Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rendez-vous est pris

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/09/2010 à 11:09 GMT+2

Il y a aura un Français en quart de finale de l'US Open. Après avoir dominé le Serbe Janko Tipsarevic (7-6 6-7 6-2 6-4) et le Sud-Africain Kevin Anderson (6-4 7-6 7-5), Gaël Monfils et Richard Gasquet se retrouveront en huitièmes. Clément a calé devant Fish, Djokovic est passé.

Richard Gasquet of France waves to the crowd after his 6-3, 6-4, 6-2 win over number 6 Nikolay Davydenko of Russia at the US Open 2010 tennis tournament September 2

Crédit: AFP

US OPEN – 16ES DE FINALES MESSIEURS 
Gael Monfils (FRA,17) bat Janko Tipsarevic (SER) : 7-6 6-7 6-2 6-4
prochain adversaire : Gasquet.
Gaël Monfils a rendez-vous en huitièmes de finale de l'US Open. Après une première partie de saison décevante sans aucune accession en deuxième semaine en tournoi du grand Chelem, le numéro un tricolore n'avait pas l'intention de manquer ses retrouvailles avec son ami Richard au quatrième tour de majeur américain.
Capable du meilleur comme du pire. Depuis le début de la quinzaine et de l'année, le Parisien fait preuve d'une inconstance chronique, d'un dilettantisme coupable qui l'empêche de récolter les fruits d'un talent indéniable. Face au Serbe Janko Tipsarevic, le protégé de Rasheed a une nouvelle fois offert au public du Grandstand une prestation à deux visages, enchainant passivité et coups d'éclats pour s'offrir une qualification logique mais ô combien difficile.
Un service tonitruant (17 aces), des qualités défensives hors du commun, une réussite certaine au filet (20 montées victorieuses sur 30)... Gaël Monfils avait assurément les armes pour composter sans difficulté son billet pour les huitièmes de finale. Le Parisien a cependant depuis plusieurs mois - demandez à Fognini ! - la désagréable habitude de se mettre-lui même des bâtons dans les roues en sortant régulièrement inexplicablement de son match remettant son adversaire en selle. Tipsarevic n'en demandait pas tant.
Largement diminué par des blessures à la cuisse droite et au pied qui ont nécessité l'intervention du médecin à plusieurs reprises, le Serbe donnait parfois le sentiment de ne plus être en mesure de défendre ses chances, mais les cadeaux tricolores lui ont sans cesse permis de garder la tête hors de l'eau. "Les conditions n'étaient pas faciles, j'ai eu du mal à m'adapter et je me suis crispé avec ce vent (fort) mais je suis content d'avoir réussi à m'en sortir. Je suis satisfait, sans plus. J'ai essayé de mettre la balle dans le terrain et de courir, voilà...", n'a pu que reconnaitre Monfils. Amorties qui finissent leur course sur la ligne de carré, nonchalance en fond de court... Le Français a inconsciemment et dangereusement fait durer le plaisir. Il a cependant su serrer le jeu dans la quatrième manche pour éviter de s'offrir un set décisif toujours indécis. Après avoir compté un break de retard (1-3), il a enfin fait l'effort de prendre l'initiative, de revêtir le costume de patron sur le court pour avoir le droit de retrouver son ami en huitièmes de finale.
Richard Gasquet (FRA) bat Kevin Anderson (ADS) : 6-4 7-6 7-5
Contrairement à son compatriote, Richard Gasquet fait preuve d'une constance impressionnante depuis le début de la quinzaine. Ils sont loin les quelques mois de suspension pour une supposée prise cocaïne vécus en 2009. Après une première partie de saison déjà encourageante (victoire à Nice, finales à Sydney et Gstaad), le Biterrois confirme sur les courts de Flushing Meadows son indéniable renouveau. Après l'Allemand Greul et le Russe Davydenko, tête de série 6, le Sud-Africain Kevin Anderson a à son tour déposé les armes en trois sets.
Sous le fort vent dû au cyclone Earl, l'ancien numéro 7 mondial n'a rien fait d'exceptionnel mais s'est montré supérieur dans tous les compartiments du jeu. Toujours aussi solide derrière son engagement (79% des points remportés derrière sa première balle) et puissant en fond de court, le Français a également profité des nombreux cadeaux de son adversaire pour constamment faire la course en tête au cours des deux premières manches en réussissant près de deux fois plus de coups gagnants que de fautes directes, 43 contre 23.
Face à un adversaire visiblement touché à la cuisse droite et au muscle fessier à la suite d'une chute dans le jeu décisif du deuxième set, Richard Gasquet a connu une légère baisse de régime dans le troisième acte après avoir laissé filer trois balles de break dès le premier jeu. Il a cependant su serrer le jeu pour s'éviter de s'embarquer dans une quatrième manche. Mené 5-4, service à suivre en faveur d'Anderson, le Français a fait admirer ses indéniables qualités en retour et trouvé les ressources pour inverser les tendances et composter son billet pour les huitièmes sans perdre la moindre manche.
. LES PRINCIPAUX RESULTATS
Robin Soderling (SUE,5) bat Thiemo de Bakker (P-B) : 6-2 6-3 6-3
Prochain adversaire : Montanes.
Albert Montanes (ESP,21) bat Kei Nishikori (JAP) : 6-2 2-1, abandon.
Roger Federer (SUI, 2) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) : 6-4 6-3 6-3
Prochain adversaire : Melzer.
Jurgen Melzer (AUT,13) bat Juan Carlos Ferrero (ESP,22) : 7-5 6-3 6-1
Mardy Fish (EU,19) bat Arnaud Clement (FRA) : 4-6 6-3 6-4 1-6 6-3
Prochain adversaire : Djokovic.
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat James Blake (USA) 6-1, 7-6 (7/4), 6-3
. LA JOURNEE EN IMAGES
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité