US OPEN - TABLEAU DAMES 3e tour

LA PERF DU JOUR

US Open
Clijsters est prête
05/09/2009 À 09:00

. Melanie Oudin (USA) bat Maria Sharapova (RUS, 29) 3-6, 6-4, 7-5.Prochaine adversaire: Petrova
Nadia Petrova (RUS, 13) bat Jie Zheng (CHN, 21) 6-4, 6-1

C'était l'une des joueuses sur le retour les plus attendues à New York cette année. Elle n'aura pas survécu à la première semaine. Maria Sharapova a été éliminée dès le troisième tour de Flushing Meadows. Mais le public américain ne sera pas déçu d'apprendre que cette sortie précoce est l'oeuvre de la jeune Américaine Melanie Oudin. A bientôt 18 ans, cet espoir du tennis US a confirmé son coup d'éclat 48 heures plus tôt face à Elena Dementieva. Après la N.4 mondiale et finaliste 2004, c'est l'ex-N.1 et vainqueur en 2006 qui a subi les foudres de la 70e mondiale qui se qualifie pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la seconde fois de sa carrière.

Oudin a déjà brillé il y a quelques semaines sur le gazon de Wimbledon en battant Jelena Jankovic, alors N.6 mondiale, au 3e tour. Avant de perdre au tour d'après face à Agnieszka Radwanska. Comme à Londres, l'Américaine a battu sa 2e tête de série du tournoi en profitant énormément des maladresses de son adversaire. Et c'est le moins que l'on puisse dire : Sharapova a été coupable de 21 doubles fautes et surtout 63 fautes directes (pour 30 coups gagnants) et 26 balles de break concédées... Un véritable déchet pour la Russe qui s'incline après 3h de jeu. Avec 22 coups gagnants pour le double de fautes directes, Oudin a tiré son épingle du jeu sur son service avec 62% de premières balles.

"Je n'arrivais pas à servir doucement"

"Melanie a très bien joué, elle a beaucoup d'armes dans son jeu , confiait Sharapova en conférence de presse. Elle a bien tenu son terrain. Moi j'ai eu des occasions, c'était frustrant de les laisser passer, même si je n'étais pas dans mon meilleur jour. C'est frustrant à cause de tout le travail accompli pour en arriver là, j'ai passé un bel été mais j'aurais pu mieux faire ici." Avant de finir ironiquement : "Je n'arrivais pas à servir doucement aujourd'hui, mes deuxièmes balles dépassaient les 150 km/h. j'ai bien essayé de servir moins fort mais je n'y arrivais pas..."

Annoncée depuis un moment comme la relève des soeurs Williams au plus haut niveau, Melanie Oudin est la 3e Américaine à se hisser en huitièmes de finale, en compagnie des N.2 et N.3 mondiales. Sa prochaine étape est une nouvelle Russe : Nadia Petrova. Après deux quarts de finale en 2004 et 2005, la 13e mondiale a chuté trois fois de suite au 3e tour à New York. Et après un tour relativement calme face à Jie Zheng, elle devra s'attendre à un temps un peu plus houleux face au nouveau phénomène US.

LES AUTRES RESULTATS

. Yanina Wickmayer (BEL) bat Sara Errani (ITA) 6-3, 6-4
Prochaine adversaire: Kvitova
Petra Kvitova (RTC) bat Dinara Safina (RUS, 1) 6-4, 2-6, 7-6

. Svetlana Kuznetsova (RUS, 6) bat Shahar Peer (ISR) 7-5, 6-1
Prochaine adversaire: Wozniacki
Caroline Wozniacki (DAN, 9) bat Sorana Cristea (ROU, 24) 6-3, 6-2