Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal reprend ses marques

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/09/2009 à 13:35 GMT+2

Rafael Nadal est bel et bien de retour. Annoncé diminué, genoux et abdominaux en compote, l'Espagnol a démontré qu'il fallait toujours compter sur lui. Grâce à sa victoire sur Monfils, combinée à la défaite de Murray en 1/8 de finale, il est même déjà assuré de retrouver sa place de N.2 mondial...

N'avait-il pas été "enterré" trop tôt ? Mardi soir, Rafael Nadal a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs en battant Gaël Monfils en huitièmes de finale de l'US Open avec brio. Dans un registre défensif qu'on lui connait, l'Espagnol a fait déjouer le Français qui a fait le jeu et tout tenté pour déstabiliser l'ex-N.1 mondial. A l'arrivée, c'est une victoire en quatre sets pour le Majorquin qui a su tirer profit des 63 fautes directes de son adversaire (24 seulement pour Nadal). Avec des abdominaux douloureux, Nadal a très bien servi (74% de premières balles et autant de réussite derrière), et a continué ses intentions de porter son jeu vers l'avant, comme en témoigne ses 19 points inscrits au filet sur 26 montées réalisées. Des signes qui démontrent que Nadal a retrouvé toutes ses facultés...
"Les deux premiers sets étaient vraiment durs physiquement , analysait le Majorquin. Certains points étaient très longs. Je croyais avoir fini plusieurs fois l'échange, mais la balle revenait. Mais physiquement c'était dur pour tous les deux. Et je crois que ça l'était un peu plus pour lui." Les deux hommes ont eu tous les deux des soucis de tendinite cette saison. Des problèmes aujourd'hui derrière eux. Surtout pour Nadal qui affirme désormais haut et fort : "Mes genoux sont parfaits. C'est très important pour moi, ça me donne beaucoup de confiance." Il n'y a pas que physiquement que Nadal a franchi un cap en franchissant les huitièmes de finale où il avait échoué à Roland-Garros, psychologiquement, ce n'est plus le même que lors des US Open Series.
"Vous savez, c'est Rafa..."
Il n'y a donc que la compétition pour le remettre sur le pied de guerre. Sa fraîcheur a bel et bien fait la différence dans cette rencontre. Si Nadal avait joué la saison sur herbe avec autant d'intensité que celle sur terre battue, le Français aurait peut-être pu avoir le dessus. "Rafa a été bien présent, alors qu'il y avait des incertitudes autour de lui" , rebondissait un Monfils impressionné après le match. "Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu défendre aussi bien. Contre d'autres joueurs que Nadal, je m'en serais sorti. J'ai bien envoyé la sauce par moments, je tapais fort et il a tenu. D'autres se seraient fatigué, pas lui. Même contre Federer, c'est moins dur physiquement. Vous savez, c'est Rafa..."
Et quand Nadal est en forme, les conséquences fusent. Il retrouve des quarts de finale de Grand Chelem pour la première fois depuis Melbourne. Un résultat d'autant plus impressionnant que ce résultat lui permet de s'assurer un rang de mieux au classement ATP. Sa bonne vieille place de N.2 mondial qui lui a collé à la peau pendant trois saisons et qu'il a finalement quittée il y a trois semaines au profit d'Andy Murray. L'Ecossais, attendu en finale voire dans la peau du vainqueur, est finalement le premier Top 3 qui a cédé avant les deux autres. Avec 8390 points, Murray paye cash sa contre-performance face à Marin Cilic qui a réalisé sa plus belle performance en carrière. Le finaliste de l'an passé redescendra donc à la 3e place lundi prochain pour 95 points de moins que Nadal, si celui-ci s'arrête en quart de finale face à Fernando Gonzalez.
Doucement mais sûrement, le ménage en bas de tableau est en train de s'orchestrer. Avec Murray en moins et la performance de choix réalisée face à Monfils, Nadal redevient le favori pour atteindre la finale. Devant Juan Martin Del Potro, son potentiel adversaire en demi-finale, qui louche sur sa première finale en Grand Chelem. Avant de rallier les demi-finales face à celui qui l'avait dominé à Cincinnati, l'Espagnol ne se voit pas si beau comme à son habitude. Il s'attend déjà à un nouveau combat en quart de finale face à Fernando Gonzalez, face à qui il reste sur 5 succès de rang. "Être en quart de finale est une très bonne nouvelle pour moi. C'est un très bon retour. Le reste du tournoi s'annonce très difficile. Je devrai être très agressif et tactiquement irréprochable si je veux aller loin." Son meilleur résultat à New York est une demi-finale, perdue l'an passé face à Andy Murray. La fraîcheur en plus, le protégé de Toni Nadal peut aisément viser mieux. De son haut de tableau, Roger Federer, qui accuse 5 défaites en finale de Grand Chelem face à lui, n'a qu'à bien se tenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité