Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer tout en maîtrise

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/09/2006 à 07:00 GMT+2

Roger Federer jouera sa 10e finale en Grand Chelem, sa troisième finale consécutive à Flushing Meadows, grâce à son succès sur Nikolay Davydenko, pourtant 6e joueur mondial, en trois sets. Andy Roddick, vainqueur de Mikhail Youzhny en quatre sets, sera so

Eurosport

Crédit: Eurosport

US OPEN 2006 - Demi-finales messieurs
Roger Federer (SUI, 1) bat Nikolay Davydenko (RUS, 7) 6-1, 7-5, 6-4
Prochain adversaire : Roddick
REVIVEZ LE FILM DU MATCH !
En 1h43 de match, Nikolay Davydenko est redevenu un joueur ordinaire. En dépit d'une fatigue somme toute normale, après deux combats en cinq sets face à Andy Murray et Tommy Haas, le Russe, pourtant 6e joueur mondial, n'a pas réussi à se transcender face à Roger Federer. Le n°1 mondial a une nouvelle fois fait étalage de son incommensurable talent en réussissant à se qualifier pour sa troisième finale consécutive à Flushing Meadows.
Plus fort encore : le Suisse jouera la dizième finale de Grand Chelem de sa carrière, mais surtout sa sixième d'affilée... un exploit qu'il est le premier à réaliser sous l'ère Open. Avant 1968, l'Australien Rod Laver en avait fait de même en 1961. Federer relègue ainsi au détail le fait d'égaler Ivan Lendl en terme de demi-finales jouées d'affilée en Grand Chelem (10).
Federer plus que jamais dans l'histoire
Que pouvait faire Davydenko face à un phénomène pareil qui l'avait déjà battu à sept reprises en autant de rencontres ? On n'ose plus le nommer le maître des lieux, tant le Suisse est partout chez lui... sauf peut-être à Paris où Federer n'a jamais réussi à s'imposer. A New York, le double tenant du titre est sûr de son jeu, à l'image du premier set remporté en 21 minutes.
A peine le temps d'entrer dans la partie que le Russe voit défiler les jeux que Federer enfile comme des perles. Vingt minutes après le fin du premier set, Davydenko est breaké dans le deuxième pour la troisième fois du match. Une belle claque par laquelle il rétorque par orgueil en débreakant dans la foulée. Eclaircie de court durée, le Russe craquant en fin de set laissant le Suisse s'imposer 7-5.
La troisième manche sera la réplique de la deuxième : break du Suisse, débreak du Russe, avant que Federer ne reprenne l'avantage pour porter le coup de grâce... après trois essais infructueux. La Suisse ne plie la rencontre que sur sa quatrième balle de match après avoir mené 40/0 sur son service... Histoire de faire durée le plaisir des spectateurs, qui attendent de savoir si Andy Roddick, vainqueur à New York en 2003 mais défait dix fois sur onze par Federer, pourra créer l'exploit face au Suisse...
Andy Roddick (EU, 9) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-7 (5/7), 6-0, 7-6 (7/3), 6-3
Prochain adversaire : Federer
REVIVEZ LE FILM DU MATCH !
DECLARATIONS
Nikolay Davydenko : "C'est allé trop vite. Son coup droit était tranchant. Il me faisait courir gauche-droite. J'avais dû mal à retourner sa balle. Son revers était bien plus solide que quand je l'ai joué en Australie. Aujourd'hui (samedi), il était trop fort. Il m'a pris à la gorge. Je n'ai jamais pu mettre mon jeu en place. Il jouait près des lignes. Il m'a fait courir énormément. Je m'accrochais mais je me disais: "tu ne peux pas courir comme ça sur tous les points". Je n'ai vu aucune faiblesse dans son jeu. Pas étonnant qu'il soit N.1 mondial. Il joue différemment des autres."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité