Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serena, nouvelle affaire?

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/09/2009 à 19:00 GMT+2

Le monde du tennis va-t-il s'offrir une nouveau feuilleton dans la section "hors-jeu" ? La réaction de Serena Williams envers une juge de ligne qui lui a fait perdre sa demi-finale face à Kim Clijsters va être l'objet d'une enquête de la part de l'ITF et du Comité des tournois du Grand Chelem.

. QUE S'EST-IL PASSE ?
Serena Williams est sous pression. A 4-6, 5-6, 15/30, elle sert une seconde balle. La juge de ligne annonce une faute de pied. L'Américaine s'avance alors à deux reprises vers la juge de ligne d'un air plutôt menaçant en l'invectivant. La juge de ligne va voir une fois l'arbitre de chaise pour rendre compte de ce que la joueuse lui a dit, puis une seconde fois après une relance de Williams. Sur les images diffusées par les médias, il est très difficile de voir s'il y a effectivement une faute de pied et d'entendre ce que dit la joueuse. Cela étant, l'arbitre de chaise, Louise Engzell, et l'arbitre du tournoi, M. Eeray, décide après consultation de donner un point de pénalité à l'Américaine (pour conduite antisportive). Le problème, c'est qu'à 15/40, ce point était aussi une balle de match.
. QU'A-T-ELLE DIT EXACTEMENT ?
Selon l'AP (Associated Press), la joueuse aurait lancé à la juge de ligne : "Si je pouvais, je prendrais cette p.... de balle et je l'enfoncerai dans ta p.... de gorge". Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que la juge de ligne est allée signaler immédiatement la teneur des propos à la juge de chaise. Si une faute de pied est rarement signalée lors des moments cruciaux d'un match, un juge de ligne se déplace rarement pour communiquer avec son juge de chaise. Tout ce beau monde s'est ensuite retrouvé près du filet (Kim Clijsters restant près des bâches de l'autre côté). On a ensuite clairement entendu Serena Williams crier à la juge de ligne : "Je n'ai pas dit que j'allais vous tuer. Êtes-vous sérieuse ? Je n'ai pas dit ça."
En conférence de presse, Serena Williams n'a pas éclairci le mystère :
Question : Qu'avez vous dit à la juge de ligne ?
SERENA WILLIAMS : "Quelque chose qui m'a coûté un point de pénalité. Et malheureusement, c'était une balle de match. Je ne l'ai pas menacée, je n'ai rien dit... (elle ne finit pas sa phrase). Je ne m'en souviens pas, pour être honnête. J'étais dans l'instant, à un moment crucial du match. Je n'ai jamais pris part à une bagarre dans ma vie, pourquoi se serait-elle sentie menacée ? Je ne veux pas revenir là-dessus, je veux laisser ça derrière moi et passer à autre chose."
Croyez-vous avoir fait une faute de pied sur l'action litigieuse?
SERENA WILLIAMS : "Je suis presque sûre que oui. Si elle (la juge de ligne) l'a sanctionnée, c'est que ça doit être vrai. Elle a fait son travail. Je ne vais pas la frapper parce qu'elle fait son travail. Mais je n'ai pas été sanctionnée d'une seule faute de pied de toute la saison avant d'arriver à New York et là soudainement, ils se mettent à sanctionner ça. La prochaine fois que je joue ici, je me mettrai trente centimètres derrière la ligne."
. PREMIERES CONSEQUENCES
Après son comportement disgrâcieux vis-à-vis d'une juge de ligne, Serena williams a écopé d'une amende de 10000 dollars, en plus des 500 dollars pour avoir brisé sa raquette pendant la demi-finale. Une enquête a été diligentée par le comité du Grand Chelem pour ajouter d'autres éventuelles sanctions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité