Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Safina intraitable

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/09/2008 à 09:00 GMT+2

Dinara Safina n'a laissé aucune chance à Flavia Pennetta en quarts de finale de l'US Open. La Russe s'est imposée en deux sets (6-2, 6-3) et encontrera Serena Williams, victorieuse de sa soeur Venus dans un match fou fou fou (7-6 (8/6), 7-6 (9/7)).

US OPEN - TABLEAU DAMES - Quart de finale
Dinara Safina (RUS/N.6) bat Flavia Pennetta (ITA/N.16) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire : Serena Williams
C'est un des signes tangibles d'un changement de division. Dinara Safina est en demi-finale de l'US Open et il n'y a rien de plus normal. Face à elle, Flavia Pennetta, lapidaire face à Amélie Mauresmo au tour précédent, s'est fait démolir comme les autres adversaires de la Russe dans ce tournoi, à l'exception de la jeune Suissesse Timea Bacsinszky au troisième tour. Ce n'est pourtant que la deuxième fois de sa carrière qu'elle atteint le dernier carré d'un Grand Chelem, après sa finale à Roland-Garros au mois de juin.
Comme toutes les autres, Pennetta a subi le punch de Safina (25 coups gagnants face à l'Italienne) à chaque fois plus déterminant que ses erreurs d'appréciation (19 fautes directes). Surtout, elle affiche désormais une sérénité de toute grande, s'appliquant à ne pas paniquer au moment du break de Pennetta en début de second set pour mieux lui infliger quatre jeux de rang dans la foulée. Lancée à pleine vitesse, Safina ne se soucie guère de ses adversaires. En demie ? Haussement d'épaules de la Russe : "Venus ou Serena (Williams), je n'ai pas de préférence. Je prendrai ce qui vient." Ce sera finalement Serena.
"Faire comme Marat"
Safina avance donc sans trembler en demie à l'image de ces six derniers mois durant lesquels elle a aligné les finales : 6, dont 3 victorieuses, sur les 7 derniers tournois. Qui dit mieux ? Personne, même si Elena Dementieva, à peine moins performante, peut se targuer d'un titre olympique conquis face à... Safina ! Car voilà bien le dernier écueil de cette Russe de 22 ans.
Invariablement présente dans les derniers carrés sur le circuit WTA, la Moscovite n'a pas encore fait sauter le dernier verrou qui la sépare d'une victoire dans un "majeur". La conquête de la première place dès l'issue de cet US Open passe, pour elle, par un succès final (à condition que Jelena Jankovic ne soit pas en finale). Celui qui ferait passer définitivement la petite soeur de Marat Safin du statut de grande joueuse à celui de championne : "Je suis vraiment très heureuse. C'est un pas supplémentaire qui me rapproche de ce qu'a réussi à faire mon frère Marat ici-même il y a quelques années. Ce serait un rêve qui deviendrait réalité (de l'imiter)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité