Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils dans le vent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/09/2010 à 06:56 GMT+2

Novak Djokovic et les bourrasques de vent sur Flushing Meadows ont eu raison de Gaël Monfils en quarts de finale de l'US Open (7-6, 6-1, 6-2). Le Français n'est pas parvenu à s'adapter aux conditions, notamment au service. Le Serbe affrontera Roger Federer, vainqueur de Söderling (6-4, 6-4, 7-5).

Djokovic Monfils

Crédit: AFP

US OPEN - QUARTS DE FINALE MESSIEURS
Novak Djokovic (SER/N.3) bat Gaël Monfils (FRA/N.17) 7-6(2), 6-1, 6-2. Prochain adversaire : Federer
L'histoire d'amour se poursuit entre Novak Djokovic et l'US Open. Présent en quarts de finale de la dernière levée du Grand Chelem pour la quatrième année consécutive, le Serbe a ajouté une quatrième demi-finale à son compteur en profitant d'un Gaël Monfils, totalement hors du coup tant sur le plan du jeu que mentalement. Les deux hommes ont le même âge et se suivent depuis l'époque des juniors, et pourtant, le joueur des Balkans a donné l'impression tout au long du match d'avoir une toute autre expérience. Dans des conditions extrêmement difficiles, en raison de bourrasques de vent très violentes, le numéro trois mondial ne s'est jamais déparé de son calme alors que le Français, notamment au cours des deux dernières manches, n'a pu cacher des signes de frustration et d'énervement. A ce niveau-là, ça ne pardonne pas.
Le protégé de Roger Rasheed avait pourtant donné le sentiment d'attaquer le match par le bon bout. Profitant d'un "Djoker" aux abonnés absents lors des premiers jeux set et coupable d'une avalanche de fautes directes, Monfils a signé un début de match idéal, en réussissant le premier à s'emparer du service adverse. Mais alors que le gain de la première manche semblait lui tendre les bras, avec deux balles de double break, le Français a totalement dégoupillé en retombant dans ses travers. Soudainement passif, nettement moins agressif sur chacune de ses frappes de balle, le Parisien a permis au Serbe de sortir la tête de l'eau avant de lui offrir la qualification sur un plateau. "Le premier set a été un tournant du match, j'avais un break de retard et je suis revenu au score, j'étais concentré quand j'en ai eu besoin, a reconnu le numéro trois mondial.
Djokovic donne la leçon
La suite a tourné au cauchemar pour le Tricolore. Incapable de gérer les conditions, Monfils s'est tiré une balle dans le pied en sombrant sur le plan tactique. Abandonné par sa première balle (56% de première balle - 6 double-fautes pour seulement 3 aces), il n'a jamais trouvé la lucidité suffisante pour changer son fusil d'épaule, si ce n'est au cours des derniers jeux. Bien trop tard, le mal était déjà fait !
Alors que Djokovic, malgré un déchet conséquent, s'est efforcé tout au long du match de raccourcir les échanges en se ruant au filet à la moindre opportunité (59 montées contre 29), le Francilien s'est contenté le plus souvent de remettre la balle dans les limites du court, sans la moindre intensité, en restant plusieurs mètres derrière sa ligne de fond. Une passivité coupable et rédhibitoire, notamment sur les points importants. Dès qu'il a été mis sous pression ou confronté à des balles de break, la Serbe a su à chaque fois se montrer encore un peu plus agressif pour sauver 11 des 13 balles de break que s'est procurée "la Monf'". Démonstration tactique, comportement irréprochable... Le Djoker a survolé les débats et été logiquement récompensé de ses prises d'initiatives. A Gaël de retenir la leçon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité