Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sensation Youzhny

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/09/2006 à 11:45 GMT+2

Mikhail Youzhny a réalisé la performance de sa carrière en éliminant Rafael Nadal, tête de série n°2, de la course aux demi-finales de l'US Open. Marc Gicquel a été moins chanceux face à Roger Federer, tout comme Tatiana Golovin face à Maria Sharapova. Am

US OPEN 2006 - BILAN DU DIXIEME JOUR
TABLEAU MESSIEURS
Mikhail Youzhny se souviendra longtemps de cet US Open 2006. Le Russe a réussi la performance de sa carrière en Grand Chelem en éliminant le n°2 mondial Rafael Nadal. A la clé, une première place dans le dernier carré d'un tournoi majeur et le droit d'affonter Andy Roddick, qui retrouve les demi-finales de Flushing Meadows, trois ans après sa victoire à New York. Tombé à la 10e place mondiale, l'Américain, coaché par Jimmy Connors, signe son renouveau en se défaisant de Lleyton Hewitt pour la première fois en Grand Chelem.
Pour Marc Gicquel, l'aventure a été moins longue, mais tout aussi belle. Le Français, 79e joueur mondial, a résisté tant bien que mal au double tenant du titre, Roger Federer, et a plié en trois manches au 4e tour. Cette défaite n'a rien de déshonorante pour celui qui n'avait remporté que cinq matches sur le circuit ATP dans toute sa carrière avant de venir à New York. Par contre, Marat Safin a déchanté face à Tommy Haas : le Russe cède la victoire à l'Allemand en perdant au cinquième set, sept points à cinq au tie-break...
Pour en savoir plus :La 10e jour des messieurs
. Quarts de finale
Andy Roddick (EU, 9) bat Lleyton Hewitt (AUS, 15) 6-3, 7-5, 6-4
Mikhail Youzhny (RUS) bat Rafael Nadal (ESP, 2) 6-3, 5-7, 7-6 (7/5), 6-1
. Huitièmes de finale
Roger Federer (SUI, 1) bat Marc Gicquel (FRA) 6-2, 7-6 (7/2), 6-3
James Blake (EU, 5) bat Tomas Berdych (RTC, 12) 6-4, 6-3, 6-1
Nikolay Davydenko (RUS, 7) bat Andy Murray (GB, 17) 6-1, 5-7, 6-3, 6-0
Tommy Haas (ALL, 14) bat Marat Safin (RUS) 4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-6 (7/5)
TABLEAU DAMES
Pour la troisième fois cette saison, Amélie Mauresmo sera la seule Tricolore en lice dans le dernier carré d'un Grand Chelem. La n°1 mondiale a disposé sans effort de la Russe Dinara Safina, expédiée 6-2, 6-3. On espérait secrètement une demi-finale de Flushing Meadows franco-française avec Tatiana Golovin en face d'elle... il n'en sera rien. Cette dernière n'est pas parvenue à prendre le meilleur de Maria Sharapova, vainqueur en deux sets après deux tie-breaks, qui retrouvera Mauresmo dans un remake de la demi-finale de Wimbledon cette année. Pour en savoir plus :Vidéo-Golovin: "Très déçue"
Jelena Jankovic sera finalement la seule surprise du dernier carré féminin. La Serbe, vainqueur éclatante d'Elena Dementieva la veille, affrontera Justine Henin-Hardenne pour une place en finale de Grand Chelem, que la Belge truste depuis le début de la saison.
Pour en savoir plus :La 10e journée des dames
. Quarts de finale
Amélie Mauresmo (FRA, 1) bat Dinara Safina (RUS, 12) 6-2, 6-3
Maria Sharapova (RUS, 3) bat Tatiana Golovin (FRA, 27) 7-6(7/4), 7-6 (7/0)
Justine Henin-Hardenne (BEL, 2) bat Lindsay Davenport (EU, 10) 6-4, 6-4
DECLARATIONS
Andy Murray : "Parfois, vous devez juste reconnaître que votre adversaire était trop fort. Aujourd'hui (mercredi), je ne pouvais pas faire grand chose. Des joueurs comme lui, qui ont remporté tant de matches, dès qu'ils prennent le large, ils ne vous lâchent plus. Mais je ne suis pas du tout déçu. Je n'ai jamais joué aussi bien. J'ai réalisé le meilleur été de ma carrière. J'ai intégré le Top 20 mondial, battu le N.1 mondial (Roger Federer au 2e tour à Cincinnati) et atteint les 1/8 d'un Grand Chelem deux fois cet été (Wimbledon)."
Marc Gicquel : "C'est un score plus qu'honorable, je suis très satisfait de ma partie, Le début a été délicat avec douze points d'affilée perdus. Mais je ne me suis pas affolé, je me disais que je ne jouais pas un branquignol ! La foule m'a acclamé quand j'ai inscrit mon premier point, c'était sympa. C'est vraiment mon meilleur souvenir de joueur professionnel. Il respecte tous les joueurs. Il a dit qu'il m'avait qu'il m'avait observé face à Kiefer et Gaudio. C'est la classe."
Roger Federer : "Je trouve qu'il (Marc Gicquel) joue bien, je suis content qu'il ait fait un pas en avant. Dans les prochains tournois, il va pouvoir se frotter aux meilleurs. C'était difficile. Le court Armstrong (sur lequel il était programmé) est différent. Il est un peu plus petit, plus rapide. C'était très difficile avec la pluie (de mardi) de bien se préparer. A certains moments, j'ai dû m'entraîner sur des courts mouillés. Maintenant, la pluie est partie pour de bon. Je n'ai plus de soucis. Je m'en réjouis."
Amélie Mauresmo : "Ça va de mieux en mieux. Pour l'instant, je pense avoir fait mon meilleur match, peut-être du même niveau que dans mon 3e set contre Serena (l'Américaine Serena Williams, son adversaire en huitièmes de finale). J'étais plus sûre de moi. J'étais très solide et j'ai saisi chaque opportunité. J'ai vraiment la sensation d'être montée en puissance. J'ai servi un peu mieux que lors de mon match précédent.
Amélie Mauresmo (2) : "Ça faisait quatre ans que je n'avais pas atteint les demies ici. Je voulais vraiment atteindre ce cap. J'espère que ça va continuer. Je me sens de plus en plus à l'aise à New York. J'aborde ce tournoi avec plus de décontraction. J'aurais aimé être dans de meilleures conditions avant de venir. J'ai même failli ne pas venir. Je me posais pas mal de questions avec mon problème aux adducteurs. J'avais peur d'hypothéquer la fin de ma saison. Mais on en parle plus maintenant. Je me sens de mieux en mieux physiquement."
Tommy Haas : "J'éprouve une grande sensation d'avoir remporté un match 7-6 au cinquième set. C'était du pile ou face. Je n'ai jamais atteint une finale de Grand Chelem. Ce serait un rêve pour moi d'y arriver. Mais j'en suis encore loin. Mon prochain adversaire (le Russe Nikolay Davydenko) est redoutable. C'est une machine. Il engrange les victoires semaine après semaine."
LE CHIFFRE DU JOUR : 50
50, soit le total d'aces réussis par Marc Gicquel et Marat Safin lors de l'US Open. Les meilleurs serveurs d'aces sont pour l'instant : Roddick (81) et Becker (63).
L'IMAGE DU JOUR : Andy Murray
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité