Getty Images

Tirage au sort : Roger Federer et Novak Djokovic ont rendez-vous en quarts de finale

Federer et Djokovic ont rendez-vous en quarts !

Le 23/08/2018 à 20:38Mis à jour Le 23/08/2018 à 22:00

US OPEN 2018 - C'est Roger Federer qui a tiré le gros lot. Le Suisse a hérité de Novak Djokovic dans son quart de tableau. Avant cela, il pourrait se frotter dès le 3e tour à Nick Kyrgios. Richard Gasquet et Lucas Pouille sont eux dans la zone de Djokovic. Rafael Nadal débutera la défense de son titre contre David Ferrer. A noter un énorme Dimitrov-Wawrinka d'entrée de jeu...

1er quart de tableau

Rafael Nadal pourrait retrouver en quarts de finale celui qu'il avait dominé l'an passé en finale. L'Espagnol se retrouve en effet avec Kevin Anderson dans sa zone. Le Sud-Africain qui, depuis, a disputé (et perdu) une autre finale majuscule, pas plus tard qu'au mois de juillet à Wimbledon, devra toutefois vite rentrer dans son tournoi. Il affrontera au 1er tour Ryan Harrison puis, au 2e, Jérémy Chardy ou Andrey Rublev, quart de finaliste surprise l'année dernière. Avec Denis Shapovalov ou encore Dominic Thiem sur son chemin, Anderson est loin d'être en quarts...

Nadal, lui, débutera par un classique, face à son vieux compère David Ferrer. C'était l'affiche de la finale de Roland-Garros en 2013. Cinq ans plus tard, c'est donc un premier tour et Ferrer, à 36 ans, n'est plus une véritable menace pour le gratin du circuit. Mais ce 31e duel entre les deux hommes fleurera bon la nostalgie. Le tenant du titre et numéro un mondial a quelques "young guns" sur sa trajectoire, à l'image de Karen Khachanov ou Kyle Edmund. Jérémy Chardy est l'unique Tricolore dans ce quart de tableau.

  • Les 16es de finale théoriques

1. Rafael Nadal (Esp) - 27. Karen Khachanov (Rus)
16. Kyle Edmund (GB) - 18. Jack Sock (EU)

9. Dominic Thiem (Aut) - 19. Roberto Bautista Agut (Esp)
5. Kevin Anderson (Afs) - 28. Denis Shapovalov (Can)

2e quart de tableau

Ce sera l'affiche de ce premier tour. Grigor Dimitrov, vainqueur du Masters l'an dernier, mais toujours en quête de sa première finale de Grand Chelem, affrontera Stan Wawrinka. Vainqueur du tournoi il y a seulement deux ans, le Suisse a connu une descente aux enfers pendant de longs mois mais, débarrassé de ses pépins physiques, il a retrouvé un excellent niveau au cours de cette tournée américaine. Pour Dimitrov, c'est vraiment un des pires, sinon le pire tirage possible.

Ce deuxième quart de tableau est peuplé d'outsiders. Le plus gros d'entre eux est, sur le papier, Juan Martin del Potro. Comme en 2017, l'Argentin de Tandil pourrait donc retrouver Rafael Nadal en demi-finale. Mais cette hypothèse apparait encore lointaine au vu de la densité de son tableau. Dès le troisième tour, lui aussi, comme Dimitrov, pourrait croiser un ancien vainqueur à Flushing en mode revenant : Andy Murray. A condition que l'Ecossais tienne la route jusque-là. En huitièmes, Stefanos Tsitsipas ou Borna Coric pourraient attendre JMDP.

Outre les noms déjà cités, les gros serveurs John Isner et Milos Raonic tenteront eux aussi de tirer leur épingle du jeu. Gilles Simon figure également dans ce quart de tableau et, s'il débutera face à un qualifié, il sera difficile pour le Niçois de survivre dans ce contexte ultra-relevé...

  • Les 16es de finale théoriques

3. Juan Martin Del Potro (Arg) - 31. Fernando Verdasco (Esp)
15. Stefanos Tsitsipas (Gre) - 20. Borna Coric (Cro)

11. John Isner (EU) - 24. Damir Dzumhur (Bos)
8. Grigor Dimitrov (Bul) - 25. Milos Raonic (Can)

Stan Wawrinka à Cincinnati

Stan Wawrinka à CincinnatiGetty Images

3e quart de tableau

Peut-être le quart de tableau le plus ouvert, a priori. Alexander Zverev tient là une vraie chance d'atteindre le dernier carré pour la première fois de sa carrière. Il y a du monde, certes, mais il a évité l'épouvantail Djokovic. Son quart de finale théorique devrait l'opposer à Marin Cilic, le vainqueur 2014. Le Croate, souvent redoutable en Grand Chelem, reste sur un énorme couac à Wimbledon. Cilic et Zverev sont les deux favoris légitimes pour rallier les demi-finales.

Face à eux, on retrouve un David Goffin qui, après sa fin de saison 2017 en trombe, peine à confirmer. A noter que le Liégeois, touché au bras et à l'épaule droite à Cincinnati, a un rendez-vous fixé au 3e tour avec son bourreau de Roland-Garros, Marco Cecchinato. Celui-ci débutera contre Julien Benneteau, qui dispute le tout dernier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Plusieurs Français sont dans cette partie du tableau : Adrian Mannarino, adversaire potentiel de Cilic en 16es de finale. Mais le gaucher tricolore devra déjà surmonter son premier obstacle, le jeune Américain Frances Tiafoe.

Curieusement, les trois joueurs de moins de 20 ans les mieux classés à l'ATP se situent dans ce troisième quart du tableau : Tiafoe, donc, mais aussi l'Australien Alex De Minaur et le Français Corentin Moutet. Bénéficiaire d'une wild-card, Moutet va affronter le Tchèque Jiri Vesely pour ses débuts à Flushing. Ensuite, s'il passe, ce sera sans doute Sasha Zverev. Gaël Monfils, non tête de série, se frottera lui à un qualifié. Ensuite, Kei Nishikori pourrait l'attendre au tournant.

  • Les 16es de finale théoriques

7. Marin Cilic (Cro) - 29. Adrian Mannarino (Fra)
10. David Goffin (Bel) - 22. Marco Cecchinato (Ita)

13. Diego Schwartzman (Arg) - 21. Kei Nishikori (Jap)
4. Alexander Zverev (All) - 32. Filip Krajinovic (Ser)

Alexander Zverev

Alexander ZverevImago

4e quart de tableau

C'était LA grande question de ce tirage au sort. Qui, parmi les quatre premières têtes de série, allait hériter de Novak Djokovic dans son quart de tableau ? Le grand "vainqueur" de la tombola new-yorkaise se nomme donc Roger Federer et pour le Bâlois, qui vient d'être dominé en finale de Cincinnati par le Serbe, ce n'est sans doute pas une bonne nouvelle. Federer entamera sa quinzaine contre le Japonais Nishioka, avant un possible match face à Benoît Paire (face à un qualifié au 1er tour). Ensuite, ce pourrait être Nick Kyrgios en 16es et Fabio Fognini ou Hyeon Chung en huitièmes. Alléchant, dans tous les cas.

Sur la route de son quart blockbuster face à Federer, Novak Djokovic devra quand même se méfier de son premier adversaire, le Hongrois Marton Fucsovics, un joueur qui a beaucoup progressé depuis douze mois, même si depuis son titre à Genève en mai, il patine un peu. La première tête de série sur son chemin n'est autre que Richard Gasquet, opposé à Sugita pour commencer. Lucas Pouille, lui, pourrait croiser le Djoker en huitièmes mais vu ses récents états de service, ce n'est pas gagné. Pouille va lancer son tournoi contre un qualifié. S'il franchit ce cap, un vétéran l'attend (Youzhny ou Baghdatis) puis possiblement Pablo Carreno Busta, qui sera sous pression après sa demi-finale l'an passé.

  • Les 16es de finale théoriques

6. Novak Djokovic (Ser) - 26. Richard Gasquet (Fra)
12. Pablo Carreno Busta (Esp) - 17. Lucas Pouille (Fra)

14. Fabio Fognini (Ita) - 23. Hyeon Chung (Cor)
2. Roger Federer (Sui) - 30. Nick Kyrgios (Aus)

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0