Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer attend "Rafa"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/09/2008 à 14:30 GMT+2

Roger Federer vise un cinquième titre consécutif historique à l'US Open. Pour ce, il lui faut déjà un adversaire. Mais Rafael Nadal et Andy Murray doivent attendre pour finir leur demi-finale. En pleine forme, ambitieux et impatient, Federer a toutefois s

US OPEN - DEMI-FINALE
Roger Federer (SUI/N.2) bat Novak Djokovic (SER/N.3) 6-3, 5-7, 7-5, 6-2
Prochain adversaire : Nadal ou Murray.
> Revivez le film du match
PROPOS RECUEILLIS EN CONFERENCE DE PRESSE, SAMEDI :
Alors, ce "très déclinant Roger Federer" aura joué trois finales et une demi-finale de Grand Chelem... Vous avez un commentaire à faire ?
ROGER FEDERER: J'espère pour vous que vous n'avez jamais écrit ce genre de choses (rires). Vous savez, j'ai réussi des parcours incroyables en Grand Chelem récemment, et ça, c'était un grand match. Je le savais depuis le tirage au sort. Si on arrivait tous les deux en demi-finale, cela allait être un gros match. Il cherche la place de N.2 mondial. Il joue très bien sur dur depuis un an et demi. Je savais que cela alait être difficile.
Vous avez placé votre premier service sur le T, vous aimez particulièrement ce point là du court ? Est-ce que c'est votre meilleur match au service de puis longtemps ?
ROGER FEDERER: Je pense qu'il est important de varier et d'être capable de taper sur les quatre coins. Tous les grands serveurs le font. Ensuite, il est important de savoir choisir le bon au bon moment. Je pense que mon service m'a tiré d'affaire plus d'une fois aujourd'hui. C'était très difficile de breaker contre le vent. Quasiment impossible. Il fallait rester concentrer contre le vent.
J'ai bien servi depuis le début du tournoi. Bien sûr, Novak est d'un autre calibre au retour, alors je m'attends à voir revenir plus de balles de sa part. Et je n'ai pas la puissance d'Andy Roddick. J'ai peut-être plus de variétés. Je peux masquer un peu mieux mon service.
Depuis quand n'aviez-vous pas joué un tennis aussi "propre" au premier set ?
ROGER FEDERER: Probablement depuis Toronto.
Est-ce que le soutien du public a joué un rôle ?
ROGER FEDERER: Oui, je l'ai dit depuis le départ, cela m'aide si le public me soutien. Je ne compte pas dessus parce que je ne suis pas Américain, mais je me sens quand même New Yorkais en ce moment. J'ai eu des moments difficiles contre Igor Andreev et aujourd'hui, et ils ont été de mon côté.
Vous avez dit sur le court que vous aimeriez rejouer Rafael Nadal...
ROGER FEDERER: Ce que nous avons vécu à Wimbledon, et par le passé à Paris et tous les autres matches serrés ces dernières années... C'est toujours un plaisir de le jouer, même si j'ai un record négatif face à lui. J'aime bien jouer Andy aussi mais évidemment il n'a pas été aussi bon que Rafa ces dernières années. Je suis sûr qu'il le fera. Et je en serai pas surpris s'il bat Rafa. Mais pour moi, cela aurait plus de sens si je jouais Rafa. Nous verrons ce qui va se passer.
Pouvez-vous identifier un moment-clé dans le match ?
ROGER FEDERER: Notre façon de jouer dans la première manche. Gagner le premier set. J'ai vu qu'il fléchissait un peu physiquement et mentalement, également quand j'ai gagné le troisième set. Il a laissé sa tête pencher un peu.
Ressentez-vous une pression quelconque de prouver aux gens que vous êtes toujours là ?
ROGER FEDERER: Il faut se battre vous savez ! N'oubliez pas le type de matches que j'ai gagnés ici. Battre Stepanek qui m'avait battu à Rome, jouer cinq sets contre Andreev, sortir Novak aujourd'hui, mais aussi Gilles Muller. Un point ici et là et vous voilà au quatrième set... Quatre fois, j'ai dû montrer beaucoup d'émotions. Mais c'est vrai d'un côté que j'essaie de me motiver moi-même. J'ai souffert sur dur, je ne le cache pas. Alors je dois me motiver pour jouer à mon meilleur niveau. Et il y a eu certains moments où je me suis dit, c'est comme ça que je joue normalement sur dur."
Est-ce que vous êtes à la maison ?
ROGER FEDERER: Je ne sais pas. J'aime bien dire que Wimbledon est ma maison. Ma maison secondaire alors ? Je vais jouer pour égaler mon record de cinq titres consécutifs acquis à Wimbledon. Ce sera un grand moment la finale.
Si vous jouez Andy Murray en finale, est-ce que vous vous rappelerez ce que c'est de jouer une première finale de Grand Chelem ?
ROGER FEDERER: Je suppose qu'il aurait moins de pression ici qu'à Wimbledon. Mais je pense qu'il joue mieux sur gazon que sur dur. Cela prouve quel grand talent il a. Je me souviens que je suis arrivé en tant que favori pour ma première finale de Grand Chelem. Cela fait une grande différence. Mais leur match est loin d'être fini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité