Getty Images

Un Tsonga-Shapovalov au 2e tour ?

Un Tsonga-Shapovalov au 2e tour ?

Le 26/08/2017 à 12:59Mis à jour Le 26/08/2017 à 13:03

US OPEN - Contraint de passer par les qualifications puisque son epxlosion au classement est intervenue après le cut, Denis Shapovalov a décroché vendredi son billet pour le grand tableau. Opposé à Daniil Medvedev au premier tour, le Canadien pourrait retrouver Jo-Wilfried Tsonga au deuxième.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Grande révélation de l'été, avec sa demi-finale lors du Masters 1000 de Montréal, Denis Shapovalov a effectué un énorme bond au classement. Aujourd'hui 69e mondial, le Canadien est à 18 ans et 3 mois le plus jeune membre du Top 100. Mais son exploit québécois est intervenu une semaine trop tard pour entrer directement dans le tableau de l'US Open, et comme il n'a pas bénéficié de wild-card, il lui a fallu s'extirper des qualifications. Ce qu'il a brillamment fait.

Tout le monde a donc scruté où Denis Shapovalov allait se retrouver dans le grand tableau. Il figure dans le dernier quart du tableau et affrontera au premier tour Daniil Medvedev. De trois ans son ainé, le Russe est lui aussi un des jeunes les plus prometteurs du circuit. Sa victoire sur Stan Wawrinka à Wimbledon lui a apporté un début de notoriété auprès du grand public, mais Medvedev, encore très inconstant, reste capable du meilleur comme du pire. Il sera intéressant de voir comment les deux espoirs gèrent le contexte de ce match.

Pour Mahut et Millot, c'est jouable

Le vainqueur pourrait affronter Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour. Le Français, à la dérive depuis de nombreuses semaines après un début de saison plus qu'encourageant, devra d'abord se débarrasser de Marius Copil au premier tour. Le Roumain, un des plus gros serveurs du circuit, est capable de descendre des premières à 220 km/h avec une belle constance. Mais le reste de son jeu est encore mal dégrossi. S'il passe, Tsonga devra nettement hausser son niveau de jeu au deuxième tour, peu importe son adversaire. Mais un affrontement avec Denis Shapovalov serait un des évènements de la première semaine.

Parmi les autres joueurs issus des qualifications, figurent deux vétérans français, Nicolas Mahut et Vincent Millot. Eux aussi sont fixés sur leur sort. Mahut, qui a écarté le jeune Stefanos Tsitsipas au dernier tour, aura un bon coup à jouer puisqu'il sera opposé au Hongrois Martin Fucsovics, 122e mondial et lui aussi issu des qualifications. Quant à Vincent Millot, il fera face au Colombien Santiago Giraldo, redescendu aux alentours de la 130e place mondiale. Un défi pas insurmontable donc pour Millot, plutôt en verve cet été.

0
0