Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic toujours vivant

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/09/2008 à 19:00 GMT+2

Si la victoire fut difficile, le fait est bien là : Novak Djokovic sera bien présent en quart de finale de l'US Open. Le Serbe, N.3 mondial et finaliste l'an passé, affrontera Andy Roddick, qui a pris le meilleur sur Fernando Gonzalez.

US OPEN 2008 - 1/8 de finale
Novak Djokovic (SER/N.3) bat Tommy Robredo (ESP/N.15) 4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-3
Prochain adversaire : Roddick
> Le film du match
"Je suis crevé". Main sur le coeur, au centre du court Arthur Ashe, Novak Djokovic exulte. Après 3h44 de jeu intense et de rebondissements, le Serbe, passé par toutes les émotions, laisse éclater sa joie. Il vient de décrocher son billet pour les quarts de finale de l'US Open après un rude combat en cinq sets (4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-3) face à l'espagnol Tommy Robredo. Mais que ce fut compliqué. Même s'il avait les faveurs des pronostics (3 victoires en 4 confrontations), Djokovic était visiblement émoussé de son 3e tour remporté en moins de quatre heures face au Croate Mario Cilic.
A 3-3 dans le premier set, Robredo parvient à sauver sa mise en jeu avant de faire le break et de remporter la première manche en 38 minutes (6-4). Un premier coup au moral pour le Serbe, qui a fait preuve de beaucoup de retenue dans ses courses et dans ses choix. Finaliste de l'édition 2007, Djokovic ne pouvait en rester là. Une balle de break sauvée d'entrée de 2e set et voilà le Serbe qui enchaîne les coups gagnants. Bien en jambe, il s'offre un break à 2-0 avant de ressentir une douleur au fessier droit. La tuile. Le match contre Cilic semble avoir laissé des traces. Le kiné intervient pendant de longues minutes.
Robredo en guerrier
Magie de la médecine, les anti-inflammatoires font rapidement leur effet. Djokovic prend pour la deuxième fois le service de Robredo pour conclure le 2e set (6-2). Le Serbe a les choses en main et relâche ses coups. 6-3 en faveur du dernier vainqueur de l'Open d'Australie qui enchaîne avec un break à 1-0 dans le 4e set. La messe semble dite. Pas pour Tommy Robredo. L'Espagnol, qui envisage de disputer son premier quart de finale à Flushing Meadows, n'a pas dit son dernier mot et fait preuve d'une défense remarquable et d'une combativité à toute épreuve pour refaire son retard (3-3) et renverser la situation.
Tête de série N.15, Robredo empoche la 4e manche sur sa 2e balle de set. Tout est à refaire. Le médaillé de bronze des derniers JO, carbonisé par ses efforts, ne rompt pourtant pas et reprend le dessus dans le 5e et dernier set. Djokovic profite des fautes directes de Robredo pour faire le break à 3-2. Avantage décisif. 4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-3 : score final. Fou de joie, Djokovic, comme un symbole, désigne du doigt son coeur, sa jambe droite, sa jambe gauche et sa tête en guise de célébration finale.
Grâce à ce 36e succès de la saison sur dur, le Serbe entre dans le cercle très fermé des quatre vainqueurs d'un Grand Chelem à être encore en course à l'US Open : Federer, Nadal et Roddick s'étant qualifiés pour les quarts de finale lundi. En quart de finale, c'est l'Américain Andy Roddick (N.8) qui se dressera sur son passage. "Qui que ce soit, il sera plus en forme que moi, ça c'est certain", a confié Djokovic à l'issue de la rencontre, avant de préciser : "J'espère que le public, au prochain match, sera pour moi". "A-Rod" s'étant qualifié depuis, il a très peu de chances d'être exaucé...
Andy Roddick (USA/N.8) bat Fernando Gonzalez (CHI/N.11) 6-2, 6-4, 6-1
Prochain adversaire: Djokovic
> LIRE Federer frôle la correctionnelle
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité