Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo et Brémond out

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/09/2008 à 08:15 GMT+2

Déception chez les Tricolores. Amélie Mauresmo n'a pas existé face à Flavia Pennetta (6-3, 6-0) au 4e tour de l'US Open. Tout comme Séverine Brémond face à la puissante Serena Williams (6-2, 6-2). Il n'y a donc plus de Française en simple dames à Flushing

Eurosport

Crédit: Eurosport

US OPEN 2008 - HUITIÈMES DE FINALE DAMES
. LES FRANÇAISES
Flavia Pennetta (ITA/N.16) bat Amelie Mauresmo (FRA/N.32) 6-3, 6-0
Prochaine adversaire : Safina
> Le film du match
Toutes les belles impressions de l'été ont volé en éclats. En l'espace de quinze jeux, Amélie Mauresmo est redevenue une joueuse qui a balbutié son tennis. Prise par l'événement ou génée par le soleil ? La question reste posée pour l'ex-N.1 mondiale qui a vécu un cauchemard dans cette partie dans tous les compartiments du jeu, surtout au service. Auteure de 14 doubles fautes, les premières minutes de la partie ont donné le la de cette rencontre qui a pris des allures de chemin de croix. "Je ne me souviens pas avoir eu un début de match aussi catastrophique au service, a reconnu Mauresmo. C'est très frustrant de sortir de cette manière-là, je suis passée à côté de mon match. Ce n'est pas le combat que j'aurais aimé livrer. Il y avait beaucoup trop de déchets."
Offrant 19 occasions de break à son adversaire sur l'ensemble de la partie, dont huit sur ses deux premières mises en jeu, Amélie Mauresmo n'a jamais été sereine sur ses engagements. Les doubles fautes ont plu (14 au total), tout comme les fautes directes. Quarante sont venues émailler le jeu de la Française qui a concédé la moitié de ses points à l'Italienne qui n'en attendait pas tant. En face, Pennetta s'est montrée patiente, sans être très efficace. Avec seulement 42% de premières balles, la Transalpine aurait pu tuer le match au premier set bien plus tôt si elle n'avait été fébrile sur son engagement.
Car Mauresmo a eu des chances de revenir. Huit balles de break ont été concédées par Pennetta, dont deux ont même été converties par la Française. Trop peu à côté des sept breaks de l'Italienne. La tête dans le sac après avoir perdu la première manche en 52 minutes, Amélie a fini de sombrer dans la seconde manche où elle n'a pu inscrire le moindre jeu. Une sortie bien triste pour celle qui avait brillé cet été en signant deux demi-finales à Cincinnati et New Haven juste avant Flushing Meadows... Il faut remonter au 3e tour d'Indian Wells 2008 face à Alona Bondarenko (6-1, 6-2) pour retrouver trace de pareille raclée. Ceci fait donc le bonheur de Flavia Pennetta qui jouera ses premiers quarts de finale de Grand Chelem en carrière face à Dinara Safina.
Serena Williams (USA/N.4) bat Séverine Brémond (FRA/WC) 6-2, 6-2
Prochaine adversaire : Venus Williams
> Le film du match
Le miracle n'a pas eu lieu. Séverine Brémond, invitée à New York, a vainement tenté sa chance face à Serena Williams au 4e tour de l'US Open. Mais face à la machine bien rodée de la N.3 mondiale, la Provençale a été dépassée dès le début du match, surtout en revers, son défaut tout de suite perçu par son adversaire. "Je n'ai pas été à la hauteur de l'événement, a-t-elle concédé. J'ai très bien joué pendant un jeu, mais pour le reste, elle n'a pas eu à forcer. Jusqu'à 6-2, 3-0, j'étais ailleurs. Je crois que je n'étais pas assez tendue, je suis arrivée la fleur au fusil". Serena Williams, qui n'a toujours pas concédé un set en quatre matches à l'US Open, laissant seulement 14 jeux à ses adversaires, a très bien servi en remportant quasiment tous ses points sur première balle (26 sur 29).
Brémond s'est tout de même procuré une balle de break à 4-2 dans la seconde manche, face à une joueuse qui n'a concédé qu'une fois son engagement dans tout le tournoi. Un espoir vain qui ne lui permet donc pas de réitérer son exploit de Wimbledon 2006 où elle avait atteint les premiers quarts de finale de Grand Chelem de sa carrière. Mais le bilan reste tout de même très positif pour Séverine, 121e, qui n'avait gagné aucun match sur le circuit principal avant son arrivée à Flushing Meadows. Après un succès sur Julia Görges au 1er tour, la Montpelliéraine, Aixoise d'adoption, a dompté Nicole Vaidisova (N.20) puis Tathiana Garbin, qu'elle n'avait jamais battue, faisant admirer son élégant jeu vers l'avant. Et surtout, elle s'est retrouvée, après bien des galères... "J'ai repris du plaisir à jouer, a-t-elle assuré. Je suis hyper heureuse de revenir dans le Top 100 (aux environs de la 95e place NDLR), ça me donne faim pour la suite". Serena Williams, de son côté, continue sereinement son chemin vers un 3e titre à NY, voire un retour au sommet de la hiérarchie mondiale. A moins que Venus ne la contredise dès le prochain tour dans le remake de la dernière finale de Wimbledon (remportée par l'aînée)...
LES AUTRES MATCHES
Dinara Safina (RUS/N.6) bat Anna-Lena Groenefeld (GER) 7-5, 6-2
Prochaine adversaire : Pennetta.
Dinara Safina a su sécher ses larmes. Epuisée par ses efforts aux jeux Olympiques où elle a pris la médaille d'argent, la Russe s'est hissée en quart de finale de l'US Open alors qu'elle était en larmes avant d'affronter l'Allemande Anna-Lena Groenefeld. Malgré un deuxième set autoritaire, la petite soeur de Marat Safin a dû se surpasser pour faire plier la qualifiée allemande Groenefeld, 141e mondiale, dans la première manche (7-5, 6-0).
"Pour tout vous dire, avant de rentrer sur le court, je ne pensais pas pouvoir gagner. Je n'arrêtais pas de pleurer. A l'entraînement, je n'arrivais plus à pousser sur mes jambes. Mon entraîneur m'a dit: "Je sais que tu n'es pas une machine mais essaye de voir ce que tu peux faire" ", a révélé la Russe, qui a atteint sa première finale de Grand Chelem en juin à Roland-Garros. "Une fois sur le court, je me sentais un peu mieux, a ajouté la médaillée d'argent olympique. Je me suis dit: "Allez, essaye". Ce n'était pas mon meilleur niveau. Je suis juste contente de m'en être sortie." Une remobilisation qui paye : Safina atteint les quarts de finale de l'US Open pour la deuxième fois de sa carrière (après 2006) et la quatrième fois en Grand Chelem. Cela valait bien un petit chagrin.
Venus Williams (USA/N.7) bat Agniezska Radwanska (POL/N.9) 6-1, 6-3
Prochaine adversaire : S.Williams
> Le film du match
Venus Williams face à Agnieszka Radwanska : une véritable opposition de style. Alors que la Polonaise est considérée comme l'héritière de Martina Hingis, moins puissante mais avec une gamme de coups nettement plus large que la plupart de ses rivales, l'Américaine est, avec sa soeur, le prototype même la joueuses moderne, dotée d'une force de frappe ahurissante au service et en fond de court.
Consciente de la capacité de Radwanska à faire totalement déjouer ses adversaires en variant à merveille les effets et les longueurs de balle, Venus Williams a attaqué le match à bras le corps, signant 5 premiers jeux proches de la perfection (5-0). Malgré un taux de première balle faible (49%), la vainqueur du dernier Wimbledon a pratiqué un tennis offensif impressionnant. Installée à l'intérieur du court, elle a littéralement saoulé de coups Radwanska et profité de la moindre balle courte pour venir conclure les points au filet, de volées rageuses (13 montées victorieuses sur 15 dans le premier acte, 25 sur 34 sur l'ensemble du match).
La suite fut un peu moins impressionnante. A prendre des risques inconsidérés en fond de court, l'aînée des soeurs Williams s'est rendue au terme de la seconde manche d'une avalanche de fautes directes, mais sa capacité à bien gérer les points importants lui a tout de même permis de faire la différence. Malgré une Radwanska de plus en plus solide, contreuse hors-paire, Venus Williams a su garder le même schéma tactique ultra-agressif pour composter son ticket pour les quarts de finale, où elle retrouvera sa soeur. Sûrement avec autant de plaisir qu'en finale de Wimbledon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité