Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Youzhny bisse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/09/2010 à 03:08 GMT+2

Pour la deuxième fois de sa carrière, Mikhail Youzhny se hisse en demi-finale en Grand Chelem. Le Russe a composté son billet pour le dernier carré de l'US Open en dominant en 5 manches et 4 heures le Suisse Stanislas Wawrinka (3-6 7-6 3-6 6-3 6-3). Il y affrontera Rafael Nadal ou Fernando Verdasco.

TENNIS US Open 2010 Youzhny

Crédit: Eurosport

US OPEN - QUART DE FINALE MESSIEURS
Mikhail Youzhny (RUS, 12) bat Stanislas Wawrinka (SUI, 25) : 3-6 7-6(7) 3-6 6-3 6-3Prochain adversaire : Nadal ou Verdasco
Bien aidé par un tableau largement dégagé depuis le début de la quinzaine, Mikhail Youzhny n'a pas laissé filer l'occasion de se hisser pour la deuxième fois de sa carrière en demi-finale de l'US Open, après 2006, en usant un Stanislas Wawrinka, largement émoussé par son tournoi marathon.
Stanislas Wawrinka n'est assurément plus le même joueur depuis qu'il s'est attaché au cours de l'été les services de Peter Lundgren, ancien mentor de Roger Federer et de Marat Safin. Fébrile mentalement depuis le début de sa carrière et souvent incapable d'exprimer un talent incontestable lors des grands rendez-vous, le Suisse a bel et bien passé un cap à New York. Tous ses indéniables progrès se sont cependant révélés insuffisants pour se hisser pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem.
Le Suisse a pourtant fait la preuve tout au long du match que ses exploits face à l'Ecossais Andy Murray et l'Américain Sam Querrey aux tours précédents ne devraient pas rester longtemps sans lendemain. Mis en confiance par ces succès de prestige, le joueur helvète, a réussi, malgré des conditions toujours aussi venteuses, à ne jamais flancher sur le plan mental, en se montrant notamment très solide au service sur les points importants. Porté par un engagement très efficace (13 aces - 77% des points remportés derrière sa première balle), il a longtemps donné le sentiment d'avoir les armes pour rejoindre son compatriote Federer en demie, marquant notamment le même nombre de points que Youzhny (154). Il a fini par pécher tant sur le plan tactique que physique.
Wawrinka lâché par son physique
Pousser Wawrinka à se montrer plus offensif, telle est une des missions que s'est imposée Peter Lundgren. Après avoir parfaitement appliqué les consignes de son coach lors des tours précédents, le Suisse est retombé dans ses travers face au Russe en se montrant nettement plus frileux. Alors que les conditions auraient dû le pousser encore plus à se hisser au filet, il a la plupart du temps été devancé dans ce domaine, laissant la tête de série 12 prendre le plus souvent la direction des échanges avec une réussite certaine (32 montées victorieuses sur 51).
Très régulièrement obligé de multiplier les aller-retour en fond de court, Wawrinka a fini par les frais de tous les efforts consentis depuis le début de la quinzaine. Avec deux derniers matches conclus en plus de 4 heures de jeu, le Suisse n'avait plus vraiment de carburant pour tenir la distance. Touché aux cuisses, il n'a plus été en mesure de défendre ses chances dans la manche décisive en se montrant de moins en moins vif et précis dans ses déplacements. La marche était cette fois-ci trop haute et Youzhny n'a pas laissé passer l'aubaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité