Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray rend les armes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/09/2010 à 12:54 GMT+2

Ce n'était pas encore l'année d'Andy Murray. L'Ecossais, finaliste en 2008, a été battu par Stanislas Wawrinka au 3e tour de l'US Open. Auteur de la "meilleure partie de sa carrière", le Suisse affrontera au prochain tour Sam Querrey, l'un des deux derniers Américains encore en lice avec Mardy Fish.

Andy Murray of Britain wipes his eyes during his match against Stanislas Wawrinka of Switzerland during the U.S. Open

Crédit: Reuters

US OPEN - 3e TOUR MESSIEURS
Sam Querrey (USA/N.20) bat Nicolas Almagro (ESP) 6-3, 6-4, 6-4.Prochain adversaire : Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N.25) bat Andy Murray (GB/N.4) 6-7, 7-6, 6-3, 6-3
La route se dégage pour Rafael Nadal ! Après l'élimination de David Nalbandian, Andy Murray a son tour dû baisser pavillon dès le stade des seizièmes de finale. Vainqueur à Toronto, l'Ecossais donnait le sentiment, cette année, plus encore que les précédentes, d'avoir la carrure pour décrocher enfin un premier sacre en tournoi du Grand Chelem. Le Suisse Wawrinka puis son corps l'ont fait lourdement retomber sur terre. "C'est ma plus belle victoire, a déclaré le Vaudois, monté jusqu'à la 9e place mondiale en 2008. C'était à celui qui allait rester sur ses jambes. Battre Andy Murray à l'US Open, ça donne confiance. Il y a quelque chose à jouer maintenant contre Querrey. C'est une très grosse victoire mais je ne veux pas rester là-dessus".
De talent, Wawrinka n'en manque pas, c'est une certitude, mais certainement en raison d'un mental un peu friable, il n'a jamais réussi à s'exprimer pleinement lors des grands rendez-vous. Il n'a ainsi jamais réussi à dépasser le stade des huitièmes de finale en Grand Chelem. Cette victoire pourrait lui servir d'électrochoc. Même si Murray, en fin de partie, en raison d'une cuisse douloureuse n'était pas en pleine en possession de ses moyens, le joueur helvète ne doit sa victoire à personne d'autre que lui. Sans une légère baisse de régime en milieu de première manche, il se serait sans aucun doute imposé en trois sets secs.
Murray, fatigué et frustré
Face à un défenseur hors-pair tel que l'Ecossais, Wawrinka était condamné à l'excellence pour espérer poursuivre sa route. Mission largement remplie. Du premier au dernier point, Wawrinka a fait une véritable démonstration dans tous les compartiments du jeu : artillerie lourde en fond de court (58 coups gagnants !!), amorties sublimes, grande efficacité au filet (35 montées victorieuses)... Le Suisse n'a péché dans aucun domaine. Condition sine qua non pour faire chuter le numéro 4 mondial et s'offrir une nouvelle occasion d'atteindre pour la première fois de sa carrière une place en quart de finale dans un des Majeurs.
Murray n'était plus tombé aussi tôt dans un tournoi du Grand Chelem depuis Roland-Garros en 2008. "Je n'ai pas fait un mauvais match mais Stan a mieux joué, il n'y a pas grand chose à ajouter, a-t-il déclaré. Après le deuxième set, j'ai lutté physiquement et ça m'a frustré. Cela faisait plus longtemps que je ne m'étais pas senti assez mal physiquement sur le court". La question de savoir s'il allait un jour gagner un Grand Chelem, le serpent de mer du tennis britannique depuis 1936 et la victoire de Fred Perry à l'US Open, est revenue sur le tapis. "Je ne sais pas si je gagnerai un Grand Chelem un jour ou pas. Je veux le faire. Mais et alors si je n'en gagne pas ? Si je me donne à 100%, je ne peux pas faire plus", a répondu un Murray un peu amer.
"Le seul moyen de gagner un Grand Chelem, c'est de jouer son meilleur tennis durant tout le tournoi, a ajouté le récent vainqueur du Masters 1000 de Toronto. J'ai bien joué cet été mais là, je n'avais pas mon meilleur tennis." L'Ecossais entend maintenant prendre le temps de la réflexion pour trouver un nouvel entraîneur, lui qui fait sans depuis deux mois. Stanislas Wawrinka, qui travaille désormais avec Peter Lundgren, ancien coach de Roger Federer, poursuit sa route vers Sam Querrey, l'un des deux derniers Américains encore en lice avce Mardy Fish.
. LES AUTRES RESULTATS
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Gilles Simon (FRA) 6-4, 6-4, 6-2
Tommy Robredo (ESP) bat Michaël Llodra (FRA) 3-6, 7-6 (8/6), 6-4, 2-1 (abandon, maux de tête)
Fernando Verdasco (ESP/N.8) bat David Nalbandian (ARG/N.31) 6-2, 3-6, 6-3, 6-2
David Ferrer (ESP/N.10) bat Daniel Gimeno (ESP) 7-6 (7/2), 6-2, 6-2
Mikhail Youzhny (RUS/N.12) bat John Isner (USA/N.18) 6-4, 6-7 (7/9), 7-6 (7/5), 6-4
Feliciano Lopez (ESP/N.23) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-3, 4-0 (abandon, orteil pied droit)
Sam Querrey (USA/N.20) bat Nicolas Almagro (ESP/N.14) 6-3, 6-4, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité