Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demi-finales: Djokovic et Nadal font régner l'ordre

ParAFP

Publié 08/09/2013 à 03:47 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le N.1 mondial, Novak Djokovic, et le meilleur joueur de l'année, Rafael Nadal, ont décroché samedi leur billet pour la finale de l'US Open en se défaisant plus ou moins difficilement des deux invités surprise du dernier carré.
Le Serbe a eu beaucoup de mal à se débarrasser du Suisse Stanislas Wawrinka (N.9), qui jouait sa première demi-finale en Grand Chelem, alors que l'Espagnol n'a pas trembler face au Français Richard Gasquet (N.8), qui jouait sa deuxième demi-finale de tournoi majeur, six ans après la première (Wimbledon 2007).
Djokovic a atteint la finale pour la quatrième fois consécutive à Flushing Meadows avec une victoire 2-6, 7-6 (7/4), 3-6, 6-3, 6-4 longue à se dessiner (4h09). Sans jouer son meilleur tennis, il a pu atteindre sa troisième finale de l'année en Grand Chelem, après l'Open d'Australie (victoire contre Andy Murray) et Wimbledon (défaite contre Murray), et la douzième de sa carrière (6v-5d).
"Stan a mieux joué (que moi), j'ai eu de la chance d'avoir pu bien jouer quand j'en ai eu besoin", a concédé Djokovic, qui est sûr de conserver après l'US Open sa place de N.1 mondial, qu'il occupe depuis 97 semaines.
"C'est encore une dure défaite pour moi contre Nole, a admis le Suisse sur le court, acclamé par le public pour son courage. Il est tellement fort !"
Dans l'intensité et le suspense, les deux joueurs ont en effet offert aux 20.000 spectateurs une quasi réplique du match épique de cinq heures qu'ils s'étaient livrés en janvier à l'Open d'Australie, quand Djokovic s'était imposé 12-10 dans le cinquième set. Comme à Melbourne, Wawrinka a mené d'un set et d'un break mais n'a pas pu gagner la deuxième manche.
+Nole+ et +Rafa+, 37e épisode
La rencontre a atteint son paroxysme dans le troisième jeu de la dernière manche, long de 21 minutes: Wawrinka a égalisé à 2-2 sur un service gagnant à sa huitième balle de jeu en sauvant cinq balles de break... Le public a même fait une ovation debout aux deux joueurs en plein jeu ! Mais finalement rattrapé par son mauvais pourcentage de premiers services (50%), Wawrinka a craqué sur son jeu de service suivant. Redevenu fidèle à sa réputation de tueur, Djokovic a surfé sur cet avantage jusqu'à clore le match en beauté. Sur un ace.
Nadal a lui décroché une dix-huitième finale de tournoi du Grand Chelem (12v-6d) avec un succès 6-4, 7-6 (7/1), 6-2 face à Gasquet.
L'Espagnol et le Serbe vont s'affronter lundi pour la 37e fois (21v-15d pour Nadal), un record dans l'ère Open.
Deux de ses affrontements ont déjà eu pour cadre la finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison: en 2010, quand Nadal l'avait emporté en quatre sets et en 2011, quand Djokovic lui avait rendu la monnaie de sa pièce.
L'Espagnol n'a laissé que de très rares occasions au Français, qui n'a pas démérité mais qui a été un cran en-dessous. Ce dernier peut se consoler en se disant qu'il a été le premier à prendre le service de Nadal. L'Espagnol avait en effet remporté 70 jeux de service consécutif depuis le 1er tour avant que le Français débreake en deuxième manche.
En battant Gasquet pour la onzième fois en onze matches, Nadal a préservé son bilan parfait cette année sur ciment (21 victoires, 3 titres).
En 2013, il affiche désormais 59 victoires et 3 défaites et a atteint douze fois la finale en treize tournois (pour neuf titres). Son seul faux-pas est intervenu à Wimbledon, où le Belge Steve Darcis l'avait sorti dès le premier tour. Un souvenir bien lointain désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité