Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blessé au poignet droit, Rafael Nadal a trois semaines et demi pour se rétablir avant l'US Open

Lucile Alard

Mis à jour 31/07/2014 à 19:02 GMT+2

Touché au poignet droit et forfait pour Toronto et Cincinnati, Nadal s’engage dans une course contre la montre pour participer à l’US Open. Son but : rester collé aux basques du numéro 1 mondial, Novak Djokovic.

Rafael Nadal a 4000 points à défendre cet été

Crédit: Panoramic

L’été 2013 de Rafael Nadal avait été triomphal et pavé de victoires. Celui de 2014 s’annonce d’ores et déjà douloureux pour le Majorquin. Blessé au poignet droit lors d’une séance d’entraînement, le numéro deux mondial sera absent des courts pour "deux à trois semaines". Nadal dit adieu à ses titres glanés à Montréal (où se déroule l’Open du Canada un an sur deux) et Cincinnati. Il devrait pouvoir défendre son trône à l’US Open, mais sa condition, après des séances d’entraînement tronquées, ne sera pas idéale.
picture

Rafael Nadal pourrait bien manquer toute la tournée américaine après sa blessure au poignet droit

Crédit: Panoramic

Un scénario cruel pour Nadal sur les terres qui l’ont consacré en août 2013 et avaient permis son irrésistible remontée au classement ATP en réalisant un carton sur la scène américaine. Trois tournois, trois victoires. Novak Djokovic, défait en finale du majeur étatsunien, avait sauvé sa place de numéro un sur le fil. Mais le fil était si ténu que dès le tournoi suivant à Pékin, le Serbe avait abandonné sa couronne au Majorquin. Une conclusion digne de la saison 2013 exceptionnelle (10 titres) de Nadal.

4000 points en jeu

Un an après, l’Espagnol peut perdre beaucoup lors de cette même tournée américaine. La place de numéro un, il l’a déjà cédée à Djokovic, en raison d’une élimination précoce à Wimbledon (8es) couplée au triomphe du Serbe sur le gazon londonien.  Avec l’annonce de son forfait pour Toronto et Cincinnati, Nadal a aussi perdu les 2000 points au classement ATP qu’il avait gagnés ici même l’an passé. Et, s’il est de retour pour l’US Open, pas sûr qu’il pourra être compétitif. Il perdrait alors 2000 unités supplémentaires. Soit 4000 en tout.
Le calendrier de son retour n’est guère rassurant. Le communiqué officiel évoque "une absence d’au moins deux à trois semaines pendant lesquelles Rafael Nadal devra porter une attelle." Il pourrait reprendre l’entraînement complet le 20 août soit… cinq jours avant le début de la dernière levée du Grand Chelem de la saison. On a déjà connu meilleure préparation. Pour patienter, le numéro deux mondial en est réduit à s’exercer avec une attelle au poignet droit qui l’empêche de servir et de jouer son revers à deux mains.

Sous la menace suisse ?

Pour Nadal, c’est un second coup d’arrêt dans cette saison. L’Open d’Australie avait viré au drame lorsque l’Espagnol, diminué par une blessure au dos, s’était incliné face à Wawrinka en finale. Cette fois-ci, Nadal peut voir Djokovic prendre une avance considérable sur lui pour la place de numéro un mondial si le Serbe réalise un joli parcours en terre américaine. Pour le moment, 460 points séparent les deux hommes, une petite brèche, qui pourrait rapidement se transformer en gouffre. Heureusement pour l’Espagnol, Djokovic doit aussi défendre des points, notamment ceux de sa finale à l’US Open l’an dernier.
Points à défendre sur les trois tournois américains
Nadal4000
Djokovic1740
Federer360
Wawrinka775
Et si Nadal voit la place de numéro 1 s’éloigner, il pourrait aussi devoir regarder derrière où deux Suisses sont prêts à profiter de l’occasion pour refaire leur retard. Federer et Wawrinka sont pour l’instant loin (plus de 6000 points) mais en cas de scénario catastrophe pour l’Espagnol, il perdrait 4000 points. Sa place de numéro 2 ne résisterait alors pas à un parcours réussi de l’un des deux helvètes sur le sol américain. Un scénario du pire pour l’Espagnol qui a déjà chèrement payé ses blessures par le passé.
picture

2014 Miami Nadal

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité