Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus sont chauds

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2010 à 10:23 GMT+2

Jérémy Chardy a parfaitement lancé son US Open en battant Ernests Gulbis en 3 sets. Clément a réussi l'exploit de dominer Baghdatis en 5 sets. Paire s'est offert une première face à Schuettler. Benneteau, Serra et Mannarino ont suivi. Nadal a gagné en 3 sets. Nalbandian, Djokovic et Fish en cinq !

TENNIS 2010 US OPEN Jeremy Chardy

Crédit: AFP

US OPEN - 1er tour messieurs
LES FRANÇAIS
Jérémy Chardy (FRA) bat Ernests Gulbis (LET/N.24) 6-2, 7-6(7/1), 6-4.
Prochain adversaire: Gimeno-Traver.
Daniel Gimeno (ESP) bat Jarkko Nieminen (FIN) 7-6 (7/1), 6-4, 6-3
Jérémy Chardy a réussi une brillante entrée en matière dans cet US Open 2010. Face à ce Letton qu'il n'avait jamais battu en deux rencontres, ni même pris un set, le Palois a choisi son moment pour débloquer son compteur. Sans perdre une manche, le 64e mondial a dominé de la tête et des épaules un Gulbis, 26e mondial, qui n'a pas remporté une rencontre en Grand Chelem cette saison (défaite au 1er tour en Australie et à Roland-Garros, puis forfait à Wimbledon). Un service efficace (18 aces et 84% de réussite derrière ses premières balles) lui a permis de sauver toutes les occasions de break de son adversaire, soit 8 au total, dont 5 lors de la première manche. "Je suis très content de mon match, je savais que ça serait difficile et qu'il fallait que je sois agressif, sans rentrer dans son jeu et en variant le rythme de mes coups. Je maîtrise mieux mon revers. Du coup, je parviens à plus gêner mon adversaire."
"Après un début d'année difficile, j'enchaîne les bonnes victoires, ce me fait du bien. En 2009, j'étais dans une dynamique, personne ne m'attendait et ne me connaissait. Cette année, c'était différent, j'étais plus attendu." Cette victoire se classe ainsi dans la lignée de ce qu'a déjà accompli Chardy cet été. Notamment à Toronto où il a battu successivement Baghdatis, Verdasco et Davydenko pour rallier les quarts de finale du Masters 1000 et à Cincinnati où il a poussé Andy Murray en trois sets. C'est avec une confiance au beau fixe que le protégé de Fontang rejoint le 2e tour pour la 2e fois de sa carrière. Au prochain tour, il retrouvera Daniel Gimeno-Traver, 59e mondial. Le Français a battu cet Espagnol, qui partage son temps entre les tournois ATP et Challenger, au 1er tour de Wimbledon 2010, avant que celui-ci ne lui rende la monnaie de sa pièce au 1er tour du tournoi de Stuttgart trois semaines plus tard.
Arnaud Clément (FRA) bat Marcos Baghdatis (CHY/N.16) 6-3, 2-6, 1-6, 6-4, 7-5
Prochain adversaire: Schwank
Eduardo Schwank (ARG) bat Robby Ginepri (USA) 6-4, 7-6, 4-6, 6-3
La performance du jour est incontestablement à mettre au crédit d'Arnaud Clément, qui a disposé d'un joueur en forme cet été : Marcos Baghdatis. Le Chypriote, 18e mondial, nourissait de légitimes ambitions à New York après avoir été finaliste à Washington et demi-finaliste à Cincinnati après un succès sur le N.1 mondial Rafael Nadal. Mais c'est bien l'Aixois qui a eu le dernier mot après un match remporté en près de 3h30, alors que le Français n'avait plus remporté le moindre set face à lui lors de leurs quatre dernières rencontres... "J'étais vraiment lourd sur le court. Je ne me sentais pas en forme. Je n'ai pas pu jouer de manière agressive", s'est justifié Baghdatis.
"Je me dis je peux gagner lorsque je suis à un jeu de la victoire. Avant ça, à aucun moment je n'ai l’impression de pouvoir gagner." Clément a fait jeu égal avec son adversaire, alors que les statistiques ne lui sont pas favorables : il a remporté moins de points que le Chypriote sur l'ensemble de la rencontre (137 à 128), servi moins d'aces (22/6) et réalisé moins de breaks (7/6). Et pourtant, un ultime break dans la 5e manche, à 6-5, a permis au Français de se hisser au 2e tour sur sa 3e balle de match. "Quand j'ai vu que je jouais Baghdatis, j’ai eu l’impression que mon tournoi se terminait au moment du tirage au sort..." Et pourtant, c'est bien lui qui affrontera l'Argentin Eduardo Schwank au 2e tour. Contre toute attente.
Julien Benneteau (FRA) bat Radek Stepanek (TCH/N.28) 6-4, 6-2, 4-6, 6-4
Prochain adversaire: Robredo.
Tommy Robredo (ESP) bat Lukas Rosol (TCH/Q) 6-4, 6-3, 6-1
C'est au bout de lui-même que Julien Benneteau a rallié le 2e tour de l'US Open. Sous une forte chaleur, le Français a eu un gros coup de moins bien à partir de la 3e manche où les jambes sont devenues lourdes... avant son estomac qui lui a joué un mauvais tour en fin de 4e set. A 5-5, 30/30 sur la mise en jeu du Tchèque, Benneteau n'a pas pu s'empêcher de rendre sur le court. Plus "léger" après cet épisode dont il se serait bien passé, Julien a réussi à breaker son adversaire, avant de conclure le match sur son service. Le 37e mondial, qui restait sur une partie accrochée face à Nadal à Cincinnati (défaite en 3 manches), affrontera l'Espagnol Tommy Robredo, 41e au classement ATP, qui l'a battu à Dubai en tout début de saison.
Benoît Paire (FRA/Q) bat Rainer Schuettler (ALL) 6-3, 6-3, 4-6, 3-6, 7-6 (7/2).
Prochain adversaire: Lopez.
Feliciano Lopez (ESP/N.23) bat Santiago Giraldo (COL) 6-4, 6-4, 6-4
Benoît Paire a chassé la déception de Roland-Garros 2010 où Olivier Rochus avait mis fin à son aventure. Du haut de son 163e rang mondial, le Pontétien a concrétisé la première victoire de sa carrière en tournoi du Grand Chelem en battant l'Allemand Rainer Schuettler, 91e mondial, au premier tour de l'US Open. Un succès glané en cinq manches qu'il est allé chercher avec les tripes, lui qui était mené 5-2 dans le dernière manche avant de s'imposer dans le jeu décisif. "C'était dur de me retrouver à 2 sets à 1 alors qu'il ne jouait pas si bien. Mais je m'en sors bien au cinquième set. Je suis très content.Ici je me régale. Je suis avec les autres Français et je joue de mieux en mieux. J'espère que ça va continuer." Au prochain tour, le Français de 21 ans, issu des qualifications, rencontrera l'Espagnol Feliciano Lopez, tête de série N.23.
Florent Serra (FRA) bat Florian Mayer (ALL) 7-5, 6-2, 6-0
Prochain adversaire: Nalbandian ou De Voest
Adrian Mannarino (FRA/Q) bat Pebe Riba (ESP) 3-6, 6-1, 6-4, 4-6, 7-6(7/1)
Prochain adversaire: Verdasco
Fernando Verdasco (ESP/N.8) bat Fabio Fognini (ITA) 1-6, 7-5, 6-1, 4-6, 6-4
. LE RESUME VIDEO
. AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Teymuraz Gabashvili (RUS) 7-6 (7/4), 7-6 (7/4), 6-3
Prochain adversaire : Istomin.
Novak Djokovic (SER/N.3) bat bat Viktor Troicki (SER) 6-3, 3-6, 2-6, 7-5, 6-3
Prochain adversaire: Petzschner.
David Ferrer (ESP/N.10) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-2, 6-2, 6-3
Prochain adversaire: Bekcer ou Brands
Mardy Fish (USA/N.19) bat Jan Hajek (TCH) 6-0, 3-6, 4-6, 6-0, 6-1
Prochain adversaire: Cuevas.
Peter Polansky (CAN/Q) bat Juan Monaco (ARG/N.30) 6-2, 7-6(7/5), 6-3
Prochain adversaire: Blake.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité