera un gros défi pour moi, il faudra que je joue mon meilleur tennis, que je sois agressif." Et pour cause : Murray a réussi la performance d'atteindre le dernier carré des quatre tournois du Grand Chelem cette saison. Il est le 7e joueur de l'ère Open à réussir cette performance (après Rod Laver, Tony Roche, Ivan Lendl, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic). A 24 ans, le finaliste de l'Open d'Australie et demi-finaliste à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, effectue sa meilleure saison en Grand Chelem, où un Britannique n'a plus soulevé un trophée depuis 1936.
L'Ecossais revient pourtant de loin dans ce tournoi après avoir été mené deux sets à rien au 2e tour par le Néerlandais Robin Haase, avant de brillamment assurer un parcours similaire à celui de 2008, où il avait atteint la finale. Il était d'ailleurs passé par la case Nadal, qu'il avait battu en quatre manches (6-2, 7-6, 4-6, 6-4). Samedi en fin d'après-midi, Murray sera dans la même configuration qu'il y a trois ans, avec de l'autre côté, une demi-finale Federer-Djokovic. L'Ecossais a beau être devenu le premier joueur à battre le N.1 mondial Novak Djokovic cette saison sur dur, le N.4 mondial n'en pas plus favori face au tenant du titre car l'Espagnol reste sur quatre succès de suite face à lui, dont deux en demi-finales des deux derniers tournois du Grand Chelem.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité