Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3e chance pour Djoko

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/09/2009 à 07:15 GMT+2

Sans évoluer à son meilleur niveau, mais en profitant des égards de concentration et de la blessure de l'Espagnol Fernando Verdasco, le Serbe Novak Djokovic se hisse pour la troisième année consécutive en demi-finale de l'US Open en s'imposant en quatre manches (7-6 1-6 7-5 6-2).

US OPEN - QUART DE FINALE MESSIEURS
Novak Djokovic (SER, 4) bat Fernando Verdasco (ESP, 10) : 7-6(2), 1-6, 7-5, 6-2
Prochain adversaire : Federer (SUI, 1) ou Soderling (SUE, 12)
Placé mais jamais gagnant lors de tous les tournois majeurs, incapable de dépasser le stade des quarts de finale à l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon, Novak Djokovic n'a plus que l'US Open pour espérer sauver une année en demi-teinte et combler le retard pris sur le trio magique composé de Roger Federer, Andy Murray et Rafael Nadal.
S'il n'a pas été capable de suivre le rythme imprimé par le Suisse, le Britannique et l'Espagnol, de remporter le moindre titre d'envergure depuis le mois de janvier, c'est avant tout en raison d'une inconstance chronique. Son quart de final face à Fernando Verdasco a ainsi été à l'image de sa saison, une succession de coups parfois géniaux mais également de fautes grossières (41 sur l'ensemble du match). Incapable de maintenir un haut niveau de jeu tout au long du match, le Serbe, toujours à la recherche d'un deuxième sacre en Grand Chelem après sa victoire à Melbourne en 2008, n'a jamais réussi à dompter la fougue de l'Espagnol, à contrôler la puissance de son coup droit (20 gagnants sur l'ensemble du match). Il ne s'est montré supérieur qu'en de très rares occasions. A l'issue de la deuxième manche, la tête de série numéro 4, constamment à la recherche de solutions auprès de son camp, coupable de plusieurs signes de frustration, semblait bien mal engagé pour décrocher une troisième qualification consécutive pour le dernier carré de l'US Open. Fernando Verdasco lui est cependant venu en aide.
Verdasco donne le baton pur se faire battre
Présent dans le Top 10 depuis sa mémorable demi-finale face à Nadal en Australie au mois de janvier, le Madrilène, quart de finaliste dans 10 des 16 tournois disputés avant la quatrième levée du Grand Chelem, a changé de dimension cette saison. Postulant pour la prochaine Masters Cup, il a cependant montré des lacunes trop importantes, tant sur le plan mental que physique pour faire plier un Djokovic pourtant peu convaincant. Trop fébrile sur les points importants (seulement 4 balles de break converties sur 14, 2 balles de set consécutives gâchées dans la première manche), souvent énervé comme en fin de troisième manche alors qu'il semblait avoir le match en main, le 10e au classement ATP n'a jamais réussi à enfoncer le clou, permettant à de nombreuses reprises à son adversaire de sortir la tête de l'eau alors qu'il n'avait qu'à l'y enfoncer.
Trop fébrile mentalement au cours des trois premières manches, le joueur ibérique a par la suite été lâché par son physique Touché aux abdominaux, Verdasco n'a pas été en mesure de défendre ses chances jusqu'au bout. Incapable de tenir la cadence, il a été obligé au cours du quatrième acte de tenter de faire la différence sur chacune de ses frappes de balles. Une prise de risque maximum qui lui a permis de planter plusieurs accélérations impressionnantes en coup droit mais qui l'a également poussé à commettre une ribambelle de fautes directes (58 sur l'ensemble du match), rédhibitoire pour espérer vivre une deuxième demi-finale en Grand Chelem cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité