Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Tirage au sort: Rafael Nadal et Roger Federer ont rendez-vous en quarts de finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/08/2013 à 19:36 GMT+2

Le tirage au sort de l'US Open 2013 a placé Rafael Nadal et Roger Federer dans le même quart de tableau. Mais ils devront éviter certains pièges d'ici là. Novak Djokovic, lui, a hérité d'Andy Murray dans sa moitié de tableau.

Indian Wells: Nadal und Federer im Viertelfinale

Crédit: Eurosport

Un petit air de déjà vu. Comme à Wimbledon, Roger Federer et Rafael Nadal ont été placés dans la même zone lors du tirage au sort de l'US Open. S'ils s'affrontent à New York, ce sera en quarts de finale. Rappelons qu'en Grand Chelem, ils ont toujours joué l'un contre l'autre soit en demies, soit en finale. Jamais avant. A Londres, c'est la cinquième place de l'Espagnol qui avait rendu possible ce rendez-vous prématuré. A Flushing, c'est le statut inédit de tête de série numéro 7 d'un Federer en chute libre au classement qui a permis de placer les deux géants dans le même quart. Mais à Wimbledon, le choc annoncé n'avait jamais eu lieu, les deux joueurs ayant disparu aux premier (Nadal) et deuxième (Federer) tours.
Cette fois encore, méfiance. Avant d'envisager un tel quart de finale, comme la semaine passée à Cincinnati, ils devront l'un et l'autre surmonter quelques dangers potentiels. On pense, pour Federer, à un possible troisième tour face à Sam Querrey. Nadal, lui, pourrait également croiser un géant américain, un tour plus tard, en la personne de John Isner, qui ne l'a jamais battu mais lui pose souvent des problèmes, comme en finale à Cincinnati, pas plus tard que dimanche dernier. Pour le reste, le tableau de Federer d'ici les quarts (Zimlja, Berlocq, possible huitième face à Nishikori ou Robredo) apparaît relativement clément. Mais on a vu que le Suisse pouvait être menacé par n'importe qui ou presque désormais.
Gasquet vise Raonic puis Ferrer
Trois des quatre dernières finales de Grand Chelem (US Open 2012, Australie 2013, Wimbledon 2013) ont offert une affiche Djokovic-Murray. Mais si l'on peut nourrir une certitude après ce tirage, c'est qu'il n'y aura pas de remake de la finale 2013. Andy Murray, tenant du titre, ne retrouvera pas Novak Djokovic avec la couronne new yorkaise en jeu. Si les deux hommes doivent s'affronter, ce sera en demi-finales. Mais eux aussi n'auront pas forcément un trajet de tout repos avant de se retrouver. Djokovic pourrait croiser Juan Martin Del Potro en quarts de finale, et Andy Murray Tomas Berdych. Deux énormes clients. Le Britannique débutera la défense de son titre face au Français Michael Llodra.
Dans les rangs tricolores, en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, Richard Gasquet endossera le rôle de chef de file. Il jouera son premier tour contre l'Américain Michael Russel, avant éventuellement de jouer un qualifié au deuxième. La première tête de série sur son chemin est Dmitry Tursunov puis, potentiellement, Milos Raonic en huitièmes et David Ferrer (lequel a tout de même Gulbis et Janowicz dans sa zone) en quarts. Un sacré chemin de croix. Les deux autres têtes de série françaises, Benoit Paire et Julien Benneteau, sont respectivement sur la route de Djokovic (en huitièmes) et Berdych (au troisième tour).
LES HUITIEMES DE FINALE THEORIQUES
1. Novak Djokovic (SER) - 16. Fabio Fagnini (ITA)
6. Juan Martin Del Potro (ARG) - 12. Tommy Haas (ALL)
3. Andy Murray (GBR) - 15. Nicolas Almagro (ESP)
5. Tomas Berdych (RTC) - 9. Stanislas Wawrinka (SUI)
8. Richard Gasquet (FRA) - 10. Milos Raonic (CAN)
4. David Ferrer (ESP) - 14.Jerzy Janowiz (POL)
7. Roger Federer (SUI) - 11. Kei Nishikori (JAP)
2. Rafael Nadal (ESP) - 13. John Isner (EU)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité